Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJe en maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 sept. 2012 21:31

Bonsoir,
Pour l'instant, nous accueillons 10 enfants, et en attendons 4 autres pour la reprise des vacances de toussaint (ne pas oublier que tous les enfants accueillis ont un besoin spécifique, et n'arrivent en classe qu'après la décision du comité de pilotage). Le travail de l'EJE ne sera jamais le même qu'une instit ; nous considérons chaque enfant différemment, avons les connaissances pour cela. Les instits ont des directives et des programmes à suivre. Mais j'ai la chance d'être en poste avec une enseignante très ouverte ayant besoin de mon expérience. Elle coordonne plutôt tout ce qui relève de l'administratif, je chapote plutôt ce qui relève de la diversité des ateliers. Nous sommes autant proches des enfants et parents l'une que l'autre.
C'est un poste extrêmement enrichissant, qu'il faut parfois compléter si financièrement le mi-temps ne vous suffit pas.
à bientôt.

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 sept. 2012 21:41

La classe passerelle se situe à Ganges, dans l'hérault. J'ai obtenu ce poste par voie de mutation et après avoir passé un entretien à la communauté de communes (qui est mon employeur). Il est vrai que ces postes sont rares mais ce sont généralement
des mi-temps, ne l'oublions pas.

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 sept. 2012 21:46

Bonsoir,
Pour exercer en classe passerelle, seul le D.E d'EJE suffit, mais il faut être bien renseigné sur les missions d'un tel projet.
Une référence fiable en lecture : "le temps d'apprivoiser l'école".
à bientôt.

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 sept. 2012 21:56

Bonsoir,
Evidemment que l'éducation nationale ne finance pas les postes d'EJE à l'école, mais cela ne nous empêche pas de nous y intégrer. Le D.E d'EJE suffit. J'ai comme employeur une communauté de communes.
à +

baudouin emilie

Re: EJe en maternelle

Message non lu par baudouin emilie » 18 sept. 2012 12:21

Coucou Karine,
merci pour tes explications qui sont très interessantes.
je voudrais savoir combien es tu payée pour 24h ? c'est dommage que les postes ne soient qu'à mi temps :(
as tu les vacances scolaires comme les instits ? as tu des chances de voir ton nbre d'heures hebdomadaires augmenter ?
merci d'avance pr tes réponses.

emilie

Christel

Re: EJe en maternelle

Message non lu par Christel » 02 oct. 2012 20:47

Je suis eje en maternelle depuis 10 ans mais bien sûr c'est une école privée et avec des pédagogies nouvelles en application... Je suis à plein temps sur une classe de petite section et moyenne section en binôme avec une enseignante!
Si vous voulez en savoir plus je suis à votre disposition!!!

Laure

Re: EJe en maternelle

Message non lu par Laure » 02 oct. 2012 22:22

Bonjour Christel, je suis intéressée par votre parcours.
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail au quotidien et comment vous avez trouvé votre poste d'eje?

Christel

Re: EJe en maternelle

Message non lu par Christel » 07 oct. 2012 12:45

Bonjour Laure,

Il y a 10 ans je souhaitais passer mon diplôme d'eje en alternance je cherchais donc un lieu à l'anpe qui me proposerai un contrat. Je suis tombée sur une annonce pour l'école "Aujourd'hui-school for today", l'équipe pédagogique avait monté un dossier emploi-jeune pour recruter une/un eje. J'ai été prise sans le diplôme après un essai et j'ai poursuivi mon projet, j'ai mon diplôme depuis 2007.
C'est une école auto-gérée par une equipe de 13 personnes,mais sous contrat simple avec l'educ nationale, j'ai monté ma fiche de poste avec l'équipe. Je travaille sur le savoir être de l'enfant à l'école, l'accueil plus spécifique des petites sections, autour des émotions, j'ai mis en place des ateliers philosophiques en maternelle, j'apporte à l'équipe enseignante tout ce que la formation d'eje m'a transmis... Je ne peux pas tout te détailler ici car il y a beaucoup de spécificité... Notre travail est très complémentaire de celui des enseignants en pédagogies nouvelles (Decroly, Freinet, montessorri, Gattegno...) qui acceptent de se remettre en questions et nous sommes en permanence en recherches
pédagogiques...

cecile

Re: EJe en maternelle

Message non lu par cecile » 07 oct. 2012 16:59

Bonjour Christel,

Pourrais tu m'expliquer ce qui différencie ton rôle de celui des enseignants ?
Dois-tu aussi suivre le programme de l'éducation nationale ?

Merci

christel

Re: EJe en maternelle

Message non lu par christel » 07 oct. 2012 18:25

Je ne suis pas le programme comme une enseignante je ne veux pas être une pseudo-enseignante, je suis eje et je l'ais choisi... je ne fait pas d'ateliers didactiques, je travaille sur l'être, la confiance en soi, savoir pourquoi tu dois apprendre et recevoir l'enseignement, pourquoi tu vas à l'école?, la gestion des conflits et des frustrations qui surviennent inexorablement dans un groupe... Le problème se serait de faire la même chose que l'enseignant parce qu'on est à l'école sans sa formation! Il faut trouver ton propre fonctionnement. La formation en alternance est d'une grande richesse, j'étais à Saint-Honoré, nous étions 16 ds ma promotion et avec deux superviseurs, un formateur anthropologue de formation et une psychanalyste et ceci pendant 3 ans.

Répondre