Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE à 40 ans?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 23 juin 2016 13:18

Je rajouterai qu'il faut se méfier des endroits où l'on se sent "maltraité", le risque étant de devenir maltraitant.
Encore une fois, posons la question de savoir comment vivre mieux en crèche ? Et non pas comment soigner...

Violette

Valou

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Valou » 14 juil. 2016 19:17

Bonjour,
Je suis rentrée en formation EJE à 49 ans et en suis ressortie à 52 ans avec mon diplôme.
Cela n'a pas été facile tous les jours mais je me suis accrochée.
Ce que j'ai voulu, je l'ai obtenu.
D'autre part, loin d'être un désavantage, ta maturité peut être un atout lorsque tu chercheras un poste.
Alors, bonne chance et rendez-vous dans ... 3 ans ;)

agnès

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par agnès » 14 juil. 2016 21:57

Bonjour

Ce n'est pas pour relancer une quelconque polémique,mais je suis d'accord avec Pauline.

C'est nos frustrations et de mauvaises rencontres qui nous pousse à dire que les psy.ont une mauvaises réputations.
Avons -nous bien lu les profils de postes ?
La place et les postes accordées aux psy.dans l'Education Nationale et Protection de l'Enfance sont différents en Petite Enfance Travaillant en tant qu'EJE, et n'ayant ni de médecin de secteur, ni de psy dans certaines structures (associatives) et qu'on est dans des relations complexes voire difficiles avec des parents (fuyants ou comportements douteux..
Le travail des pro.psy.c'est de faire tierce pour SAVOIR/COMPRENDRE/ EXPLIQUER ce qui nous "échappe" c'est très aidant pour les équipes éducatives et les Directions. Et les équipes sont toujours dans le "faire (Observer pour agir)!!..
Chercher les racines des souffrances et soigner(au sens large) c'est le travail des médecins!
Et c'est grâce à des médecins et instituteurs pédagogues (Pédagogie) , pédopsy. que l'on comprend la Psychologie des Enfants, que l'on sait prévenir..Pour moi les psy. sur le terrain sont la continuité de toutes les avancées des Lumières, de la Psychanalyse jusqu'à aujourd'hui. Sinon en France on serait encore dans l'hospitalisme et dans de très grosses maltraitances institutionnelles en Petite Enfance.
Et oui il y a encore beaucoup de combats à mener dans L'Education Nationale et Protection de l'enfance pour le bien des enfants ..Et quand on ne sent pas bien dans une institution , il faut le dire , noter et dater , faire des rapports si nécessaire et alerter les hautes autorités compétentes et/ou partir !Et si l'on veux être épanouie , continuons, à inventer, créer, imaginer et fédérer les équipes et gérer les conflits et si on est soutenue par sa hiérarchie c'est encore mieux !Bonne continuation

Pauline

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Pauline » 15 juil. 2016 16:20

Bonjour,

Pas encore du CDI, mais un nouveau CDD pour la rentrée. Un CDD de 8 mois.

Je continue à chercher mon CDI. Il faut tenir bon.

Pauline.

Santinoe

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Santinoe » 17 juil. 2016 23:24

Bonjour ,
Je viens de finir ma 1 ère année d'étudiante eje et serai donc diplômée a 41 ans . Ancienne auxiliaire de puériculture , je vois mon âge comme une chance d'apporter mon expérience et mon vécu . Cette formation est arrivée au bon moment dans ma vie et je construit petit a petit mon identité professionnelle . Dans ma promo je ne suis pas la plus âgée et me suis très bien adaptée à tous les autres étudiants , l'ambiance est vraiment géniale :-) il faiut suivre ses envies et ne pas laisser se décourager .

Anne

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Anne » 18 juil. 2016 15:34

Merci à toutes pour vos réponses!

christelle

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par christelle » 21 sept. 2016 22:41

Un autre petit témoignage...
j'ai 43 ans et 2ème année formation EJE.
le démarrage n'a pas été évident car il faut remettre les neurones en route, et dans mon ancien job ils n'étaient pas très sollicités...
Donc pas mal de cafouillage au début et maux de tête mais un vrai plaisir de s'enrichir à nouveau.
cette formation est pour moi une parenthèse enchantée dans ma vie professionnelle et me permet de prendre du recul.
Après il est clair que je mets beaucoup plus de temps à apprendre pour les partiels que les jeunes de 20 ans, et puis la gestion du planning avec 2 jeunes enfants est sportive, mais les bonnes notes sont au rendez-vous, les stages trouvés facilement (car en plus je suis rémunérée pôle emploi donc pas besoin de gratification).
En revanche, la posture de stagiaire n'est pas toujours facile à trouver dans ce monde quasi féminin où le jugement et critique est assez facile, mais après avoir montré que malgré l'âge avancé on a tout à apprendre du métier mais que l'on connait déjà toutes les galères du milieu pro, alors tout rentre dans l'ordre ! il faut aussi savoir mettre son ego de côté quand on a eu un poste de manager par le passé par ex...
Bon courage à toutes les quadra et +, soyons fières de ce que nous sommes !!!

christelle

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par christelle » 21 sept. 2016 22:44

Mais dis donc, ne serai ce pas la Violette avec qui je communiquais il y a plus d'un an lorsque je passais les concours EJE et qui avait été contrainte de laisser le projet ???
Si c'est le cas, alors je suis ravie de te revoir dans la boucle et te souhaite un super début de formation !!!

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 25 sept. 2016 20:29

Coucou Christelle !

Oui, c'est bien moi !
Je suis en première année d'EJE avec mes allocations chômage jusqu'au bout de la formation.
Comment vas tu ?

Violette

PatouAuv

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par PatouAuv » 28 sept. 2016 01:20

Bonjour à toutes
Je souhaite également passer le concours d'EJE.
J'ai 32ans, aide soignante depuis 8ans et maman de 3 enfants.
A ce jour, je souhaite me reconvertir vers le métier d'EJE.
Si vous avez des astuces de préparation au concours, n'hésitez pas à partager s'il vous plait, afin que nous puissions nous entraîner.
Anne serais-tu intéressé à ce que nous revisions ensemble au vu du concours?
 tres bientot les filles
PatouAuv

Répondre