Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Éducation Nationale Service Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass78
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2021 22:45

Éducation Nationale Service Social

Message non lu par Ass78 » 27 oct. 2021 23:18

Bonjour,

Je recherche des témoignages et/ou échanges sur le métier d'Assistante Sociale Scolaire à l'éducation Nationale.
J'envisage de préparer le concours d'entrée sur titre. Avant, j'aurais voulu savoir pour celles qui y travaillent quels sont les avantages et inconvénients, des témoignages d'expérience pour m'éclairer. Les As sont classés catégorie A visiblement, est-ce un avantage financièrement ou pour la suite de la carrière ? Possibilité d'évolution ?
D'avance merci !

Jjasmina393
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2021 16:12

Re: Éducation Nationale Service Social

Message non lu par Jjasmina393 » 09 nov. 2021 19:32

Bonjour je suis AS à l'éducation nationale depuis plusieurs années maintenant. C'est particulier d'exercer en scolaire, ça demande à apporter une vision sociale dans un environnement où il n'y a que des opérateurs scolaires ... Comme avantage, il y a le lien avec les élèves, familles, partenaires, avec des possibilités pour créer des actions collectives, se renouveler, travailler en partenariat, mobiliser les parents, bien sur il y a les vacances qui permettent de se reposer d'un quotidien très agité ...
Comme inconvénient, c'est un poste qui demande à être très mobile, à mon sens il n' y a pas assez d'établissements couverts en AS et les permanences sont parfois très espacées ce qui rend complexe le maintien du lien avec les équipes éducatives, et un suivi dans l'accompagnement social ... Cela conduit souvent à prioriser en se recentrant sur nos missions prioritaires de protection de l'enfance paradoxalement, il n' y a que très peu de temps pour travailler dans la prévention dans le cadre du soutien à la parentalité par exemple... Après comme autre inconvénient, je soulignerai le manque d'échange entre pairs, souvent isolée, l'AS reste le seul travailleur social de l'établissement...

Ass78
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2021 22:45

Re: Éducation Nationale Service Social

Message non lu par Ass78 » 11 nov. 2021 21:14

Bonjour ,
Merci beaucoup Jjasmina393 pour ton retour très éclairant.
L'as est le seul travailleur social dans l'EN et j'imaginais déjà que ce ne devait pas si être évident que cela.
Je crains l'isolement bien que l'autonomie, d'après ce que tu décris, peut aussi avoir des avantages.
Par contre, au niveau salaire est-ce intéressant ? Je vois que les As En sont passés à la catégorie A . Est-ce que cela a apporté des avantages ?

A bientôt

Jjasmina393
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2021 16:12

Re: Éducation Nationale Service Social

Message non lu par Jjasmina393 » 12 nov. 2021 19:19

Bonjour, oui l'autonomie a des avantages également en effet.
Niveau salaire, depuis la revalorisation de l'IFSE et le changement de catégorie, il est satisfaisant après tout dépend du secteur mais en debut de carriere avec le cumul des primes, on peut vite débuter à partir de 1800 net

Ass78
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2021 22:45

Re: Éducation Nationale Service Social

Message non lu par Ass78 » 14 nov. 2021 21:36

Bonjour Jjasmina393,

Je te remercie pour ton retour, c'est très aimable à toi d'avoir pris le temps de me répondre.
Belle continuation à toi!

Répondre