Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit diagnostic social territorial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia_I
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2020 20:01

Ecrit diagnostic social territorial

Message non lu par Sonia_I » 20 sept. 2022 15:35

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année d'assistante de service social, et je suis à amené à effectuer un DST.

Serait-il possible que vous m'aidiez, je ne sais par quoi commençais.
Avez-vous un exemple ou une trame ou un site qui puisse m'aider à débuter mon écrit s'il vous plaît.

Bonne journée à toute et à tous. :D

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Ecrit diagnostic social territorial

Message non lu par constance5983 » 21 sept. 2022 11:42

Bonjour Sonia,

Voici le plan que j'avais suivi pour mon dossier :
- Analyse de la commande : un peu comme une introduction qui présente la demande formulée par la structure. Pourquoi cette demande ? Qu'est ce que recherche exactement la structure ? Etc.
- Présentation de la structure de stage : Attention à bien garder l'anonymat ! Il y a la possibilité de nommer si ce sont des "grandes institutions" genre Croix Rouge, Centre social mais il ne faut pas donner les noms des structures surtout si tu es dans une association spécifique à ta ville.
- Présentation du territoire : Tu dois présenter la zone délimitée de ton DST. Donner les éléments les plus pertinents sur les atouts et faiblesses du territoire, la population qui y habite, le chômage, la pauvreté, zone prioritaire ou pas, etc.
- Définition des mots clefs du DST
- Présentation de ton protocole d'enquête : Qui as tu interrogé ? Comment ? (entretien, observation, questionnaire..) Pour obtenir quelles informations ? Combien de structures interrogés et si certaines n'ont pas souhaité répondre à ton enquête (ou si tu as rencontré des difficultés). Présentation brève de tes questions et thématiques d'entretien/ questionnaire.
- Résultats de l'enquête ( à hierarchiser en sous partie en fonction des thèmes émergés). Avec une sous partie sur les atouts et faiblesses du territoire par rapport à l'enquête. Exemple : Bon travail partenarial mais manque d'informations sur le structure dans laquelle j'ai fait mon stage.
- "Conclusion" : Cette partie amène un résumé sur les enjeux du territoire au regard de ton sujet et ton enquête. Elle doit également amener des pistes d'améliorations qui pourraient être une base de réflexion pour la structure, et si tu dois faire une ISIC à la suite du DST.
- Analyse personnelle : Les apports du DST sur toi, ta posture pro etc.

Enfin ton dossier doit contenir la bibliographie utlisée pour analyser tes données. Tu as également la possibilité de mettre des annexes avec le détail de ton questionnaire etc., des schémas et statistiques relévées par rapport à l'analyse de ton enquête par exemple.

A voir avec ton école si ils ne peuvent pas vous partager des exemples de dossiers de précédentes années, c'est toujours très pratique d'avoir des modèles.

Sur quel sujet porte ton DST ? :)

Constance

Sonia_I
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2020 20:01

Re: Ecrit diagnostic social territorial

Message non lu par Sonia_I » 21 sept. 2022 16:06

Bonjour Constance,

Merci pour ton aide tu m'a beaucoup aidée.

Ma problématique se porte sur le désert médical dans une ville du 95.

Répondre