Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ en AEMO

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

educ en AEMO

Message non lu par isa » 18 avr. 2004 11:41

Bonjour,
je souhaiterais savoir quel est le travail d'un éducateur en Aemo (administratif et judiciaire): ses fonctions, ses tâches, les objectifs généraux de ce service...
Merci d'avance
isa

Maud

Re: educ en AEMO

Message non lu par Maud » 18 avr. 2004 17:55

Salut Isa!

Je suis éduc en AEMO judiciaire et voilà ce aue je peux t'en dire:

Alors, l'AEMO administrative est exercée par le conseil général, via l'ASE ( Aide Sociale à l'enfance) et concerne les enfants en risque de danger, c'est de la prévention.Les parents ont le droit de refuser cette aide éducative.

L'AEMO judiciaire est exercée en genérale par une association et concerne les enfants en danger. C'est le Juge pour enfant qui impose cette mesure, les parents n'ont pas le choix.

Ton job est dirigé par une ordonnance judiciaire du Juge pour enfants qui te charge d'une mission au travers d'attendus, pour un enfants ou une fraterie. il faut bien savoir qu'avant tout tu es éduc de l'enfant et non des parents.

Tu vas organiser ton travail au travers de rendez-vous au domicile des parents, afin d'évaluer leur milieu de vie, leur condition de vie... Beaucoup de couples sont séparés, d'où la multiplicité de tes lieux d'intervention. tu peux aussi rencontrer les familles aux bureaux, voire même les enfants seuls. personnellement je le fais beaucoup quand il s'agit d'ado.
Concernant les petits, je passe du temps seule avec eux chez eux, au travers de jeux, ou sur l'extérieur.
Une grosse partie de ton boulot concerne le travail de partenariat, beaucoup de déplacement sur l'extérieur, avec entre autre les AS de secteur ( pour les pb administratifs par ex, car il ne faut pas mélanger les missions de chacun), mais aussi avec les écoles, la PMI...

1 mois avant l'échéance de la mesure tu dois rédiger un rapport pour le magistrat, avec des propositions qui peuvent aller de la main levée de la mesure, à la poursuite ou au placement.

Durant la mesure, souvent prise pour 1 an, tu dois rendre des comptes au Juge lorsque tu le penses nécessaire et demander des audiences pendant l'année.

Le travail d'AEMO judiciaire se centre beaucoup sur l'urgence, exemple, j'ai placée une petite de 10 mois en urgence le 31 décembre.

lorsque ce n'est pas un placement en urgence, donc préparer, tu dois chercher des établissements, c'est tout un travail. souvent tu collabores avec l'ASE car lors d'un placement le juge prononce une garde ASE.

Lors des visites dans les familles, tu abordes plusieurs points, qui peuvent aller de l'hygiène des enfants, a leur scolarité, aux conflits... Trouver le meiux pour le bien être de l'enfant. Tu peux travailler par exemple sur la mise en place d'un suivi CAMSP ou CMPP, sur le projet d'un internat scolaire, sur des projets de vacances, tu vas devoir parfois faire des montages financiers ( AMT). orienter les familles, gérer des conflits parentaux, travailler l'orientation scolaire, aider le jeune dans ses démarches... C'est un job pas du tout routinier!!!!!

Tu dois savoir que tu vas vivre et observer des histoires de vies douloureuses et tu vas devoir faire face à des choses peu évidentes, tels les abus sexuels, la maltraitance, la grande précarité... Tu n'as aucun secret pour le magistrat, et toutes révelations d'enfants doit lui être communiquer.

Tu as un effectif d'ernviron 35 enfants, cela varie. Tu travailles donc seule en apparence mais c'est un vrai travail d'équipe.

je te conseille quelques lectures:V

HARDY guy " S'il te plait ne m'aide pas!" Edition erès- Collection Relations

ALFOLDI Francis " Mille et un jour d'un éduacteur spécialise" Edition DUNOD

LAVOUE J " Eduquer avec les parents: L'AEMO une pédagogie pour la parentalité"

ROUGIER B " Jamais sans ma famille, un éducateur en milieu ouvert" Erès.

et bien sur la bible de l'éduc en AEMO: ROSZENSVEIG " Dispositif de la protection de l'enfance".

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue ni trop confuse, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

Bon courage

Maud

Patrick et Véronique URGENT

Re: educ en AEMO

Message non lu par Patrick et Véronique URGENT » 01 janv. 2006 13:10

Bonjour, et bonne année 2006 à vous.

Je me présente, je suis marié, j'ai 4 enfants.Mon épouse et moi même n'avons pas de difficlutés dans notre couple bien qu'il est eut des circonstances extérieurs qui aurait pu nous séparer.Je vais être bref.

Mes 2 filles ont subit des actes de pénétrations sexuels et une autre une tentative qui à échoué fort heureusement.

Mon ainée nous avait caché celà c'est arrivé lorsque elle avait 4 ans.

A son adolescence c'est à dire l'année dernière tout est revenu et elle a fait plusieurs tentatives de suicide 3 en tout.

Nous avons été au courant des fait qu'a ce moment et ensuite le membre de la famille qui a fait celà a fait l'objet de plainte porté par les parents.

Ma fille ainée a été le pivo de cette histoire puisque tout a était dévoilé ensuite et les cousins et cousines ont subit aussi.


Bref, police mesure d'investigations par le juge et enquête psychologiques.

Nous sommes fatigués, et nous avons fait ce qu'il : fallait déposer plainte protéger nos enfant.

Suite à l'investigation, l'asociation ordonné par le juge ,demande une AEMO sur mes trois enfants avec pour nous un accompagnement pour nous jusqu'au procé.

Nous sommes d'accord pour une AEMO pour l'ainée bien que moi même j'hésite et notre fille ainéé ne veut pas non plus, elle est suivi depuis peu par un psy et un nutritioniste car elle est rentré dans une spirale d'anoréxie.

J'ai l'impression que en plus d'avoir vécu les révélations de nos enfants l'on nous met au pilori ou qu'il y ait une carence éducatrice, celà me gène beaucoup et blesse mon orgueil de papa.

Suis je en droit de refuser l'AEMO avec mon avocat ou sans ?

Cela sera t'il bien vu par le tribunal d'enfant ?


Sophie l'ainée a sa scolrarité a assumer son psy et sa


Le juge prendra t'il en compte que nous sommes fatigués de tous ces rendez vous depuis un an ?

Patrick et Véronqiue

Re: educ en AEMO

Message non lu par Patrick et Véronqiue » 01 janv. 2006 13:59

Je me présente : Je suis marié et j'ai 4 enfants.
3 Filles et un Garçon.

Ma fille aînée Sophie a fait 3 tentatives de suicides l'année dernières.
Elle a révélait des violences sexuelles subit par un membre de ma famille.
Ce que nous savions pas bien sur (donc une grande claque et un coeur de père et mère brisé).
Sophie à était le pivot d'une grande histoire familiale puisque mes neveux et nièces ont subit aussi et ont révélés par la suite les délits.

Bref la totale, signalement auprès du procureur, plaintes portés par les divers parents.
En plus de tout cela nous avons fait l'objet d'une mesure d'investigation ordonné par le juge des enfants parce que Sophie a voulu mettre fin à ses jours l'année dernière.
Nous avons fait le nécessaire protéger nos enfants de l'abuseur, et bien sur nous avons portés plainte.
Nous sommes encore plus près de nos enfants.
Deux de mes filles demeurent fragiles une est suivi par un psy a raison de 2 fois la semaine depuis 5 ans à peu près l'age du préjudice et Sophie accepte d'être suivi depuis peu par un psy et un nutritionniste parce qu'elle est rentré dans une spirale d'anorexie.
Pour Le troisième enfant il y a eut une tentative qui n'a pas aboutit ma fille étant parti avant heureusement.
Nous sommes fatigués, rendez vous sur rendez vous etc.
La mesure d'investigation propose au juge une AEMO sur nos 3 filles ainsi qu'un soutien jusqu'au procès.

Mon sentiment est celui d'être mis au pilori comme si nous avions une carence éducative à l’égard de nos enfants.

Sophie en plus de sa scolarité va à son suivi psy, nutritionniste, elle n’est pas demanderesse d'un éducateur en plus de son planning assez chargé.

J'hésite sur une AEMO proposé à sophie.

Mon épouse comme moi nous ne sommes pas d'accord pour une AEMO sur mes deux autres enfants, car cela nécessite encore et toujours des rendez vous avec l'impression d'être épié.


Mon épouse est éventuellement d'accord pour une AEMO pour Sophie.

Je sais que je peux me faire représenter par mon avocat pour le refus expliquant mes arguments ci-dessus.

Nous sommes vraiment fatigués.

Qu'en pensez vous ?

Votre avis peut nous aider.

LEVASSEUR

Re: educ en AEMO

Message non lu par LEVASSEUR » 30 déc. 2009 11:44

Bonjour,

Je suis une mère de famille de 3 enfants, le papa du premier est parti sans jamais donner par la suite de nouvelles, le second est décédé et le troisième nous sommes séparés depuis un an. Mes enfants ont 16, 15 et 5 ans. Les 2 grands ont été placés à ma demande car il était violents envers moi, le placement pour ma fille de 15 ans a duré 1 an , 1 moi pour mon fils de 16 ans. La placement n'ayant eu aucun sens car je souffrais aussi de cette séparation, j'ai été orientée sur une AEMO judiciaire pour les 3 enfants car j'ai aussi fais un TS. Je vois l'éducatrice à peine seulement tous les mois, j'ai contacté un psy qui je pense m'orientera et m'aidera plus. L'audience aura lieu d'ici la fin du moid de Janvier avec un nouveau Juge. Lors du dernier rendez-vous avec l'éducatrice elle m'informe qu'elle demandera le renouvellement de cette mesure, je me sens vraiment condamnée car ma vie privée est complètement violée, je lui ai dit que ça ne servais à rien que je vienne et elle me répond "dans ce cas les enfants seront placés" Il n'y a cependant plus de pb de violences de leur part. Puis-je refuser cette mesure, dois je prendre un avocat ?

Arianne

Re: educ en AEMO

Message non lu par Arianne » 06 févr. 2010 17:43

Bonjour

Pour faire réponse aux messages que je viens de lire, dont je suis stupéfaite. De quoi avez vous peur??
A ses messages et les prochains du même genre sachez qu'une AEMO n'est pas dangereuse!! ni pour vous et encore moins pour vos enfants.

J'ai moi même bénéficier d'une AEMO pour mes garçons, il y a maintenant 30 ans de cela ( j'avais eu un conjoint impliquer dans une affaire criminel).
Je me souviens d'une femme venant régulièrement à mon domicile à aucun moment je me suis sentie surveiller , trés adroite, trés professionnel,elle ne m'a en aucun cas déranger,je les plutôt reçu comme une amie.

sylvie

Re: educ en AEMO

Message non lu par sylvie » 22 mai 2010 16:11

bonjour,

moi je vais vous parler que j'ai une mesure de aemo et cela ne passe pas du tout le contact, je me rends malade et monfils ne veut plus la voir elle soutient mon ex mari mon fils souffre de phobie scolaire depuis assez longtemps elle ne veut pas l'entendre elle veut qui intégre un itep que le pédospychiatre precise que ce nest pas son profil alors j'annule toute décision quoi faire de cette éducatrice aidez moi

karim

Re: educ en AEMO

Message non lu par karim » 30 août 2010 17:47

d abord mettre les choses au claire avec cette educatrice et si rien ne change, ecrire a so superieur et demander soit une confrontation, soit un changement d educateur.

signoret

Re: educ en AEMO

Message non lu par signoret » 05 juin 2014 10:58

les éducateurs sont fait pour destabiliser les familles,
savoir tous d'eux ainsi réaliser des faux rapport avec leur psychologue donc voilà consiste ce métier

FERET

Re: educ en AEMO

Message non lu par FERET » 18 sept. 2014 15:58

Bonjour,

Je suis en parcours d'AEMO ordonner par le juges des enfants.
L'éducateur ne fait que des rapports mensongers, ce qui n'est pas sans conséquences négatives sur les jugements.
En 2 mots cet éducateur fait de l'abus de pouvoir.
Puis-je demander le changement d'éducateur?
Merci de me répondre très vite, je n'en peux plus et ma fille non plus.
Cordialement.

Ludovic.

Répondre