Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJe en maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULIE

EJe en maternelle

Message non lu par JULIE » 05 sept. 2012 16:30

Bonjour, J'aimerais discuter avec des EJE qui travaillent en maternelle.Auprès de qui faut-il se renseigner pour connaitre les postes vacants et postuler.Faut-il nécessairement avoir une licence+ diplome EJE pour prétendre à ce poste?

Merci pour vos réponse.

cess

Re: EJe en maternelle

Message non lu par cess » 05 sept. 2012 19:53

Pour l'Education Nationale il n'y a (à ma connaissance) pas d'EJE, il faut un master et passer le concours de prof des écoles.
Tu peux aussi (parfois) être prof vacataire avec seulement le master.

Par contre il existe les jardins d'enfants ( mais en nombre réduit.. tu as par exemple les jardins d'enfants de l'Opac à Paris) et dans ces structures proches du fonctionnement de la maternelle, il y a des EJE.

bruneau

Re: EJe en maternelle

Message non lu par bruneau » 14 sept. 2012 18:26

Bonjour,
Je travaille en qualité d'atsem en ecole maternelle avec le projet de devenir eje. J'ai monté des projets, j'essaie d'aller un peu plus loin dans mes démarches lorsque je prépare un projet, mais nous travaillons avec l'éducation nationale, et la relation un peu ambigûe et les eje ne sont pas bien vues (elle va me prendre mon poste !!!) Du coup, tout ce que j'ai accompli est remis en cause. Je ne connais pas d'école sur ma commune qui travaille avec une eje, hormis les écoles passerelles

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 15 sept. 2012 21:20

Bonsoir, j'occupe un poste d'eje en maternelle, dans le cadre d'une classe passerelle. Je suis à votre disposition pour toute information.

Nina

Re: EJe en maternelle

Message non lu par Nina » 16 sept. 2012 11:37

Bonjour, karine pourrais-tu m'expliquer ton rôle d'EJE en école maternelle?

Merci

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 16 sept. 2012 23:26

Bonsoir Nina,
Mon rôle dans cette classe passerelle est 1)de veiller à ce que chaque enfant intègre l'école à son rythme (ex : 2 semaines après la rentrée, seuls 2 enfants restent la matinée complète - pas d'accueil l'ap-m jusqu'aux vacances de toussaint) 2)J'accompagne la séparation mère-enfant en posant des mots simples et rassurants à l'enfant, en demandant aux mamans ce qui a été difficile pour elles en attendant le retour 3)j'incite les parents à jouer avec leurs enfants (ex : en proposant des ateliers - peinture - modelage - dînette)je leur demande de s'inscrire à 1 atelier par semaine 4)je prépare les thèmes des groupes de paroles qui débuteront mi-octobre (séparation - l'importance du jeu chez l'enfant- les limites - la propreté ...) Les parents seront invités à y participer, sans la présence des enfants cette fois. 5)je propose des temps chansons, marionnettes, boîte à trésor, jeux de ballon, joue bcp avec les enfants ... 6)l'après-midi, l'enseignante, l'ATSEM et moi-même faisons 1 bilan de la matinée, analysons nos pratiques,réflechissons au journées suivantes, progammons les sorties médiathèques - marché ... mettons à l'écrit les observations des enfants et parents.
Déroulement de la matinée : arrivées entre 9h/9h30 jeux libres 9h45/10h15 jeux extérieurs 10h45/11h30 ateliers parents-enfants 11h30/11h50 jeux libres et retour au calme.
Après la Toussaint, adaptation très progressive l'après-midi pour se préparer le plus sereinement au temps de sieste ; réunion à thèmes avec les familles.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si d'autres interrogations te viennent.

cess

Re: EJe en maternelle

Message non lu par cess » 17 sept. 2012 12:34

Bonjour karine,

Où est située ta classe passerelle ? en connais tu d'autres ?

JULIE

Re: EJe en maternelle

Message non lu par JULIE » 17 sept. 2012 14:05

Merci Karine pour ta réponse. Ou est ce qu'il faut s"adresser pour avoir la liste des classes passerelles? Comment toi même as tu pu postuler à ce poste?
Est ce que le diplôme d'EJE suffit?
Merci, à bientôt

Nina

Re: EJe en maternelle

Message non lu par Nina » 17 sept. 2012 19:52

Merci Karine. Il y a combien d'enfants dans ta classe? Tu fais le même travail que l'instit ou tu as bien ton rôle d'EJE?

karine

Re: EJe en maternelle

Message non lu par karine » 17 sept. 2012 21:06

Bonsoir,
C'est grâce à l'ouverture d'une classe passerelle que j'ai obtenu un poste en école maternelle ; je ne vois pas par quel autre moyen serait ce possible. J'ai eu la chance d'être avertie rapidement par la PMI de secteur, en partie porteuse du projet. Autrement pour s'en informer, il faut consulter régulièrement les offres des centres de gestion, et se renseigner auprès de l'éducation nationale c'est à dire à l'inspection académique dont dépend ta circonscripion. Il faut savoir quand même que les postes d'EJE en école sont très souvent des mi-temps car l'amplitude ne dépasse pas 24h hebdomadaires. Ce qui m'a attiré dans ce poste est entre autre le gros travail de soutien à la parentalité, le partenariat avec la PMI, et l'idée de donner aux parents confiance en l'école et de donner aux enfants les moyens de s'y préparer en douceur.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si besoin en est.

Répondre