Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par Lilou » 22 avr. 2013 15:51

Bonjour,

Actuellement en 2eme année de ME, je suis en train de rédiger mon écrit du DC4: implication des dynamiques institutionnelles. On a reçu une méthodologie trés détaillé pour réaliser cet écrit.

Cet écrit est réaliser sur mon 2nd stage, que j'ai effectué au sein d'un foyer d'accueil d'ugence, acceuillant des enfants de 0 à 18ans placé par l'Aide sociale à l'enfance.

Il nous est demandé, en tout premier, de présicer le cadre de l'action sociale et médico sociale: donner une définition des loi (dans mon cas: Loi de 2002-2 et loi du 5 mars 2007 sur la protection de l'enfance), en précisant "les objectifs définis par telle ou telle loi concernant les usagers du lieu de stage".

J'ai donc dans mon écrit listé les deux loi qui sont concerné par mon stage, mais on m'a dit que cela n'étais pas suffisant et qu'il n'y avais "aucune explicitation, ni aucune analyse qui permet de contextualiser l'institution et les usagers dans l'univers législatif"


Je ne comprend pas rééllement ce que je doit mettre... Pouvez vous m'aider ? Car je présice dans la partie juste aprés quel type d'institution il s'agit (Missions, projet d'établissement, objectifs etc...) et les usagers concerner (enfant concerné: age, sexe etc., type de placement, etc...). Donc je ne comprend pas, est ce que je doit le mettre dans la partie d'avant ?

HELP j'ai vraiment besoin d'aide, car mon doit rendre mon écrit trés trés bientot.

Merci d'avance :)

varin

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par varin » 03 mai 2013 23:19

j'ai eu ma note de dc4 au mois de janvier, j'ai eu 18. J'ai effectué mon stage en MECS. Si ca t'interesse je peux te l'envoyer ?

pat

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par pat » 05 mai 2013 17:50

varin, cela m'intéresserait beaucoup ...
MERCI d'avance ...
bonojp@yahoo.fr

sylvie brissez

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par sylvie brissez » 08 mai 2013 11:26

j ai fais mon stage en foyer de vie occupatinnel et je n arrive pas à faire mon dc4 je suis a la ramasse ! qui peux me donner la trame a suivre merci

Dim

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par Dim » 09 mai 2013 11:12

Salut Varin,
Je serais très intéressé par ton dossier, je viens de finir mon stage en mecs et je suis en plein dans la rédaction de ce DC et j'ai quelques soucis sur le plan et d'autres trucs..

Voila mon mail : dim14@hotmail.fr

Merci d'avance.

Dim

Karine

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par Karine » 20 août 2013 09:37

Bonjour Varin,

Ma situation est un peu différente puisque je prépare une VAE ME, essentiellement basée sur une expérience en MECS de 18 mois. Je suis intéressée par ton écrit du DC4 même si la commande est un peu différente pour la VAE.
Merci bien

Karine

ines

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par ines » 25 août 2013 19:45

bonjour, je suis en me2 et en stage en mecs . le dc4 me fait un peu peur, je ne sais pas trop comment l'aborder, j ai envie de parler de la loi 2007 qui privilègie le retour chez les parents parfois au détriment de l enfant mais c peut etre un peu chaud .... J'apréciereai de lire du coup un bon dc4 pour voir comment tu as construit tout ca , merci d'avance et felicitation!

Lana

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par Lana » 28 août 2013 23:33

Salut à tous ! Je suis fraîchement diplômée ME . Je me souviens bien du DC4 que j'ai écrit en fin de première année en ce qui me concerne. Dans cet écrit le jury veut pouvoir vérifier si tu es au clair avec les lois, les missions, ton role de ME, le projet d'établissement et si vs savez relier tout ça a votre pratique ! Exemple tout con avec une loi : le fait de faire attention à respecter l'intimité de la personne en frappant à la porte avant d'entrer et en la refermant derrière soit, cela renvoie à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et medico sociale qui met en avant le respect de la dignité, lintegrité, la vie privée, lintimité ect... Bref voila il faut sans cesse relier votre pratique au rôle du ME, lois ect ... Tout ça dans un écrit fluide et agréable à lire .

lucile

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par lucile » 03 sept. 2013 18:36

Bonjour,
Le message date un peu mais je tente quand même!!
J'ai aussi le DC4 à réaliser et j'effectue mon stage de deuxième année en MECS, peux tu me l'envoyer stp???
Un grand merci à toi

lucile

Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles

Message non lu par lucile » 03 sept. 2013 18:39

Salut Lana!
Félicitation pour ton diplome!
Dis moi est ce que tu peux m'envoyer ton écrit de DC 4 STP??
Un grand merci!
Lucile

Mon adresse: bertinlulu@gmail.com

Répondre