Re: EJe en maternelle
Publié : 17 oct. 2012 22:37
Bonsoir Ouma,
Avant tout merci pour l'intérêt que tu portes à ce poste.
Pour te répondre simplement :
- oui la classe passerelle attire de nombreux parents ; elle a ouvert en septembre 2012 et déjà de nombreuses familles sont en attente ;
- concernant l'implication des parents au sein de la classe, nous avons créé un contrat définissant leur investissement : participer à un atelier minimum tous les 15 jours et à un café des parents par mois. Cette formalité nous l'avons choisie pour maintenir une régularité dans les rencontres sans laquelle nous ne pourrions travailler (rappel : importante mission de soutien à la parentalité)
- Quels ateliers ? Pour l'instant il s'agit de participer(*) aux ateliers proposés aux enfants (peinture, collage, transvasement, modelage, parcours moteurs, ou encore sortie à la médiathèque et marché ...); l'idée étant de les interesser à la vie de la classe, à découvrir le plaisir du JEU. (*participer à un atelier de peinture par exemple n'est pas peindre à la place de leur enfant, mais pour eux).
- Nous utilisons des grilles d'observation mensuelles (autonomie/relations entre pairs/relations avec les adultes/communication non verbale/langage /interêt pour les différentes activités...)
- Activités EJE/Enseignante parfois communes : marionnettes, motricité, sorties ; parfois non, dans le sens ou nous proposons chacune un atelier différent pour permettre un choix. Les activités que propose l'Enseignante n'ont RIEN de scolaire ; elles sont de même nature que toutes celles que nous EJE proposons. Mais c'est une personne très ouverte au dialogue au cours duquel elle peut entendre les connaissances de l'EJE sur l'éveil de l'enfant de 2/3 ans.
- Ma place : Je n'ai pas eu de mal à la trouver. En tant qu'enseignante elle est responsable "de la classe" mais moins formée que moi sur la connaissance de ces jeunes enfants.
Donc nous avons tout de suite opté pour un échange de compétences en optimisant le dialogue ; et c'est ce qui je crois a permis une très bonne rentrée.
Me concernant, le point unique difficile à accepter est que pour un temps de présence casi identique (1/2h d'écart par jour), l'Enseignante est payée
à temps plein alors que L'EJE ne l'est qu'à mi-temps. Mais elle n'y est pour rien ! Nous ne dépendrons jamais du même Ministère !
J'espère t'avoir un peu mieux renseigné et je confirme L'EJE en classe Passerelle est un boulot extrêment VALORISANT et redonne du SENS à notre Métier.
Bonne soirée.
Avant tout merci pour l'intérêt que tu portes à ce poste.
Pour te répondre simplement :
- oui la classe passerelle attire de nombreux parents ; elle a ouvert en septembre 2012 et déjà de nombreuses familles sont en attente ;
- concernant l'implication des parents au sein de la classe, nous avons créé un contrat définissant leur investissement : participer à un atelier minimum tous les 15 jours et à un café des parents par mois. Cette formalité nous l'avons choisie pour maintenir une régularité dans les rencontres sans laquelle nous ne pourrions travailler (rappel : importante mission de soutien à la parentalité)
- Quels ateliers ? Pour l'instant il s'agit de participer(*) aux ateliers proposés aux enfants (peinture, collage, transvasement, modelage, parcours moteurs, ou encore sortie à la médiathèque et marché ...); l'idée étant de les interesser à la vie de la classe, à découvrir le plaisir du JEU. (*participer à un atelier de peinture par exemple n'est pas peindre à la place de leur enfant, mais pour eux).
- Nous utilisons des grilles d'observation mensuelles (autonomie/relations entre pairs/relations avec les adultes/communication non verbale/langage /interêt pour les différentes activités...)
- Activités EJE/Enseignante parfois communes : marionnettes, motricité, sorties ; parfois non, dans le sens ou nous proposons chacune un atelier différent pour permettre un choix. Les activités que propose l'Enseignante n'ont RIEN de scolaire ; elles sont de même nature que toutes celles que nous EJE proposons. Mais c'est une personne très ouverte au dialogue au cours duquel elle peut entendre les connaissances de l'EJE sur l'éveil de l'enfant de 2/3 ans.
- Ma place : Je n'ai pas eu de mal à la trouver. En tant qu'enseignante elle est responsable "de la classe" mais moins formée que moi sur la connaissance de ces jeunes enfants.
Donc nous avons tout de suite opté pour un échange de compétences en optimisant le dialogue ; et c'est ce qui je crois a permis une très bonne rentrée.
Me concernant, le point unique difficile à accepter est que pour un temps de présence casi identique (1/2h d'écart par jour), l'Enseignante est payée
à temps plein alors que L'EJE ne l'est qu'à mi-temps. Mais elle n'y est pour rien ! Nous ne dépendrons jamais du même Ministère !
J'espère t'avoir un peu mieux renseigné et je confirme L'EJE en classe Passerelle est un boulot extrêment VALORISANT et redonne du SENS à notre Métier.
Bonne soirée.