Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur spécialisé=Licence Staps+VAE??

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re:

Message non lu par karine » 29 nov. 2010 11:48

ça fait plaisir de pouvoir lire ça dis donc merci pour nous staps qui sommes souvent pas tjs bien consideré car on dit svent les staps c'est la fete et bien non on bosse bcp

merci de ton soutien

Caro

Re:

Message non lu par Caro » 24 févr. 2011 22:01

Bonjour Raphaël,

pour suivre une formation d'éducateur spécialisé tu as deux possibilités : entrer en école (consours d'entrée) ou être pris en IRTS. Pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée et postuler en même temps à l'IRTS au cas où ?

Si tu choisis de t'inscrire en STAPS saches que ta formation ne sera pas de pratiquer et d'apprendre que du sport ! tu auras avant tout beaucoup de physiologie, d'anatomie, de biomécanique, de sociologie, de psychologie, pédagogie didactique etc !! c'est une formation pluridisciplinaire où tu auras une trentaine d'heures semaine, saches le. L'activité physique n'est qu'un moyen d'intervention, un support.

Si tu veux faire une année de STAPS avant de tenter le concours d'entrée en école d'éducateur spécialisé pas de souci, les cours vont beaucoup t'apporter, ils sont assez approfondis ... et tu vas commencer en 1ère année de licence à améliorer ta méthodologie de composition écrite !

Je te souhaite une bonne continuation.

Ciao !

sams

Re:

Message non lu par sams » 31 mars 2011 14:40

caro je ne te suis pas , irts= institut régional du travail social autrement c'est une école régionale d'enseignement spécialisé dans le social dans laquelle tu ne peux rentrer que sur concours.
résumons ce sujet , pour etre ES il faut un bac , avoir le concours et faire 3 ans d'études. Si tu es titulaire d'une licence tu peux ne passer que l'oral du concours et demander un allégement des contenu de formation mais ton livre de formation sera exactement le meme qu'un ES en 3 ans (mêmes écrit et meme masse de travail) à condition de le négocier avec ton centre de formation. Pour ce qui est de t'inscrire dans plusieurs ecoles oui, mais dans des régions différentes. Les régions ou on trouve plusieurs ecoles sont rares et souvent le double inscription est interdites. Par exemple en haute garonne il y a 3 écoles mais un écrit commun géré par un organisme régional donc impossible de s'inscrire à plusieurs endroit.
Revenons au sujet, je pense ne choquer personne en pouvant affirmer qu'une licence de STAPS ne peux pas etre équivalente à un DEES (et inversement) ca n'enlève aucune compétence a son titulaire mais cela n'a rien a voir ca serai comme dire que comme en science d educ on fait de la pédagogie, un peu de psycho et de la socio on est éduc.
Je peux comprendre ceux qui s'agacent car notre diplôme est galvaudé par les structures qui le replacent allègrement. Un animateur , aussi bon et expérimenté soit il n'est pas un educ, une assistante sociale non plus et pourtant nos conseil généraux aiment à embaucher sur des postes d'educs des anim, des educ sportif ou des AS, ne nous étonnons donc pas si ces derniers se voient deja diplômés. Un simple conseil a ceux qui croient deja savoir ce qu'est notre metier, faite un tour en formation taper vous 23 mois de stage un mémoire sur le sujet (qui n'a rien a voir en terme de démarche avec un mémoire universitaire) et vous verrez quels professionnel vous deviendrez. A mon sens tous ces profils sont hyper-complémentaires et les educs gagneraient a eux aussi se diversifier mais svp laissez nous encore croire qu'il est utile de faire une formation dans son intégralité pour etre le mieux armé possible par la suite. Je n'ai pas parlé de la VAE car à mon sens elle est la voie la plus contraignante pour faire ce boulot et demande aux candidats une implication et une réflexion sur eux même qui vaut largement quelques année de formation.

bodilis

Re: deust sport adapté et DEES

Message non lu par bodilis » 22 mai 2011 14:57

bonjour Amandine
votre cursus m'interresse .j'envisage d'entrer en DEUST sport adapté (déficiences intellectuelles et troubles psychique) et j'aimerai aussi intégré une école d'éducateur spécialisé . Avec votre diplome en APA vous avez du refaire les 3 année d'école éduc ou seulement la dernière ?
Merci de me répondre car très interressée par ce sujet .
Cordialement

ES

Re: Educateur spécialisé=Licence Staps+VAE??

Message non lu par ES » 22 mai 2011 17:53

Dans ma formation d'éduc on a eu des cours pendant 3 années plusieurs heures par semaine pour apprendre à encadrer des activités sportives avec des publics spécifiques ( troubles du comportement, handicap physique ou mental etc)....alors oui notre formation nous permet d'encadrer des activités sportives, bien sûr nous ne le ferons pas de la même manière qu'un prof !!!!

Loula

re : DEUST Sport adapté

Message non lu par Loula » 21 août 2011 17:15

Bonjour :
Je souhaite obtenir des infos sur les débouchés du DEUST Sport adapté concernant les déficiences intellectuelles et troubles psychiques.

bouba

Re:

Message non lu par bouba » 22 août 2011 17:22

ben oui ! tous ceux qui se disent valoir mieux qu'un étudiant qui sort de formation, pourquoi alors ces mêmes personnes se ruent sur les VAE ? si les personnes diplômées STAPS font la même chose qu'un DEES, pourquoi vouloir obtenir le DEES ??

pierre

Re: Educateur spécialisé=Licence Staps+VAE??

Message non lu par pierre » 30 oct. 2011 19:38

Bonjour,

je souhaiterai avoir des infos sur la VAE pour éduc spé.
Est ce qu' avoir travailler 6 ans en tant qu educateur sportif permet de justifier d une expérience nécessaire pr rentrer en VAE?

cdt

Pierre

marie

Re: Educateur spécialisé=Licence Staps+VAE??

Message non lu par marie » 30 oct. 2011 22:50

slt
oui ss doute mais une license ds certaines boites sont déjà reconnues à ce niveau
la vae j'en ai faite une alors c'est un parcours interressant mais boulversant
donc courage mais faut avoir 3ans minimum d'expériences

marre!

Re:

Message non lu par marre! » 01 nov. 2011 19:25

au lieu de faire votre licence staps faite l'école d'éduc!!! c'est la même durée de formation.

Répondre