Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE depuis 12 ans, je craque...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brinsdekozette

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par brinsdekozette » 06 oct. 2012 10:44

:crying:
au secours!!!! j'ai un cap petite enfance et suis en vae ap. je suis en train de voir pour entrer en école eje en situation d'emploi et tous vos commentaires m'inquiètent même si je suis consciente de pas mal de difficultés que rencontrent les directrices actuelles des structures. (elles ont de moins de moins de temps auprès des enfants !!!) mais comment faire bouger les élus sur leurs regards. à entendre certains, nous ne servons pour les ap qu'à faire du gardiennage et changer des paires de fesses et pour les eje en poste de direction, à remplir des tonnes de renseignements administratifs!!! je ne comprend pas où est la place de l'enfant dans ces conditions???? n'y a t il pas un moyen?

Maria

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Maria » 06 oct. 2012 11:05

Tiens...je viens de trouver un livre qui résume tout ça :

"le livre noir de l'accueil de la petite enfance", Patrick Ben Soussan...

;))

PELLOUARD

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par PELLOUARD » 06 oct. 2012 20:13

bonjour
je suis dans le meme cas que vous et j 'aimerais aussi monter une structure. 12 ans EJE 15 ans AP je suis a bout des grosses structures j'ai travaillé dans le municipal ds la fonction publique hospitaliere et je suis actuellement ds le privé; notre metier devient de pire en pire; il faut avoir toutes les casquettes ct usant et pas reconnaissant pour notre metier; bon courage pour votre ouverture

armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par armelle » 08 oct. 2012 13:33

Bonjour Cathy!
Il existe effectivement un service pour la mobilité des agents, mais tout se fait par téléphone, et finalement seules quelques formations sont financées, uniquement en fonction des besoins de l'Administration... Mes envies importent peu! Pour le Caferuis, il faut que j'envisage de prendre une direction de crèche, sinon le projet n'est pas suivi.
J'ai fait le bilan de mes 12 années, et il en ressort que je ne veux plus travailler dans le secteur de la petite enfance, j'en suis dégoûtée... J'ai mis mes derniers neurones en action pour trouver autre choses, et ce fameux service mobilité ne m'est pas vraiment d'un grand secours (j'ai fait une demande de bilan de compétences au cnfpt, mais il y a trop de demandes, alors je ne suis pas prise...)
Alors le constat un peu amer c'est qu'il faut se prendre en main toute seule, détecter soi-même quand on ne va pas bien, et tâcher de s'en sortir. On l'appelle "Service Public"......

Cathy V.

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Cathy V. » 09 oct. 2012 15:56

Oui oui..constat amer c'est vrai. Les agents qui vont mal sont vraiment seuls ...c'est horrible..

Je pense que tu vas rebondir...tu as déjà bien retourné le pb dans tous les sens...

As-tu des passions? Un projet personnel que tu as depuis longtemps et que tu voudrais réaliser?
Tu peux aussi travailler auprès des petits par le biais de l'art?? le théatre?? la danse? la musique? les livres pour enfants? les spectacles pour enfants?

As-tu d'autres projets persos?? des passions? des talents??

Peut-être qu'effectivement pour toi, le chemin est hors secteur de la petite enfance...encore faudrait-il pouvoir te reconvertir...Si ta demande de bilan de compétences ne passe pas cette année, redemande l'année prochaine ou voit à pole emploi?? ou dans des cabinets privés??? mais il faut trouver ta voie vite vite...

Bonne chance en tout cas...

Je vais acheter le livre de Ben oussan (je l'adore!!) ....merci Maria...

Merci à toutes pour vos témoignages...vos encouragements...

Pour les plus jeunes il ne faut pas avoir peur...les professionnelles de la petite enfance sont un peu commme des RESISTANTES (même si elles y laissent leur bonne santé...) car elles ne perdent jamais de vue l'intérêt de l'enfant, même dans des conditions plus que dégradées de travail!!!

Celles qui ont réussi à se reconvertir ou à créer leur propre structure, tenez nous au courant!!

armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par armelle » 16 oct. 2012 11:55

Merci pour vos témoignages, révélateurs de ce qui se passe sur le terrain, qui me permettent de me sentir moins seule dans mes questionnements, voire même de me sentir "normale"!
Bonne continuation à vous!

zeb

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par zeb » 17 oct. 2012 15:05

Bonjour Armelle,

Je crois que beaucoup d'eje sont dans le même cas que vous. Vous dites "La hiérarchie directe ne veut pas voir la réalité en face, et ne se rend pas compte de la souffrance quotidienne de certains agents. Il faut toujours être positive, avoir le sourire, être disponible.... Aucune reconnaissance, ni de la directrice, ni du Conseil Général." Dans ma structure, il s'agit en plus de rentabilité. Le travail d'eje n'est pas reconnu et parfois nous faisons comme vous dites le travail de l'AP. Avez-vous envie d'en parler ailleurs que sur le forum ? Je vous donne l'adresse email de l'Association nationale deq EJE : aneje01@yahoo.fr

Et maintenant, qu'allez-vous faire ?

Bien à vous.

isdo

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par isdo » 17 oct. 2012 17:29

Bonjour,
C'est fou quand même de constater toute cette souffrance concernant les professionnels de la petite enfance.
Et plus particulièrement celle des educateurs de jeunes enfants dont je suis.
Je suis écoeurée de voir que nous sommes plusieurs dans différentes structures travaillant pour des départements différents et rencontrant les mêmes soucis de reconnaissance de nos fonctions,nos missions,nos rôles auprès du jeune enfant.

Le métier à beaucoup changé depuis dix ans et pour moi et ce n'est que mon avis je ne suis qu'une super auxiliaire de puériculture et non une E.J.E.
J'ai un projet récent qui est celui de rejoindre une P.M.I et donc de fuir les crèches et toutes ces srtuctures qui ressemblent à des immenses "garderies" et je pèse le mot "garderies" car je ne fais que cela "garder" les enfants répondre à certains besoins si c'est possible et puis une fois que la journée est terminée je rentre chez moi avec un ouf de soulagement en me disant que demain sera pareil et après demain aussi et puis la semaine et le mois et l'année!!!!
Alors je dis stop et je vais tout faire pour quitter ce milieu professionnel qui ne m'apporte plus rien et qui ne m'intéresse plus du tout.
Je me bats contre des moulins à vent je défends ma profession depuis 10 ans maintenant!NON!Je ne suis pas une super auxiliaire de puériculture.Je suis E.J.E qui voudrait que son profil de poste soit respecté........C'est tout .

Armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Armelle » 19 oct. 2012 09:11

Bonjour Zeb,
"Et maintenant?" c'est la question que je me pose depuis un bon moment déjà, à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je me sens coincée dans mon travail: dans la fpt la reconversion, la formation sont prises en charge si elles correspondent aux besoins du Conseil Général. Les envies de l'agent passent après, si elles passent.
Je n'ai pas été préparée à ce genre de situation, qui reste difficile à anticiper! Je cherche un poste, une formation, quelque chose qui me donne à nouveau envie d'aller de l'avant.
Merci pour le mail

Armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Armelle » 19 oct. 2012 09:17

Je te rejoins tout à fait Isdo, et je finis même par me demander pourquoi on embauche des EJE en crèche vu qu'au final on se transforme en auxiliaire.... Je l'ai fait, pas parce que je le voulais mais pour assurer un accueil qui respecte et rassure les enfants... Et je me suis perdue...

Répondre