Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

écrit Toulouse

Message non lu par aurélie » 07 févr. 2004 19:34

Salut,
J'ai passé l'épreuve écrite de Toulouse ce matin, et j'ai trouvé le sujet très difficile! Qu'en pensez vous pour ceux qui l'ont passé, qu'avez vous fait comme plan pour la synthèse? Et qu'avez vous évoqué dans l'argumentation?
Je panique, j'ai vraiment l'impression que le plan de ma synthèse n'est pas ordonné. J'ai mis en 1ère partie, une définition de la citoyenneté avec les inégalités, et dans la 2nde partie j'ai parlé des mesures mises en place pour une meilleure citoyenneté, mais qu'elle restait freinée par les responsables politiques. Qu'en pensez-vous?
Merci de me répondre. Bisous et bon courage à tous pour vos révisions.
Aurélie.

Adeline

Re: écrit Toulouse

Message non lu par Adeline » 08 févr. 2004 11:26

Salut,
Moi aussi j'ai passé l'écrit de Toulouse, le sujet m'a complètement dérouté d'autant que j'ai perdu énormément de temps pour la synthèse. J'ai arrêté mes études il y a 5 ans ce qui fait que j'ai perdu l'habitude des écrits. Résultat : je n'ai pas eu le temps de faire l'argumentation, je suis sortie blazée, très déçue car j'étais pleine d'espoir, ces concours comptent énormément pour moi.Je suis sûre de ne pas les avoir. il me reste encore Talence. Pour le plan, j'ai fait trois parties : Fondement et role de la citoyenneté, les limites, les espoirs d'une évolution de la citoyenneté.Bref, ma synthèse ne comptera pas puisque j'ai à peine fait l'intro de l'argumentation!!!!
Je n'arrive pas à gérer le temps.
Bon courage à tous.

magalie

Re: écrit Toulouse

Message non lu par magalie » 08 févr. 2004 12:44

bonjour,

moi aussi j'ai passé l'écrit à toulouse hier et je l'ai vraiment trouvé très dur comparé à celui de Rouen. je sui sortie à 12h30 puisque j'avais terminée mais je ne crois pas avoir réussi...
on l'avait dis que toulouse faisait des epreuves difficiles pour l'écrit et je vois que c'est la vérité mais bon, j'attends quand meme les résultats.
bon courage à Adeline pour Talence!

Paloma

Re: écrit Toulouse

Message non lu par Paloma » 08 févr. 2004 15:21

salut!
j'espère sincèrement que tu auras eu ton concours!
je voulais te demander un petit service, je dois passer le concours sur Tours, c'est la première foi que je passe le concours d'entrée aux écoles d'A.S.
et je ne comprens pas bien le sens de l'épreuve écrite dans leur sujet!
je m'explique/
dans le dossier ils me disent que le dossier proposé comprend +ieurs écrits traitant d'un meme thème, que le candidat doit exposer de maniere succincte les idées principales, donc là s'agit-il d'une discution de texte ou de synthèse de texte?

puis le candidat doit produire un travail de réflexion personnelle à partir du thème du dossier, il s'agit bien d'une dissertation?

J'aurai 4h00, peux-tu m'aider? ou peux tu m'orienter vers quelqu'un? :yawn: merci

mercredhi

Re: écrit Toulouse

Message non lu par mercredhi » 08 févr. 2004 18:50

Moi aussi, j'ai trouvé ça super dur (qu'est-ce que je me suis sentie creuse en lisant les documents, surtout le dernier) et j'étais franchement pas inspirée pour l'argumentation.

J'ai fait un plan du même style que toi Aurélie. En intro, j'ai parlé de la citoyenneté née en 1789 (etc.) Question: Où en est on actuellement de la citoyenneté? 1ère partie: les inégalités (éco et sociales) 2ème partie: des élus pas toujours représentatifs de la population CCL: Des droits pas toujours garantis pour tout le monde même s'ils le sont en théorie + les solutions possibles (y'en avait pas des masses)... Pfff...

Maintenant cet écrit est difficile chaque année (y'a 2 ans c'était sur la communication et j'ai toujours pas compris où ils voulaient en venir...), et l'essentiel est d'avoir la moyenne. J'ai une copine qui est à Purpan cette année alors qu'elle a eu l'écrit de justesse... Alors pas de panique. Vous ne pouvez rien dire avant le 11 mars!

Bonne chance à tout le monde!

bérengère

Re: écrit Toulouse

Message non lu par bérengère » 09 févr. 2004 21:35

Salut moi aussi j'ai passé le concours à Toulouse que je n'ai pas réussi du tout et à côté de ce que vous dites sur vosréponses j'ai l'impression que ma synthèse est un peu creuse disons que sur ce sujet j'avais pas beaucoup de connaissances perso. Sinon j'aurai voulu savoir si vous pensez que faire une prépa est interessan parce qu'au prix ou c'est mais bon si ça paeut vraiment aider si vous pouviez me répondre parce que je sais pas quoi faire

mercredhi

Re: écrit Toulouse

Message non lu par mercredhi » 10 févr. 2004 10:47

Pour Paloma: je connais pas l'écrit de Tours, mais d'après ce que tu écrit, ça a l'air effectivement d'un exercice type synthèse (ou résumé d'idées, de façon non organisée? Ce qui revient presque à la même chose) puis d'une dissert en rapport. Sachez que la synthése est l'outil par excellence de l'AS, alors rien d'étonnant à tout ça.

Pour Bérangère, il existe des bouquins bien faits (va vior à Gibert, y'en a d'occase, donc moins chers que neufs) qui te donnent une méthodo sur la synthèse et l'argumentation (même pour les oraux). De plus, ils sont souvent accompagnés d'info sur l'actualité sanitaire et sociale. Ca coûte moins cher qu'une prépa et avec un peu d'entraînement et de discipline perso, c'est faisable. De toutes façons, aux concours, ils ont toujours l'art de nous refiler le sujet sur lequel on s'attend le moins. Et puis, c'est pas en 4h qu'on pouvait réfléchir correctement sur un sujet aussi vaste que la citoyenneté, alors relax.

:bye:

audrey

Re: écrit Toulouse

Message non lu par audrey » 11 févr. 2004 10:46

Et oh les filles pas de panique, tout est si aléatoire!!!
J'avais complètement râté mon écrit à Toulouse l'an dernier sans parler de l'oral où je me suis bien "ramassée"!! Mais j'ai été quand même reçue sur liste principale, alors rien n'est joué!!!

bérengère

Re: écrit Toulouse

Message non lu par bérengère » 12 févr. 2004 01:53

salut mercredhi
merc d'avoir répondu mais en fait si je pense à faire une prépa c'est parce qu'actuellement je suis en 1ière année d'administration éco et sociale et c'est trop nul en fait l'année prochaine j'aimerai me réorienter vers autre chose mais qui a un rapport avec le social connais tu des filières dans le social mis à part BTS ESF et fac de psycho, si oui tiens moi au couran ça serai sympa quelque chose qui peut aider au concours merci

mercredhi

Re: écrit Toulouse

Message non lu par mercredhi » 12 févr. 2004 09:57

Tu as la fac de socio! L'avantage de la fac, c'est que tu peux soit bosser à côté soit faire du bénévolat. De plus, tu acquiert une certaine capacité rédactionnelle pas négligeable pour les écrits.

Ma copine qui est en 1ère année d'as aujourd'hui avait fait des ménages dans une asso qui s'appelle "solidarité familiale", cad qui propose des aides à domiciles et gardes d'enfants à des publics en difficulté (maladies grâves -sida, cancer-, troubles psychiques, personnes âgées, femmes enceintes allités etc.). Elle avait fait ça pendant ses études de psycho et cette expérience avait impressionné le jury car ça prouvait sa capacité à travailler face à des personnes en difficulté ainsi que son adaptativité.

Je ne connais pas d'autres formations qui pourraient t'aider. Pour moi, c'est l'expérience qui est la plus payante.

Bon courage à toi!

Répondre