Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE depuis 12 ans, je craque...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

Re:

Message non lu par Elo » 17 déc. 2012 12:31

Bonjour,

je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires. Nous souffrons pour beaucoup des mêmes mal.

Me concernant, EJE depuis 3 ans, j'ai fais pas mal de remplacements, j'ai vu du paysage.

J'ai rencontré les mêmes difficultés dans des ordres différents un peu partout.

Mais j'ai aussi un autre problème. Je suis trop effacée dans les équipes. Dur dur pour une EJE de ne pas savoir donner son avis ou de se ranger à la majorité, ne pas se défendre. C'est terrible, pour moi en premier ! J'ai l'impression de mal faire, et je en suis pas épanouie.

Depuis pas mal de temps, je pense à faire autre chose. Mais quoi? Que peut-on faire quand on apprécie le travail auprès des enfants, quand on a acquis certaines compétences pédagogiques, une connaissance de la psychologie de l'enfant, ect mais que l'on est trop "réservé" ?

Je pense quitter la petite enfance, ses difficultés et son manque de reconnaissance. Mais pourquoi faire ?

Merci et bonne continuation à tous !

Elo

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 17 déc. 2012 21:42

Ne quitte pas un métier qui te plait parce que tu es réservée!!! cette difficulté tu la retrouveras dans d'autres professions, il faut plutôt la travailler... Pour ça il y a des stages, formations, réflexions, tu peux te lancer dans le théâtre etc... ça viendra avec l'expérience et la maturité, tu te forgeras un caractère, on a tous un caractère différent de toute façon, courage !!

Azilis

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Azilis » 19 déc. 2012 15:34

Bonjour à toutes et tous, je prends le post en route, et je voudrais 1) savoir ce qu'est un EMA ;-) et 2) vous soutenir dans votre combat au quotidien. Je fais le chemin inverse, je me reconvertis (j'étais dans l'enseignement) pour être EJE. Le découragement et le ras le bol général que vous manifestez sont bien compréhensibles, vues les conditions dans lesquelles on fait travailler les gens dans certaines structures.Rassurez-vous : je suis motivée,gonflée à bloc, et je ne vais pas me décourager dans ma démarche.
Par contre, je me demande s'il n'y a pas des actions à mener localement, pour attirer l'attention des parents sur vos conditions de travail ( pourquoi ne pas mettre des panneaux à l'entrée des salles : "j'ai 32 enfants et je suis toute seule pour le goûter", ou des choses de ce style ? ça pourrait être parlant pour les familles qui y confient leur enfant )
Sinon, comme certaines l'ont dit , il y a aussi l'option de formations complémentaires, pour exercer son métier dans d'autres structures, ou même créer sa propre structure. (je pense notamment à la formation de musicothérapeute, ou de langue des signes)
En tous les cas, ne vous laissez pas décourager par les mauvaises conditions de travail, ne baissez pas les bras, ne laissez pas rabaisser le beau métier d'EJE...Allez les filles, sursum corda ! Les enfants comptent sur vous !

:th) :th) :th)

Isa

Re:

Message non lu par Isa » 20 déc. 2012 10:50

Bonjour,

Je crains que ce ne soit pas au niveau des parents qu'il faille agir mais plutôt au niveau de la hiérarchie. Quelle inquiètude pour les parents que de leurs dire qu'il n'y a qu'une seule professionnelle pour 32 enfants ????????? Et puis ce n'est pas leur problème... Non ? Demander un entretien au coordinateur ou au directeur de la petite enfance serait peut-être plus judicieux... ???

BON COURAGE !

olifie

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par olifie » 22 déc. 2012 18:48

Bonjour Maria et bonjour à toutes,

Je suis sur le point de passer le concours pour un poste en crèche familiale à la Ville de Paris. Aurais-tu qques infos Maria à me donner sur le travail et la place de l'eje dans ces crèches ?

J'ai travaillé des années en crèche collective à l'AP-HP en crèche hospitalière et j'y ai vécu l'enfer que vous décrivez toutes. Là j'ai dis STOP, ma santé physique et mentale en ont suffisamment souffert. Je suis en pleine recherche d'un autre poste mais uniquement en crèche familiale. Je ne veux plus mettre les pieds dans une crèche collective sous peine d'y commettre un meurtre !

Bon courage à toutes et bonnes fêtes.

elisa

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par elisa » 31 déc. 2012 17:02

alors pour te répondre maria,moi j'ai fais le contraire.marre des clients en bijouterie,mais peut être travailles tu en atelier. J’integre l’école de la croix rouge le 3 janvier pour être ap après j’espère eje. Tout est relatif

Naty

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Naty » 18 janv. 2013 10:26

Bonjour à vous,
EJE depuis seulement 6 ans, 4 crèches différentes dont 2 à un poste de responsable et je suis comme vous toit simplement dégoutée. Je ressens un énorme décalage des mentalités depuis mon entrée en formation. Beaucoup de questions de rentabilité et de réduction des coûts et peu de possibilités pour faire évoluer les mentalités pour parvenir à un accueil de qualité et respectueux de l'enfant et de sa famille. Actuellement, je pense à une reconversion, je vous avoue que je suis encore assez perdue car j'adore le contact avec les enfants et les familles mais c'est très souvent avec le gestionnaire où je suis en désaccord... Et vous où en êtes-vous de vos réflexions ? Certaines voies vous attirent-elles plus que d'autres ? Pour ma part, j'aimerais un métier en relation avec l'aide aux personnes.

Bonne journée
Naty

goldine

Re:

Message non lu par goldine » 06 mars 2013 20:54

bonsoir,
je travaille à la ville de paris depuis 14 ans, et depuis 4 ans je suis eje. j'ai demandé une demande de disponibilité parce que je n'en peux plus, de ne pas pouvoir faire mon travail correctement. je serai en principe en dispo au mois de juin, j'espere trouver du travail dans le privé, en associatif ou en crèche d'entreprise .. pouvez vous me dire si pour celles qui sont passées par là, on trouver de meilleures conditions de travails, et une vraie reconnaissance de notre fonction? là j'en peux plus, je n'ai plus le moral, et j'envisage même à un moment de faire un autre métier ... merci à vous pour vos réponses . goldine

sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 07 mars 2013 09:11

Bonjour,

je connais dejà le monde du travail mais pas dans la petite enfance.

je passele cocnours en ce moment....vos messages me font peur.

Les etudiants vivent ils dans une utopie durant trois ans? pendant les stages, ils ne se rendent pas comptent de ce dont vous parlez?

il faut bien se dire que une creche est une netreprise...

bon courage à vous toutes !

goldine

Re:

Message non lu par goldine » 07 mars 2013 10:36

bonjour sandrine

c'est vrai qu'en formation on est portée par un
idéalisme, il le faut bien, les formateurs ne vont pas nous décrire un terrain plein d'embuches

... mais surtout on arrive à prendre du recul est ainsi à se protéger ..

sur le terrain selon le lieu ou tu travailles tu peux vite être désappointé mais cela dépend de chacun ...

j'ai des amies eje qui ont trouvé leur place et se sentent bien ... c'est selon le caractère de chacune aussi...

tout n'est pas noir dans certain lieu .. je le pense encore.. même si en ce moment pour moi ça n'est pas le cas... donc il faut te fier à toi surtout et ce que tu as comme projet en tant qu'éducatrice.

bonne journée goldine

Répondre