Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE depuis 12 ans, je craque...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isdo

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par isdo » 19 oct. 2012 22:19

Armelle,et les autres E.J.E en souffrance,
Pourquoi on embauche des E.J.E?
Reponse: pour la vitrine !!Ca fait "bien" de voir qu'il y a des professionnels de différentes formations même s'ils font le même boulot !!
Personnellement ,je prend du recul par rapport à tout cela !je vais voir un psy pour m'aider à "lâcher prise" car je ne peux pas continuer comme cela .Personnellement ,je ne suis pas perdue!Je suis en colère car ma fonction d'E.J.E , mon rôle,mes missions ne sont pas respectés et du coup j'en souffre aussi !!l'enfant n'est plus au centre des préoccupations de nos suppérieurs hiérachiques et de la CAF !!qui font de gros dégats au sein des étéblissements d'accueil des jeunes enfants......Du coup ,je pense qu'il faut fuir tous ces modes de gardes!!et aller vers d'autres horizons pour aller de l'avant !Ce que je fais donc!!!

zuzu1979

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par zuzu1979 » 26 oct. 2012 19:13

Bonsoir tout le monde
Moi aussi je viens exprimer mon ras le bol de faire de la "garderie" Je suis EJE depuis 3ans dans un multi accueil associatif Et j'emploie le mot de garderie car pour moi on ne prend pas réellement en compte les besoins et les capacités de chaque enfant pas parcequ'on ne veut pas c'est ma PREMIERE préoccupation mais que faire concrètement quand on est deux pour 21 ou 22 enfants ( dans les faits nous sommes 3 4 ou 5 selon les moments de la journée MAIS souvent l'adjointe et la directrice sont dans le bureau l'un des membres de l'équipe occupe les fonctions de cuisinier, et il faut se détacher pour le ménage le linge .....)
Et donc je passe ma journée à dire aux enfants "attends pas maintenant" "je ne peux pas m"occuper de toi tout de suite..." ou encore "il va rester dans son lit meme si il est réveillé car je suis toute seule avec le groupe ma collègue est au téléphone"
Je sais que la communication est essentielle et que je devrais en parler à la directrice mais le constat que j'ai avec ma collègue EJE (qui a plus d'expérience et de recul que moi parfois est que rien ne changera)
Et puis je ne vais pas apprendre à la directrice EJE depuis 20ans que plus il y a d'adultes pour s'occuper des enfants notamment dans les moments "clés" mieux c'est pour leur bien etre leur sécurité affective.....
Ma collègue "agent technique" m'a dit l'autre jour les enfants ne mangent pas parce qu'ils auraient besoin d'aide et nous ne sommes pas assez nombreuses je ne suis là que 4j par semaine et ne suis présente que pendant 2repas le reste du temps l'adjointe et la directrice ont du boulo....
Bref moi aussi je me fais aider depuis peu pour continuer à rester professionnelle car dans ce genre de circonstances ce sont les enfants qui en pâtissent
"Mettre l'enfant au centre de la préoccupation des adultes" tache bien difficile à l'heure actuelle !

J'avais besoin de m'énerver d'exprimer mon ras le bol comme celles et ceux qui se sont déjà exprimés lundi boulo avec le sourire aux lèvres !

Oly

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Oly » 30 oct. 2012 15:35

Bonjour,

Je viens mettre un peu de baume au coeur aux personnels petite enfance en difficulté :

Je travaille en RAM dans une structure commune avec un EMA et tout se passe bien pour les agents de l EMA et moi. Nos Elus nous soutiennent et valorisent notre travail. Notre budget est plus que correct et nous menons nos projets au bout. L'équipe de l'EMA est très soudée entre EJE, auxiliaires, et agents sociaux titulaires du CAP. Il m'arrive souvent d'aller prendre un café avec elles dans la salle d'activités.

Nous ouvrons en 2013 un deuxième EMA, j'espère que tout irait aussi bien !

Je vois en revanche beaucoup d'usure professionnelle de l'EJE (elle est la directrice)car elle s'occupe aussi bien de son propre établissement que d'ouvrir le nouveau (surcharge colossale de travail).

lavande

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par lavande » 05 nov. 2012 18:36

Bonjour , dans quel ville ouvrez vous l EMA en 2013?

Maria

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Maria » 08 nov. 2012 08:59

Bonjour,

Après 10 ans à être dans la FPT en crèche à la Mairie de Paris, j'ai suivi une reconversion réussie et désirée, puisque je suis désormais bijoutière.

Le stress est quasi inexistant, on est plus dans un faux verbiage perpétuel sur la qualité de soins, et la réflexion qu'on ne peut mener à bien faute de moyens. Pas de DRH qui ne comprend rien à rien hormis les ratios.

Ma reconversion me rend très heureuse, je gagne bien mieux ma vie, horaires de bureau, rien à redire. Je suis plus disponible pour mes enfants, c'est super.

Public vers privé, je n'ai perdu qu'une chose au change, quasiment 60j de congés (CA+RTT), mais vu que dans la FP on ne gagne que très peu et qu'on est crevée en permanence, on ne part pas de chez soi et on n'arrive pas à se reposern donc bon ;)

(NB: je ne suis pas Maria des posts précédents)

Oly

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Oly » 08 nov. 2012 09:15

Nous sommes dans un petit village de la région Bourgogne

lavande

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par lavande » 08 nov. 2012 09:17

Bonjour maria!serai t il possible de discuter de discuter de ta reconversion.j suis en pleine réflexion à ce sujet et aimerai avoir des pistes à ce sujet.si tu es d accord peux tu me laisser ton mail ?bonne journée

vro

...

Message non lu par vro » 11 nov. 2012 15:02

Juste pour apporter mon petit témoignage...

EJE depuis fin 99 je n'ai que peu exercé en tant que tel et pour cause!!

régulièrement je me heurtais soit à une équipe en rivalité ou démotivée....souvent les deux.
A des revendications de collègues de familles de mes supérieurs aussi...
Une hyérarchie sourde.

J'ai alerté la PMI sur certaines situations et ce que j'ai eu en retour c'est un avertissement de mes supérieurs me demandant clairement de fermer ma "bouche"!!

bref tout ça, ça m'empêche de bien faire mon métier!
J'ai la chance d'avoir une licence, ça m'aide pour d'autres jobs mais c'est toujours du précaire.

Ou alors dans un secteur plus "social" comme l'insertion, mais toujours ce problème de flexibilité; quand on est maman solo c'est dur à gérer.

Monter sa structure?oui si on trouve l'aide financière sinon....et il faut avoir des épaules larges+du courage....

un point positif? ah oui...les enfants!! les quoi? oui....on oublie presque tout ce qu'on peut faire de magique avec eux!

Cathy V.

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Cathy V. » 16 nov. 2012 11:38

Ah ben voilà qui redonnera de l'espoir à Armelle!!

et moi aussi...!! Bravo, il faut du courage pour changer de voie quand on a l'impression qu'on ne pourra pas faire autre chose qu'être auprès des enfants!!

A vrai dire, combien de fois j'y ai pensé moi ...créer des livres pour enfants, ouvrir mon atelier d'artiste...faire des expos..des spectacles pour enfants..Devenir intervenante musicale...créer ma str
ucture mais.... PAS D'ARGENT!!
et il en faut pour se former, investir et démarrer son projet avant d'avoir des aides et des subventions, des crédits de plus en plus difficiles à obtenir et faibles...

Pour les jeunes diplomées,
Axiliaires ou Eje, Puéricultrices...
..on est dans le même Bateau...Battez vous pour qu'on reconnaisse vos compétences et votre spécificité..c'est possible ...j'ai travaillée dans une crèche (bon d'accord mini crèche, c'est sans doute plus facile...) et on se complétait vraiment sur le terrain moi Eje et mes collègues auxiliaires!!!

Bon on avait aussi des taches ménagères à faire aussi, comme toi Zuzu 1979...ménage, linge à laver, plier, cuisine des fois...mais ça c'est ANORMAL!!!

C'est la catastrophe partout et les structures privées se multiplient avec aussi les profits et la rentabilité mise avant l'intérêt des familles et du personnel. Ca me fait peur.
Pour Isdo qui voulait aller en PMI...tu vas déchanter c'est la même histoire!!! sauf peut-être dans le 94 ??? mais ça se dégrade aussi de plus en plus...

Bon courage à toutes et tous,
continuez de RESISTER parce qu'être auprès des enfants, c'est un magnifique métier!!!

Je pense qu'il faudra à un moment ou un autre se mobiliser et taper plus fort pour qu'on nous écoute...

sophie

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par sophie » 14 déc. 2012 22:32

eje depuis 12 ans dans le privé j'en ai ras le bol aussi, je suis adjointe d'une halte garderie et je suis partout et nulle part, avec les bébés, puis on m'appelle parce qu'il faut filer un coup de main chez les grands, je donne un repas, hop faut répondre au téléphone ou encaisser un paiement. Je ne parle pas des lessives, ménage quotidien... mon travail ne me plait pas, je souhaite changer de structure mais je voit que c'est partout pareil

Répondre