Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sur l'autre rive c'est mieux !

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par sur l'autre rive c'est mieux ! » 03 juin 2007 16:35

Bien d'accord avec toi AP/PJJ pour ne pas hurler avec les loups, ceux là même qui se drappent dans leur dignité pour dire, moi je ne suis pas répressif je fais dans le tout éducatif ! C'est vrai qu'il y a des limites et que les éducateurs utilisant la violence morale ou physique pour affirmer leur autorité ou justifier leurs échecs parfois inévitables, ne manquent pas.
Le chantage à la prison dans les propos tenus, dans les rapports écrits, sans oublier la petite phrase magique adressée aux magistrats en audience ou sur le pas de porte : un rappel à la loi est incontournable! en clair, un séjour en prison lui ferait du bien... nous avons tout essayé il demeure imperméable à ce que nous avons décidé pour lui...
Les places respectives des éducateurs, des CIP, des personnels de surveillance ne peuvent être opposables, en clair mettons nous d'accord, il s'agit bien d'adultes dont les métiers sont d'assurer la protection, la surveillance, l'éducation, la prévention des risques auprès d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes. Des adultes dont l'activité professionnelle quelle que soit leurs formations, leurs compétences, leurs avoir-faire est d'être là, présents en adultes, à leurs côtés, là où ils vivent y compris en prison, en hopital, dans une cage d'escalier, en coparution devant un tribunal.
Palabrer encore et encore sur ce qu'il conviendrait de faire pour les "réinserer" tourne tout de même un peu trop souvent autour d'un projet éducatif affirmant qu'ailleurs,sur une autre rive, d'autres bien mieux placés seraient tout de même mieux équipés pour répondre aux problèmes posés par ces jeunes; ces jeunes,"mes jeunes" toujours plus en difficulté que tous ceux pris en charge par d'autres services ou établissements..
Restons humbles sur nos ambitions à vouloir changer les autres! Au mieux nous pouvons dépanner, rendre possible, accompagner une évolution.. reste à savoir au départ qui demande ce changement et à quoi cela pourra servir cet adulte en devenir... C'est vrai qu'une fois parent, il demeurera un peu beaucoup mis de côté par le monde éducatif chargé de l'éducation de ses enfants déclarés, implacablement, en danger dès leurs naissances...

En CEF, en EPM, en Foyer, en milieu ouvert, en prévention, l'approche de la fonction éducative existe toujours, seul le cadre, les conditions de travail et les initiatives possibles sont diffèrents..
Delà à vouloir différentier chaque emploi en terme de prime au mérite, de prime à la pénibilité , de prime à la surcharge de travail, de prime à l'enfant le plus rebelle... Certains semblent bien aimer être reconnus de la sorte...alors que la seule question qui se pose c'est de savoir dans quelles conditions de travail, dans quelles conditions de vie personnelle on peut arriver à rester debout, vivant face à des adolescents, pour lesquels il est tentant de dire "coucher là , ne bouge plus" , face à des institutions qui comptent la rentablilité du travail réalisé en terme de flux, de taux de remplissage, de nombre de rapports produits..

cela permet peut être aussi de répondre au message de départ de ce forum
Auteur: lilou Date: 28/11/2006 19:27
Je souhaiterais me mettre en contact avec un éducateur PJJ exerçant en CEF afin qu'il me donne des infos sur cette approche de la fonction. Merci

Un des objectifs possible en éducation est peut être celui d'essayer de faire le moins de connerie possible mais il est bien plus facile de dénoncer la mauvaise façon de servir des autres.

MOULINS (Allier), 31 mai 2007 (AFP) - 20h57
Un mineur du centre éducatif fermé de Lusigny (Allier) écroué pour viol

Un pensionnaire du centre éducatif fermé (CEF) de Lusigny (Allier), âgé de 16 ans, a été mis en examen et écroué jeudi pour avoir violé un autre jeune de l'établissement, âgé de 15 ans, a-t-on appris de source proche de l'enquête. L'adolescent a été mis en examen à Moulins pour viol, tentative de viol, agressions sexuelles et menaces sur la victime en vue de la déterminer à ne pas porter plainte, selon la même source. Il a été incarcéré au quartier des mineurs de la maison d'arrêt d'Yzeure (Allier). Le viol et la tentative de viol ont, selon les premiers éléments de l'enquête menée par les gendarmes, été commis samedi soir alors que la dizaine de pensionnaires du centre était dans des chambres individuelles. Les agressions sexuelles auraient été commises les jours précédents, selon la même source. Le personnel du centre, qui accueille des mineurs délinquants récidivistes, a alerté les gendarmes lundi. L'auteur présumé des faits a été interpellé et placé en garde à vue mardi

Ce qui est rassurant c'est que "le personnel du centre accueillant des mineurs délinquants mulyirécidivistes aient averti la gendarmerie..."

la mission premièrede l'oip était de donner drompre le silence autour des prisons en disant tout haut des faits que d'autres taisent.

le rôle des organisations syndicales est de défendre les conditions de travail, d'emploi car la qualité du service rendu en dépend et que l'on n'est pas obligé d'aller au travail avec la peur au ventre ou dans l'indifférence. Ce genre de drame permet à certains de démontrer qu'ils s'occupent vraiment de jeunes en difficulté,autorise parfois à punir les coupables parmi le personnel pour manquement au devoir de surveillance et de protection. ce viol aurait pu se passer dans la rue, dans une cave, dans un établissement scolaire, dans un foyer...dans le quartier mineur de Moulins....
vraiment dans quel lieu se trouve la bonne place de l'éducateur !
Ps se syndiquer c'est avant tout ne pas rester isolé dans ce genre de metier dans lequel les choix de société ne sont pas une fatalité.
pour ma part j'ai fait le choix de la CFDT et ce n'est pas pour autant que nous allons négocier le poids des chaînes dans les EPM !

amen

Message non lu par amen » 04 juin 2007 09:30

Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir d'éducatif dans la prison, mais je repete que la prison n'ai pas unplacement educatif. On peut essayer d'y mettre de l'educatif mais il ne faut pas confondre.
Les raccourcis de pjj/ap sont dangereux . Nous ,éducateurs, evitons cela. La sanction peut etre educative ,mais la prisons ne s'inscrit pas dans un processus ou un dispositif de placement éducatf. Un juge n'incarcere pas un mineurs faute d'une place dans un foyer, le juge incarcere selon un ensemble de faits commis, plus ou moins grave un mineurs particulier( et pas selon une peine plancher, mais cela est un autre debat).

Et puis je ne suis pas d'accord pour dire que l'educatif ne se fait pas selon le lieu mais selon les personnes que le jeune a face a lui. Selon moi le discours educatif n'a pas le même sens dans une prison ou dans un foyer, je ne dit pas qu'il a moins de valeurs mais qu'il sera entendu differemment par le jeune. Je reste persuadé que la signification des murs, leur symboles donnent un autre sens au mots, quelques soit les personnes qui les prononcent.

Quant à l'observatoire internationale des Prisons est peut- être "orienté" comme le dit pjj/ap, néanmoins ses dénonciations ont permi de faire avance certaines choses au sein des tole. Pour avoir été maton qqe temps et maintenant éduc, et pour avoir une partie de ma famille dans la justice, je peux aussi dire que les rapport de l'OIP est plutot mal vu par l'AP et ses agents qui ne reconnaissent jamais ses rapports. Les agents PJJ ou Magistrats sont eux plus attentif aux conclusions des rapports de l'oip.

sur l'autre rive c'est mieux

Message non lu par sur l'autre rive c'est mieux » 05 juin 2007 00:30

bonne nouvelle pour ceux qui seront affectés à Meyzieu, une ligne de bus va être crée entre l'arrêt du tramway et l'EPM rencontre du DR AP mercredi à la préfecture du Rhône la demi-heure de trajet à pied ne sera plus obligatoire...
j'évoque bien entendu toutes les familles devant venir au parloir, tous les travailleurs sociaux ayant fait le choix des transports en commun pour venir rendre visite à leurs têtes blondes affectés à meyzieu, à tous les personnels de l'EPM pour venir travailler... rest à voir si les bus seront prévus en fonction des horaires de travail.

steve

Message non lu par steve » 06 juin 2007 19:58

les EPM viennent juste d'ouvrir notamment sur le tarn , n'hesitez pas à appeller sur la direction de la PJJ du tarn.

elen

Message non lu par elen » 06 juin 2007 21:46

pourquoi avoir "choisi" l'EPM???
je ne rentre pas dans le débat sur la possibilité ou non de faire de l'éducatif en prison (pour moi c'est clair: c'est impossible), ni sur ce que cela représente comme retour en arrière, notamment dans la collaboration avec l'AP (la PJJ s'est créée justement par une lutte contre le système carcéral et pour une distinction d'avec la pénitenciaire...). Mais je percoit dans tes propos beaucoup de critiques... et tu as raison: les conditions de travail seront pénibles, nous revenons à un système moyen-âgeux d'action purement disciplinaire et pourquoi pas appeller un chat un chat: il s'agira d'éducation surveillée, rien de moins...
les EPM seront des pétaudières...
quant au syndicat majoritaire, je partage ton appréhension quant à leur soutien des personnels,même s'ils se présentent comme étant certes opposés aux EPM (comme moi et bon nombre d'éducs PJJ), pour l'instant ils disent quand même qu'ils défendront les educ des EPM...sans conviction (et je les comprends un peu).
çiao. elen.

zoum

Message non lu par zoum » 06 juin 2007 21:47

p'tite precision concernant l'EPM de Lavaur. Les educs et les agents AP sont effectivement sur place mais les collegues educs refusent de prendre leur poste car il y a des gros pbs 'emploi du temps, primes , ...). Les mineurs detenus ne sont donnc pas dans les murs.

Buffle59

Message non lu par Buffle59 » 07 juin 2007 17:58

Salut,
Pour ce qui veulent, j'ai un article sur les epm tiré du magazine La vie de juin...
Envoyez moi un mail et je vous l'enverrai.

LNB

Message non lu par LNB » 07 juin 2007 22:48

merci du scoop lol les mineurs ne sont prévus que la semaine prochaine et la règle de sécurité de la pénitenciaire exige qu on ne dévoile jamais les dates de transferts ...
à bon entendeur, salut...

pjj/ap

Message non lu par pjj/ap » 09 juin 2007 00:12

message à amen:

Tu vois à la différence de toi, moi j'ai été surveillant et pas "maton", référent mineur même. Je comprends mieux maintenant ton discours.

Quant à elen, je t'invite à te rendre dans une prison où les surveillants sont volontaires pour travailler en QM. Tu serais surpris de voir que l'éducatif se fait partout. C'est l'Homme qui porte les valeurs, le lieu au mieux, au pire altère légèrement le discours. Mais la finalité peut et DOIT être la même partout.

elen

Message non lu par elen » 09 juin 2007 15:33

j'ai eu l'occasion de me rendre en quartier mineur, j'ai rencontré des surveillants qui avaient choisi d'y être, je ne conteste pas que ce sont des hommes.
je m'interroge juste sur le travail éducatif possible en EPM en tant qu'éduc PJJ.
Et puis si les surveillants le font si bien, pourquoi y mettre des éducs?

Répondre