Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE à 40 ans?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

EJE à 40 ans?

Message non lu par Anne » 20 juin 2016 12:52

Bonjour,

Je souhaite entrée en formation d'EJE l'année prochaine mais cela signifierait que je serais jeune diplômée à 40 ans!
J'ai obtenu mon Master de psychologie il y a 10 ans mais je n'ai jamais travaillé dans le domaine, ni avec les jeunes enfants. En revanche, j'ai deux enfants.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse m’insérer sur la marché de l'emploi à 40 ans ou bien est-ce que le secteur est comme partout ailleurs, axé sur les jeunes?

Avis aux personnels dirigeants ou aux éducatrices en poste, en toute honnêteté, est-ce que vous me prendriez en entretien et me donneriez ma chance comme à une plus jeune ou est-ce que ce serait un point en ma défaveur?

Merci !!

A.

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 20 juin 2016 13:06

Bonjour,

Je rentre en formation EJE en septembre et j'ai 42 ans !
Auparavant j'ai travaillé dans l'Education Nationale puis à la Protection de l'Enfance.
Je reste confiante pour ce qui concerne le recrutement après le diplôme.
Ou alors, il y a aussi le concours de la fonction publique territoriale...
Aujourd'hui, il y a tellement de gens qui se reconvertissent, les employeurs devront d'adapter !
Concernant le concours lui même, j'ai eu un 20/20 à l'entretien de motivation (je suis la doyenne) comme quoi...

Violette

Anne

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Anne » 21 juin 2016 08:41

Merci Violette! Tu me donne de l'espoir et du coup du courage ;-)
20/20 à l'entretien waou! Félicitations! Quel a été ton secret? Je suis preneuse de conseils car comme nous toutes, cet oral je le redoute un peu.
Tu entre dans quelle école du coup?

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 21 juin 2016 10:35

Bonjour,

Je rentre à l'EDIAC qui est le centre de formation de STRASBOURG.
Il est vrai que j'ai un parcours assez "costaud" ce qui explique certainement le résultat de mon entretien.
Si tu n'as aucune expérience dans le domaine de l'enfance, essaye de passer le CAP petite enfance par correspondance (stages durant les vacances). Dans mon groupe (même jury)sur 8, 7 avaient le CAP.
Durant les oraux,je suis restée très naturelle en montrant que j'avais investi mon parcours avec ce que je suis.
En effet, je trouve que le milieu de la petite enfance est trop souvent abordé de manière "très artificielle" (grands sourires, beaucoup de bavardages), bref ça manque de NATUREL !

Il est vrai qu'il faut une grande motivation pour "s'y remettre" à + de 40 ans, mais nous avons à notre actif notre expérience de vie, notre parcours de vie...
En crèche, il faudra savoir faire la différence avec les CAP petite enfance et ce n'est pas toujours le cas (d'où confusion et mal être des EJE).
Pour moi un bon EJE doit avoir une Identité personnelle affirmée, une personnalité qui donne du caractère à son métier !
C'est notre atout à + de 40 ans !
Il est aussi vrai que dans la société actuelle, ce ne sont pas toujours ces qualités qui sont recherchées : on préfère le "lissage", "les sympatoches" et cela ne tire pas le système de la petite enfance vers le haut !
Mais, je pense que de plus en plus d'employeurs commencent à se réveiller en prenant conscience de cette problématique : pour que le travail en crèche prenne sens, il faut avoir des EJE avec beaucoup de MATURITE.
J'ai pu remarquer que les crèches parentales sont plus ouvertes à ce type de raisonnement.
Je veux rester confiante (pas le choix...)chaque pot trouve son couvercle. A mon âge (j'aurai 45 ans en sortant de formation) + mon parcours, je ne me vois pas non plus travailler n'importe où...

Quel est ton parcours ?

Violette

Anne

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Anne » 21 juin 2016 13:58

Tout à fait d'accord. Pour porter un projet pedagogique solide il faut des épaules. Personellement j'en ai plus maintenant qu'il y a 15 ans ;-)

En fait, de formation initiale je suis psychologue clinicienne et j'ai réalisé plusieurs stages auprès d'enfants pendant mon cursus universitaire mais depuis la fin des études je me suis tournée vers complètement autre chose, parce que le marché du travail dans ce domaine était complètement bouché mais aussi parce que le métier de psychologue ne me correspondait pas tout à fait finalement. Je voulais travailler avec les enfants et les familles mais dans un cadre non pathologique, ordinaire. J'aurais voulu me tourner vers le diplôme d'EJE déjà à cette époque, il y a dix ans, mais je ne pouvais pas me permettre, financièrement, de reprendre des études. J'ai donc bossé ici et là dans l'accueil et l'administratif, je suis assistante depuis 7 ans maintenant et j'en ai marre. Je veux retourner à ce qui me correspond vraiment et je suis très très motivée par le métier d'EJE qui correspond à ce que je souhaite faire de ma vie. Maintenant bien que très motivée et pleine d'espoirs, j'ai aussi des angoisses et des gros doutes. Pas facile de lâcher la vie active (et le salaire surtout!) pour reprendre les études, surtout avec des enfants en bas âge à charge. Et la peur que ça ne marche pas, le concours mais aussi les études puis le recrutement... J'essaye de me renseigner un maximum sur la faisabilité de mon projet avant de me lancer tête baissée et pleine de joie :-)

Merci pour tes conseils et ton histoire!

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 21 juin 2016 16:22

Comment penses tu financer ta formation ?
Le salaire de ton mari serait il suffisant si pas d'aides ?
J'ai 3 enfants mais qui sont ados 10, 12 et 14 ans...
Tu es de quelle région ?

Violette

agnès

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par agnès » 21 juin 2016 20:06

Bonsoir Anne

Il n'y a pas d'âge pour assurer le métier éduc !

Dans ma promo. il y avait un tiers âgés de 40 ans
un autre tiers des 25-30 et le dernier 30-35 ans ...

C'était bien équilibré !

Après je ne sais pas pourquoi tu n'as jamais bossé avec ton master en psycho. J'espère que ce n'est pas à cause de la pénurie de débouchés dans le domaine ?..
Car il faut que les psy se battent pour préserver et défendre l'emploi en Petite Enfance.. et valoriser leur poste..!

Cordialement Agnès

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 22 juin 2016 10:04

Coucou,

Je rajoute mon p'tit grain d'sel au mail d'Agnès.
Pour ce qui me concerne (sans dévaloriser la profession), je ne suis pas convaincue de l'utilité des psychologues dans la société actuelle et encore plus dans le domaine de la petite enfance.
J'ai fait des études en Sociologie puis en Ethnologie et après beaucoup de réflexions sur mon parcours, je trouve que l'avenir de la petite enfance se trouve dans l'ouverture sur le monde : crèches bilingues, professionnels de différentes nationalités, être dans LE FAIRE.
Les psychologues payent aujourd'hui les frais d'une certaine inefficacité du aussi au fonctionnement français, (notamment dans les crèches)qui tourne au huis clos. De plus, rajouter des professionnels aux professionnels (EJE + Psy + Professions médicales)ne permet pas d'aérer le système : c'est plombant !

Violette

Pauline

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Pauline » 22 juin 2016 23:22

Bonjour,

Je suis très choquée par les mots que je viens de lire de Violette. Je dirais que les psys sont même indispensables en crèche. J'ai 49 ans et suis devenue EJE il y a un an. Depuis le diplome( je suis dans l'Ouest), je ne réalise que des remplacements. Je peux affirmer que dans les EAJE où il n'y a pas des psys, les professionnels sont souvent en souffrance. Il existe bc de pression au quotidien, manque de personnel et ce n'est pas évident. On est loin du monde de bisousours. On est confrontés aux émotions et le soutien d'un psy pour l'analyse de la pratique professionnelle est vraiment important.
Ce n'est pas si difficile de trouver des postes de remplacante. Le plus compliqué est de trouver un CDI bien payé. Mais je me dis que je suis encore une jeune professionnelle et je ne me décourage pas.
J'aime ce métier et je veux être une EJE épanouie.
Je conseille à tous ceux qui veulent commencer des études après 40 ans à foncer. C'est dur, mais c'est merveilleux.

Violette

Re: EJE à 40 ans?

Message non lu par Violette » 23 juin 2016 13:05

Je comprends bien ton point de vue, mais il existe une autre réalité aujourd'hui.
Pour avoir travaillé dans l'éducation nationale et à la protection de l'enfance, je dis juste que les psychologues sont de moins en moins nombreux car un certain nombre (non négligeable) d'entre eux n'exercent pas leur profession au mieux...
Ils ont mauvaise réputation.
Dans un idéal, il faudrait qu'ils soient aidant.
Il y a le beau discours et ensuite la réalité du terrain !
Et ensuite, j'ai pu remarquer une grande différence de pratiques entre les régions.
Cherchons les racines de la souffrance dans le milieu de la petite enfance avant de soigner !

Violette

Répondre