Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE depuis 12 ans, je craque...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Armelle

EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Armelle » 12 sept. 2012 15:36

EJE depuis 12 ans dans le service public, la situation est loin de s'améliorer: manque de personnel permanent, déplacement des fonctions, démotivation personnelle...
J'ai du mal à envisager une reconversion professionnelle pour me sortir de cet enfer! Qui a vécu/ est en train de vivre ça???

Cleophée

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Cleophée » 12 sept. 2012 17:31

Bonjour Armelle,

Je ne suis pas dans la fonction publique, mais dans l'associatif, mais cest le meme combat, les polemiques en plus!
Cest la deuxieme association pour laquelle je travail, et malheuresement l'experience cest repetée.

Les difficultés de recrutement, le personnel demotiver, les budget trop serrer... nous ne couvrons meme pas le taux dencadrement prevu par la loi et on nous dit qu'on ne peut creer de nouveau postes faute de moyens. Mais on parle de respect de la loi la tout de meme!

J'ai deja entamer une reconversion l'année derniere pour devenir infimiere, mais j'ai du arreter pour des raison financieres. Et franchement je le regrette, car
aller voir ailleur ca fait parfois beaucoup de bien! J'envisage a présent de m'instaler en tant qu'assistante maternelle quelques années afin de prendre un peu de recul avec le travail d'eje en structure, en esperant enfin pouvoir travailler chaque jour POUR le bien etre des enfants et familles au quotidien.

Bon courage pour la suite en tout cas!

Cleophée

isdo

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par isdo » 13 sept. 2012 09:51

Bonjour,
Armelle,je suis dans le même constat que vous et je dirais que la situation est alarmante.Je travaille pour un département et avant d'être E.J.E j'étais auxiliaire de puériculture.J'ai passé le diplôme d'E.J.E en 2004 et depuis c'est catastrophique.
Je suis revenue de formation (quel bonheur d'ailleurs de pourvoir accéder à cela !!!c'était de belles années!)j'ai hallucinée tellement c'était du grand n'importe quoi dans la crèche où j'ai été affectée..
Il faut savoir quand même que l'E.J.E dérange par son savoir et sa facilité d'adaptation à plusieurs situations ....Et puis les auxiliaires de puéricultures sont souvent jalouses et en nombre supérieur donc elles ont souvent le pouvoir.
Ce fut le cas pour moi j'ai demandé de changer de crèche et puis dans la suivante c'était pareil ...Une haine contre ce que je représente un certain "savoir"...Je change de crèche et puis là ca va un peu mieux puis au fil du temps ca part dans tous les sens et me revoici dans la même configuration que les deux précédentes:des professionnelles qui sont fatiguées à rien faire des enfants qui pleurent parce que pas contenus bref c'est le grand bazar..Je n'en peux plus de travailler ainsi .Je cherche un emploi dans un lieu pas trop grand (rallebol des usines à gaz!!)j'ai trouvé plusieurs fois mais je suis ancienne dans la profession car cela fait 35 ans que je fais un métier auprès d'enfants et je suis trop payée pour les communes .Elles préfèrent embaucher des professionnels plus jeunes et moins payés.Bref !Que faire;le monde de la petite enfance va mal ;le décret Morano a pourrit notre métier celui des auxiliaires de puéricultures et puis la polyvalence est de "rigueur"!!

Je n'exerce que rarement "mon" travail " car je remplace mes collègues qui s'absentent dès qu'un petit bobo apparaît!!!Je suis CREVEE mais j'y vais quand même tous les matins le coeur serré de ne pouvoir pas faire et apporter ce que je voudrais aux enfants et à leurs familles. Je trouve que c'est un gâchis énorme .Les professionnels de la petite enfance ne vont pas bien:ils ne se reconnaissent plus dans les tâches qui leur sont demandés (intendance,ménage,lingerie et .....enfants!!)
Je suis écoeurée de la tournure que nos métiers ont pris !ce virage à 180° est dur à supporter au quotidien.Il va falloir se battre pour avoir sa place d'E.J.E et arrêter de plié comme des roseaux !J'attend de voir ce que ca proposer le nouveau gouvernement en matière de décret déjà puisqu'il a été proposé de revoir le décret Morano (de la merde!)....Soyons vigilants et défendons nos convictions .Nous faisons un des plus beau métier ne nous laissons pas bouffer....Bon courage à tous

Cathy V.

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Cathy V. » 25 sept. 2012 17:15

Bonjour Armelle, moi aussi cela fait 12 ans et disons que je suis comme toi dans une grande remise en question et parfois épuisée puisque je travaille auprès d'un public en difficultés, ce qui me passionne et m'use aussi..
Où travaille tu exactement dans la fonction publique? crèche? PMI? ASE? Hôpital?.........

Depuis combien de temps dans la même structure? As-tu un poste à responsabilité? As-tu de la reconnaissance de la part de la hiérarchie?

Je te demande cela parce que moi , j'exerce en PMI depuis une an et demi et.......mes questionnements c plutôt:
- impression de stagner voir de régresser et besoin d'accéder à un poste à responsabilités
-pas de reconnaissance de la part de ma hiérarchie, manque de moyens, où est l'intérêt de l'enfant?
-besoin de reprendre des études (éduc spé?)ou de devenir formatrice
-pourquoi pas créer ma propre structure?
-Aller vers un autre métier ou pas?

Et toi? Quels sont tes projets à toi dans l'immédiat?? Qu'est-ce qui te pèse le plus??

Marie

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Marie » 30 sept. 2012 14:16

bonjour

je suis EJE depuis 16 ans bientôt .. et je suis écoeuré de mon travail!!!!! alors je cherche à fuir la hiérarchie, la gestion d'équipe et les projets très utopiques que l'on rend à la CAF!!!!
avec une copine auxilaire nous sommes en train de monter un projet MAM ... nous pourrons travailler ensemble sur le porjet qui nous plait et accueillir enfants et parents comme nous le souhaitons sans être seule chez nous .. .peut-être une reconversion des anciennes EJE ????

Maria

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Maria » 02 oct. 2012 22:30

Bonjour,

Puéricultrice depuis 1991 dans la FPT.
Je me donne l'année scolaire pour partir (je ne veux pas partir avant juin/ à mes enfants solarisés).

Je vais tenter l'enseignement.CAPET sciences et techniques medico-sociales.

Marre pour les mêmes raisons que vous. Hiérarchie, caf, élus.....pas de reconnaissance.

Dommage, car de mon côté, une équipe que j'aie pratiquement recrutée à 100%, des locaux récents, un taux d'encadrement assez large....

Ils sont en train de tuer l'essence même de notre boulot...et en plus notre avenir car ce n'est pas en ayant des records de taux d'occupation qu'on accompagnera les enfants et leurs familles.

papillon66

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par papillon66 » 02 oct. 2012 22:48

bonjour,
A lire tout votre ressentis, je compatie. Et espère que vous trouverez la force de défendre un metier qui reste indispensable dans le travail pédagogique et éducatif quotidien auprès des enfants. Il peut etre difficile de ne pas etre entendu,soutenu, comprise,de se sentir utilisée à tord, de donner de sa présence sans qu'il y est de retour sur les point positive ou d'amélioration sur les point négatif, vous avez l'empression de vivre sur un tourne disque, la chanson se répète chaque jour. Ne baissez pas le bras,c'est le système économique qui mets tout le monde sous pression mais sachez une chose, il reste des personnes qui heuresement sont satisfait de notre travail;Les enfants.

Armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Armelle » 03 oct. 2012 14:27

Bonjour Cathy!
C'est tout simple: j'ai eu mon diplôme en 1997, et suis sorite de formation lestée de toutes les illusions dont on nous a bercées pendant les 3 années de formation. Arrivée sur le terrain, déception car à part en crèche, il n'y a pas grand chose... J'ai travaillé 5 ans pour une énorme commune où nous n'étions que des matricules, eje comme auxiliaires. Et j'ai intégré un département, soi-disant novateur en matière de petite enfance. J'y suis depuis 7 ans, et toujours dans la même structure. Le public accueilli est de plus en plus fragile: familles mono parentales, enfants "à particularité" (appellation fourre-tout, politiquement correcte, pour éviter de voir la réalité en face), personnel démotivé, conditions de travail usantes, budgets pédagogiques absurdes. On n'a jamais les moyens d'avoir tout ce dont on a besoin: et l'Enfant dans tout ça??? J'ai la sensation de régresser intellectuellement, je fais un travail d'auxiliaire (changes, repas, etc...) et il faudrait que je me coupe en 12 pour faire mon boulot d'eje.
La hiérarchie directe ne veut pas voir la réalité en face, et ne se rend pas compte de la souffrance quotidienne de certains agents. Il faut toujours être positive, avoir le sourire, être disponible.... Aucune reconnaissance, ni de la directrice, ni du Conseil Général.

Et le pire c'est quand ma propre situation familiale a changé: divorce et garde alternée de mon enfant. Là, contrairement au familles accueillies, aucune empathie. C'est tout pour le service public et rien pour le agents. Voilà aussi pourquoi je craque!
Le problème reste de trouver une nouvelle orientation ou une formation, mais je ne sais pas quoi faire...
Le seul point positif: l'accueil que nous réservent les enfants le matin, et les remerciements de quelques rares familles conscientes de la difficulté de travailler auprès des tout-petits.
Mais l'espoir fait vivre, alors....

Armelle

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Armelle » 03 oct. 2012 14:33

bonjour!
J'ai intégré la FPT il y a 7 ans, et ça fait 4 ans que je cherche une "issue de secours"!
Mon seul souci c'est cette équivalence à bac+2 pour le diplôme d'eje, qui ferme bien des portes en matière de réorientation.
A cela s'ajoute la lenteur célébrissime de l'Administration pour les démarches.
Et sur le terrain: glissement des fonctions, absentéisme, copinage +++++++++, absence de reconnaissance, salaire peu valorisant... Toujours en faire plus pour en recevoir moins.
J'ai mes valeurs en matière d'éducation, de la place de l'enfant dans la société, mais je ne trouve pas d'écho à ça: au final on fait de la garderie...

Cathy v.

Re: EJE depuis 12 ans, je craque...

Message non lu par Cathy v. » 04 oct. 2012 16:28

Je comprends tout à fait ce que tu ressens et réellement puisque moi aussi je travaille au sein d'un conseil général où la gestion budgétaire et les techniques de management enlèvent toute humanité à nos gestionnaires !! Qu'on nous dit qu'il n'y a pas de moyens. Qu'on parle finalement peu du sens de nos actions en faveur de l'enfant parce qu'il n'y a plus du tout de réflexion...qu'on nous parle de chiffres, de statistiques à longueur d'année mais pas de l'essentiel...ce pour quoi on a choisi d'être Eje!!

je perçois ton mal être et à vrai dire , moi aussi je ne m'y retrouve plus du tout dans la manière de travailler auprès des enfants..Avant heureusement, j'ai pu prendre confiance en moi en tant qu'éduc en crèche parce que j'avais une place différente au sein de l'équipe et je m'entendais très bien avec les auxiliaires qui défendaient aussi leur domaine de compétence et ne voulaient pas qu'on aient exactement les mêmes rôles....ce qui me convenait aussi très bien...Alors on se complétaient parfaitement!!Chacune à sa place et plus de force aux projets puisque réflechis ensemble..

Malheureusement, comme tu dis, hormis les retours des familles ou des enfants, parfois d'une équipe aveclaquelle tu t'entends bien.....dans la plupart des structures ou associations où j'ai travaillé, effectivement aucune reconnaissance de la hiérarchie, qui sait très bien te faire des remarques négatives mais jamais de remerciementss quand tu as fait des journées à rallonge ou quand tu as géré une situation difficile, ni pour ta réflexion, ni pour ton humeur joyeuse et ton dévouement constant pour le bien être des enfants!!

ça démotive au bout de plusieurs années. Il faut vraiment que tu ailles soit vers une autre structure ou que tu reprennes tes études mais là effectivement 7 ans dans cette crèche et tu n'en peux plus, C'EST NORMAL!!!

dans ton conseil général, il n'y a pas des conseillers qui peuvent te guider en faisant un point sur tes compétences et tes envies?

Tu peux aussi aller vers d'autres structures. Passer des diplomes complémentaires pour accéder à des postes à responsabilités : CAFERUIS....ou faire des formations complémentaires pour évoluer..

Il faut définir clairement ton projet avec quelqu'un et aller de l'avant parce que tu vas déprimer de plus en plus!!

Tu verras tu donneras un nouveau souffle à ton métier...

Répondre