Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE depuis 12 ans, je craque...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 08 mars 2013 07:55

Bonjour Goldine,

Je te remercie pour ta reponse.

Il n y a pas de monde ou de lieu de travail tout rose...le fait estqu il est preferble pour tout le monde ( soi, collegues et enfants biensur ! parents...) qu il y ait un certain equilibre.

Bon courage à toi

Zahia

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Zahia » 02 oct. 2013 10:56


Bonjour,


Etant moi-même éducatrice de jeunes enfants ,


je souhaiterais en savoir plus sur votre projet RAM et dans quel département êtes-vous?

Merci

Tania

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Tania » 20 déc. 2013 11:53

Bonjour Armelle, on travaille peut-être dans la même collectivité territoriale soi-disant novatrice en matière de petite enfance, peut-être qu'on s'est déjà croisées. C'est seulement maintenant que je prends connaissance de ton message, je ne sais pas si ta situation s'est améliorée depuis 1 an.
Je partage parfaitement ton état d'esprit, il y a si peu de reconnaissance sur le terrain pour nous EJE. Comme tu dis, cela vient des enfants et des quelques (rares) familles conscientes de ce que nous apportons aux enfants dans des conditions difficiles qui sautent aux yeux même à ceux qui ne sont pas du métier (beaucoup d'enfants autour souvent d'une adulte le matin).
La Direction malgré ses dénégations n'a pas ou plus d'yeux pour voir dans quelles conditions on est empêtrés, on dirait que les anciennes EJE devenues directrices ou adjointes ont oublié le quotidien stressant auquel on est confrontés. Elles viennent certes sur le terrain, mais y rester 1 heure ou moins tout au plus ou pour changer d'idées après des heures passées au bureau (récréation, en quelque sorte) n'a rien à voir avec le fait de passer de longues journées avec des enfants en demandes, irritables car toujours en grand groupe faute de personnel en nombre.
Il y a les grands mots, les "projets" qui servent de vitrine et derrière un quotidien lourd imprégné de souffrance et d'insatisfaction. Malgré nos efforts de nous montrer toujours souriants et disponibles, d'humeur égale.
Je me suis reconnue dans ton constat.

frany

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par frany » 11 mars 2015 13:37

Gt directice , g peté un cable, un burn out lol !ct une petite structure mais je passai mon temps a compenser les arret maladie de mes collegues ct chacune son tour ...sauf pour moi...javais des horaires a rallonge on navait pas le droit de poser nos conge pendant les vacances scolaires ma famille en a beaucoup souffert sans compter les documents administratifs a rendre pour avant hier kom ils disaient, pas de moyens ,peu e jeu, pas de sorties pour les enfants, pas de mutuel,pas de chek resto jen suis tombèe gravement malade je suis encore ecoeuré plusieures annees apres la direction te laisse sans moyens fave a une equipe epuisée par des changement de directrice et demotivé ... je ny retournerais pas!!!

Bella

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Bella » 24 avr. 2015 17:42

Bonjour,

J'ai tenue 18 ans (8 en structure ; crèche et halte-garderie et 10 en RAM).
Comme beaucoup j'ai adoré la formation d'EJE, mais quelle déception lors de l'entrée dans la vie d'EJE.
L'associatif n'est pas toujours mieux loti que le public.
Durant mes dernières années je travaillais pour des bénévoles qui étaient eux même parents d'enfants confiés à des Assistantes maternelles. Ils ne faisaient même pas de contrat écrit à leur AM (alors qu'il m'avait sous la main)et ne respectaient pas le droit du travail. Je devais avant tout avoir des articles dans les journaux (çà fait bien !!!) mais les besoins des enfants passaient après. Faire un défilé de carnaval avec des petits qui ne comprennent pas ce qui se passe et qui doivent être maquillés et déguisés pour faire plaisir aux adultes c'est pas mon truc. On me demandait de "Faire faire" des activités aux enfants en quantité et d'oublier la motricité libre (Emmi Pickler au secours !!! ), l'observation pour quoi faire tu es payée pour travailler. Je me suis cassé le dos à transporter des caisses de jouets, et le mots "animatrice" de RAM faisait croire à certain parents que j'avais juste un BAFA et non un diplome d'état. Le manque de reconnaissance et l'impression de ne pas pouvoir faire avancer les choses dans le sens du respect des besoins de l'enfant m'ont épuisé moralement et physiquement. J'ai donc fini par partir et je suis en train de me reconvertir à 50 ans comme secrétaire comptable. Métier très intéressant (après tout j'ai brassé pas mal de contrat de travail en RAM) et pour lequel je n'ai pas continuellement l'impression de lutter contre des intérêts contraires d'adultes (CAF, bénévoles, assistantes maternelles, collègues...) et où je n'ai pas l'impression de brasser de l'air ou d'être la locomotive d'un train dont les wagons ont gardé tous les freins serrés.
Je fais partie des perfectionnistes mais j'ai compris que je ne pourrais pas changer le monde de la petite enfance.
A un moment il faut savoir se protéger.

Bonne chance à celle qui continuent.
:bye:

isdo

Re:

Message non lu par isdo » 24 avr. 2015 20:34

C'est triste de lire ce que raconte Bella : :frown:
Il y a de plus en plus d'eje qui se reconvertissent hélas!
Bien sur il faut se protéger .
je suis E.J.E depuis dix ans !! Oui dix ans seulement ,avant j'étais auxiliaire de puériculture et j'ai bossé 24 ans !!
Et bien sur 10 ans d'eje j'ai dù travailler deux ans en tant qu'eje !!
Le reste c'était pour remplacer les collègues absentes!! et c'est récurent car des arrêts il y en a eu des tonnes depuis quelques années .
J'ai fait un burn out de quelques mois ;j'ai eu des gros soucis de santé .j'ai postulé sur d'autres postes dans des communes mais je gagnais trop !! J'ai essayé de changer de lieu de travail au sein du département qui m'emploie mais le problème c'est que je n'étais pas la seule à vouloir aller travailler en pmi
Depuis quelques mois une directrice est arrivée à la crèche !C'est une Cerpienne comme moi ! Elle m'a redonné ma place d'eje .Je vais beaucoup mieux.Il ne me reste plus beaucoup d'années à travailler avant la retraite je profite de ces temps que j'ai actuellement !je pense que cela ne durera pas alors je prends!! le meilleur pour les enfants que j'accompagne durant la journée ! et je me dis quand même :"quel gâchis" j'en ai bavé pour avoir ce diplôme alors j'évite de trop cogiter..........
Bon courage à ceux qui "galèrent"

Daydreamer
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2020 20:34

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Daydreamer » 23 janv. 2022 01:08

Bonsoir, Je réveille un vieux sujet 😊😬
Une discussion avec une copine ce soir et les récents événements au travail, m'ont fait ressentir le manque de reconnaissance de notre profession d'eje... Je le ressentais déjà mais là ça me mets réellement le moral à 0...

Je travaille dans une micro crèche atypique, nous sommes 3. Je suis eje, ma collègue de terrain est titulaire d'un bep carrière sanitaire et sociale donc elle n'a quasi aucune expérience des tout petits et du monde de la crèche... Ma directrice/gérante et aide de terrain n'a aucune expérience dans la petite enfance, exceptée qu'elle lit sur le sujet et qu'elle St maman de 4 enfants...

Sur le principe tout se passe plutôt bien, je m'entends bien avec mes collègues et nous n'avons que 9 enfants donc pas de problème de pénibilité, ni d'absentéisme comme j'ai pu connaître dans mes autres expériences pros.

Cependanta collègue titulaire d'un bep, non la gérante a eu dernièrement un comportement totalement inadapté et à la limite de la douce violence avec un enfant qui est assez "difficile" dira t'on. Bon en bref cela a causé des soucis avec certains parents etc et des plaintes ont été déposés auprès de la directrice, cependant celle-ci ne se rend pas compte de la situation et elle défend ma collègue. On peut bien entendu discuter et être tolérant mais là elle laisse littéralement tout passer...

De ce fait ce soit j'ai discuté avec une copine de la situation et j'ai expliqué que ma collègue manque de patience, on voit rapidement qu'elle n'a pas l'habitude d'être avec des tout petits. Les activités qu'elle propose ne sont pas forcément adaptés, ce sont des bricolages où les enfants ne font quasiment rien car c'est trop difficile"pour eux donc l'adulte fait les 80% du brico... Elle manque de patience et de pédagogie dans sa prise en charge des petits, elle s'énerve rapidement car elle a l'habitude d'être avec des plus grands qui se débrouillent davantage seul par exemple,sont davantage autonomes.

En bref, ma copine me disait qu'il suffit de bon sens pour travailler en crèche... Je lui ai expliqué que non, certes au parc il y a peut être des gens qui auront un comportement adapté avec un enfant quand on voit par exemple un parent agir ou lorsque soi-même (sans être pro petite enfance), on s'occupe de nos neveux etc. Cependant je lui expliqué que ça n'a rien à voir avec le travail en crèche, en crèche il s'agit d'un travail de coeducation, un travail en collectivité. On n'a pas juste son neveu à s'occuper, on s'occupe d'un groupe, il y a des importances à respecter comme la mise en place rituel etc.

M'a collègue par exemple, ne respecte jamais les rituels, elle n'en comprend pas l'importance et cela est dû en partie du moins, au fait qu'elle n'a pas été formé au monde de la petite enfance... Ça m'a usée d'entendre que non c'est juste parce qu'elle n'a pas de bon sens... J'ai déjà tellement entendu qu'on ne fait que changer les couches et jouer... Ça m'épuise...
Pourquoi existe t'il des diplômés différents, pourquoi faisons nous une école bac+3 si il suffit d'avoir du bon sens... Surtout qu'après avoir essayer de donner mes arguments en expliquant que je travaille en crèche depuis des années et que j'ai vu plusieurs fois ce problème de personne non diplômée ou qui sortent de nulle part travailler en crèche et faire des catastrophes... Bien entendu certaines personnes sont diplômées et pas forcément bienveillantes ni compétentes, mais si en plus on mets dans les équipes des personnes qui sortent de nulle part comme j'ai déjà vu, une personne qui n'avait jamais travaillé en crèche et n'avait même pas de diplôme... Elle s'est retrouvée à faire n'importe quoi, à ne pas savoir quoi faire en cas d'urgence, à faire tomber un enfant de la table de change car elle ne savait pas qu'un enfant se retourne sur la table de change... Elle s'est retrouvée avec les enfants en train de courir dans la pièce en criant et elle n'avait pas d'outils pédagogiques pour intervenir et mettre en place un retour au calme...

Malgré tout cela non la personne en face à "son opinion" sur la question... Alors qu'elle n'a jamais travaillé en crèche qu'elle n'est pas pro petite enfance... Mais elle sait... Donc qui suis-je pour contredire ou simplement exprimer mon opinion basée sur des faits des observations de terrain ?

Enfin voilà besoin de vider mon sac sur ce manque de reconnaissance et ces gens qui croient tout savoir sans avoir jamais mis un pied en crèche... Bon courage à toutes et tous, le combat n'est pas terminé 🙏

Répondre