Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducateur jeunes enfants

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline85

éducateur jeunes enfants

Message non lu par céline85 » 09 avr. 2005 20:56

coucou!
je voudrais correspondre avec une personne qui est ou qui a été dans une école pour être éducateur jeunes enfants.

Helene

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Helene » 11 avr. 2005 15:21

Bonjour Céline !
Je suis Educatrice de jeunes enfants je suis disponible pour discuter avec toi
A bientot.

JULIE

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par JULIE » 11 avr. 2005 18:13

Bonjour Hélène,

Je souhaiterai savoir comment tu es devenu éducatrice pour jeunes enfants, quels sont les diplômes, les concours..tout ce que tu pourras me dire m'intéresse car je suis actuellement assistante d'éducation en école primaire et c'est un métier qui me plaît énormement. Je te remercie d'avance :chine:

Christine

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Christine » 11 avr. 2005 20:45

Bonjour!
J'ai exercé pendant plus de dix ans en tant qu'EJE dans divers type de structures, un peu partout en France. Je viens de terminer une formation complémentaire (DSTS).Je serai ravie d'échanger sur le sujet.
A bientôt.

Hélène

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Hélène » 12 avr. 2005 11:38

Bonjour Christine,
Tout d'abord je souhaierai savoir pourquoi tu as eu envie de faire une formation complémentaire et surtout en quoi elle consiste (DSTS). à bientôt.

Hélène

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Hélène » 12 avr. 2005 12:06

Bonjour Julie,
Au départ j'ai travaillé comme secrétaire médicale dans un service de pédopsychiatrie sur Paris. Lors de cette expérience, j'ai cotoyé de nombreux professionnels : psychiatre, E.J.E, psychomotriens, orthophonistes, etc.. ce qui m'a motivé a passer le concours. E.J.E Lors de ce concours le jury était très intéressé de mon expérience dans ce service auprès d'enfant : autiste, anorexique, trouble du comportement. J'étais tellement passionnée qu'il m'a clairement dit son intention de favoriser mon entrée dans l'école.

Maitenant c'est un coucours il y a peu de place il faut croire en la chance aussi? Il faut avoir le BAC ou l'équivalence. La FNEJE te donnera des infos.

Ensuite il y a la version du monde du travail : recherche E.J.E pour faire des activités, comme si nous avions fait 27 mois de formation pour éveiller les enfants qui le sont déjà grâce à leurs parents! je parle en crèche ou bien des propositions de postes d'auxiliaires. (Nous sommes complémentaires mais difficile à reconnaître sur le terrain) Et la même certain E.J.E ont du mal à connaitre leur identité professionnelle !
Alors tout dépend de l'école qui te forme, de ta personnalité, et de tes convictions etc..
J'espère t'orienter dans ta reflexion, je souhaiterais savoir pourquoi tu veux changer de profession ?
A bientôt

Célia

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Célia » 12 avr. 2005 18:51

bonjour hélene tu dis tout dépend de l'école justement comment choisir son école?

Hélène

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par Hélène » 12 avr. 2005 19:39

Bonsoir Célia,
C'est là que malheureusement tu n'as pas les cartes en main puisque c'est un concours! Je me suis inscrite dans 2 écoles les plus proches de chez moi. Au pif ! C'est avec du recul que l'on peut constater quelques différences.
Certaines écoles plus scolaires que d'autres. Chaque personne intériorise le métier à sa façon en ayant bien évidemement les bases. Mais le principal est d'accéder à la formation. Ne vous tracassez pas pour ça et essayez d'être soi-même lors des épreuves de sélection. Tout le monde à sa chance !

JULIE

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par JULIE » 14 avr. 2005 10:02

Bonjour Hélène,

Je te remercie pour tes renseignements qui m'aident dans ma recherche. En ce qui concerne mon changement d'emploi, il faut dire qu'être assistante d'éducation est un emploi très précaire car ce sont en général de petit contrat 17 heures et surtout en CDD au maximum de 6 ans c'est pourquoi je commence tout de suite à voir les métiers qui sont dans ce domaine. Merci pour tout Julie :)

celine85

Re: éducateur jeunes enfants

Message non lu par celine85 » 14 avr. 2005 20:38

Bonjour!!!
merci de m'avoir répondu.Je voudrais savoir le déroulement des épreuves exactement et connaître ce que l'on apprend en cours.J'aimerai que tu me réponds précisement par des exemples s'il te plait.J'ai trouvé des informations sur internet mais je voudrais avoir plus de détails.ça me fait peur car j'ai arreté mon BTS MUC(pour travailler dans le commerce) pour me réorienter.J'ai 20 ans et pas d'expérience dans le social.J'ai envoyé pleins de lettres mais que des réponses négatives! merci de bien vouloir prendre un peu de ton temps me répondre.céline

Répondre