Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJe en maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 oct. 2012 22:37

Bonsoir Ouma,
Avant tout merci pour l'intérêt que tu portes à ce poste.
Pour te répondre simplement :
- oui la classe passerelle attire de nombreux parents ; elle a ouvert en septembre 2012 et déjà de nombreuses familles sont en attente ;
- concernant l'implication des parents au sein de la classe, nous avons créé un contrat définissant leur investissement : participer à un atelier minimum tous les 15 jours et à un café des parents par mois. Cette formalité nous l'avons choisie pour maintenir une régularité dans les rencontres sans laquelle nous ne pourrions travailler (rappel : importante mission de soutien à la parentalité)
- Quels ateliers ? Pour l'instant il s'agit de participer(*) aux ateliers proposés aux enfants (peinture, collage, transvasement, modelage, parcours moteurs, ou encore sortie à la médiathèque et marché ...); l'idée étant de les interesser à la vie de la classe, à découvrir le plaisir du JEU. (*participer à un atelier de peinture par exemple n'est pas peindre à la place de leur enfant, mais pour eux).
- Nous utilisons des grilles d'observation mensuelles (autonomie/relations entre pairs/relations avec les adultes/communication non verbale/langage /interêt pour les différentes activités...)
- Activités EJE/Enseignante parfois communes : marionnettes, motricité, sorties ; parfois non, dans le sens ou nous proposons chacune un atelier différent pour permettre un choix. Les activités que propose l'Enseignante n'ont RIEN de scolaire ; elles sont de même nature que toutes celles que nous EJE proposons. Mais c'est une personne très ouverte au dialogue au cours duquel elle peut entendre les connaissances de l'EJE sur l'éveil de l'enfant de 2/3 ans.
- Ma place : Je n'ai pas eu de mal à la trouver. En tant qu'enseignante elle est responsable "de la classe" mais moins formée que moi sur la connaissance de ces jeunes enfants.
Donc nous avons tout de suite opté pour un échange de compétences en optimisant le dialogue ; et c'est ce qui je crois a permis une très bonne rentrée.
Me concernant, le point unique difficile à accepter est que pour un temps de présence casi identique (1/2h d'écart par jour), l'Enseignante est payée
à temps plein alors que L'EJE ne l'est qu'à mi-temps. Mais elle n'y est pour rien ! Nous ne dépendrons jamais du même Ministère !
J'espère t'avoir un peu mieux renseigné et je confirme L'EJE en classe Passerelle est un boulot extrêment VALORISANT et redonne du SENS à notre Métier.
Bonne soirée.

ouma

Re:

Message non lu par ouma » 19 oct. 2012 05:05

Bonjour Karine et bonjour à tous,

Karine, tout d'abord 1000 mercis d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions.
Tes réponses sont claires et elles me permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble de ton travail d'eje au sein de cette classe passerelle. Cela semble en effet, tel que tu le décris, un travail très enrichissant, surtout le travail qui est fait auprès des parents et cette régularité que vous maintenez au travers de vos activités.
Seule ombre au tableau, il est domage en effet que le salaire ne soit pas plus revalorisé étant donné tout le travail que tu es amenée à faire pour le bon fonctionnement de cette classe. Il reste à mon avis beaucoup à faire sur ce point.

Par contre, j'aurai une dernière question : as tu des vacances en même temps que le professeur des écoles ou es-tu "utilisée" pour d'autres taches en lien avec la mairie ? Comme par exemple, es tu amenée à préparer d'autres projets durant les vacances scolaires ?

MERCI d'avance pour ta contribution Karine.

A Bientot

OUMA

karine

Re:

Message non lu par karine » 19 oct. 2012 18:46

Bonsoir OUMA,
Je ne travaille jamais le mercredi ni aucune des vacances scolaires. Je suis annualisée : cela correspond à un rythme de 22heures par semaine, en ayant donc 16 semaines de congés et suis rémunérée 730 € par mois l'équivalent d'un 1460 € net si j'étais à 35h hebdomadaires et 5 semaines de congés payés. Donc soit ce mi-temps vous suffit si vous avez un second et BON salaire dans le ménage, soit comme moi vous le complétez. Pour cela, j'ai choisi d'accueillir à la maison les mercredis et une partie des vacances (en légalisant cet accueil par le biais d'un agréément Ass.Mat étant donné que c'est le seul moyen d'y être autorisé). Voilà. Si vous avez d'autres questions ...
Bon weekend à toutes.

Iza

Re:

Message non lu par Iza » 04 nov. 2012 13:27

Bonjour à tous et un bonjour particulier aux EJE qui nous font partager leur expérience par le biais de ce post,

je souhaite m'adresser à Karine. Comment sont choisis les parents ? est-ce qu'il t'arrive de te déplacer au sein des familles également ?

je te remercie d'avance pour tes réponses à mes questions.

IZABELLA

caron alice

Re: EJe en maternelle

Message non lu par caron alice » 06 nov. 2012 15:16

merci karine pour tous ses renseignements sur ton rôle au sein de la classe passerelle.j'ai pu bien avancer dans mon dossier.A lundi,je viens en stage eje,on s'est rencontré avec l'enseignante.

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 12 nov. 2012 07:10

Bonjour Karine,
comment te positionnes-tu par rapport à l'institutrice avec qui tu travailles ?

Comment définirais tu tes missions en tant qu'EJE au sein de cette classe ?

MERCI pour ta participation.

MARION

MARION

Re:

Message non lu par MARION » 15 nov. 2012 18:26

Bonjour Karine,
comment te positionnes-tu par rapport à l'institutrice avec qui tu travailles ?

Comment définirais tu tes missions en tant qu'EJE au sein de cette classe ?

MERCI pour ta participation.

MARION

malika

Re:

Message non lu par malika » 18 nov. 2012 10:26

Bonjour Karine,
Je suis Malika et très interessée par ton métier en classe passerelle. Je voudrais savoir si la classe passerelle envisage d' accueillir les enfants les après midi pour la sieste ? le but de cette classe est de favoriser une adaptation en milieu scolaire en douceur et en Petite section les enfants seront amenés à faire la sieste, non ?

merci pour ta réponse

MALIKA

karine

Re:

Message non lu par karine » 14 déc. 2012 22:41

Bonsoir à toutes, beaucoup de travail en ce moment donc manque de temps pour répondre à vos questions sur la Passerelle. Voici mon adresse pour celles qui souhaitent communiquer sur le sujet : picalk@orange.fr
A bientôt, Karine.

karine

Re:

Message non lu par karine » 14 déc. 2012 22:44

Bonsoir, faute de temps, voici mon mail si vous avez des questions sur la passerelle picalk@orange.fr
à bientôt, Karine.

Répondre