Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en Suisse... comment fait-on?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandra

Re: EJE en Suisse

Message non lu par alexandra » 28 avr. 2015 20:29

Bonsoir Anne-Laure,

Je me permets de vous écrire car j'ai le projet de partir cet été avec mon conjoint à la frontière Suisse. Je suis Educatrice de Jeunes Enfants actuellement. Etes-vous déjà en Suisse?à la frontière?
Ça serait sympa de pouvoir échanger!

Bonne soirée et à bientôt,

alexandra

Anne-Laure

Re:

Message non lu par Anne-Laure » 28 avr. 2015 22:50

Bonsoir Alexandra,

Je ne vais pas vous être d'un grand conseil, je ne suis pas encore diplômée (mais sous peu je l'espère). Venir travailler en suisse est toujours au stade de projet... C'est d'abord le projet de mon conjoint, quand le sien se concrétisera (si c'est le cas), je le retrouverai.
Mais je voulais juste échanger avec des éducatrices suisses pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour travailler et sur les politiques petite enfance du pays.

Bon courage pour votre projet, fort enrichissant je pense!

Bonne soirée
A.Laure

Daclin

Re:

Message non lu par Daclin » 27 nov. 2015 20:15

Bonjour, je voudrais savoir les démarches pour passer le concours d'EJE en Suisse? (Comme le lieu, qu'elle structure ou passer le concours, qu'elles sont les épreuves écrites et orales...)
Merci d'avance,espérant avoir une réponse rapidement.

Mélissa

Mel

Re:

Message non lu par Mel » 01 déc. 2015 12:02

Salut,

Je suis EJE française et j'ai travaillée en Suisse. Je peux peut être renseigner un peu si vous le souhaitez.

Marie G

Re:

Message non lu par Marie G » 24 déc. 2015 13:21

Avec plaisir,

Comment est l'ambiance de travail vers Genève ?
Quelles sont les pédagogies principales sur lesquelles les professionnelles prennent appui ?

J'aimerai y travailler, les français sont ils bien accueillis ?

Merci pour vos réponses

Mel

Re:

Message non lu par Mel » 25 déc. 2015 16:31

Bonjour,

Je ne peux parler que pour la crèche où j'ai travaillé. L'ambiance n'était pas très bonne, mais ça ne veut pas dire que c'est comme ça partout. Mais je pense que les hypocrisies, tensions se retrouvent dans beaucoup de crèches, le travail en équipe est complexe.
Dans ma crèche, il n'y avait pas de pédagogie particulière mise en avant.

Les particularités suisses :
-il y a des "aides" qui sont des personnes qui n'ont pas forcément de diplôme dans la petite enfance. Ce sont des jeunes qui peuvent faire ça 2 ans environ il me semble mais il y a des dérogations. Celle qui travaillait avec moi avait 18 ans. Il y a aussi des auxiliaires.

- Les enfants vont en crèche jusqu'à 4 ans, l'école commence à ce moment-là. J'avais un groupe de 3-4 ans.

-Pour les sorties, on a le droit de sortir dès l'instant où on est 2 adultes. Par exemple, je sortais souvent avec mon groupe entier (9 enfants) accompagnée de l'aide ou de l'auxiliaire, et dès fois, je sortais avec mon groupe et le groupe de mon collègue avec juste mon collègue. Les enfants se tiennent la main 2 par 2 ou bien prennent la corde pour les plus petits.

-Il y avait 1 éducateur par groupe et dans le groupe des 1-2 ans : 2 éducs, et chez les bébés 2 éducs aussi.

-La formation d'éduc suisse me semble quand même un peu différente de la nôtre. En France, je pense que c'est plus approfondi, plus axé psycho et pédagogie, management d'équipe. J'ai eu l'impression que les éduc suisse sont plus axés techniques d'animation. Il font énormémént de "bricolages" avec les enfants mais c'est à mon sens très préparé par l'adulte et laisse assez peu de liberté à l'enfant. Et comme tous les éducs de la crèche fonctionnaient comme ça, j'en ai déduis que c'était leur formation.
Aussi, il n'y avait pas une directrice mais une adjointe pédagogique. Et elle nous donnait beaucoup de directives, d'ordres : obligation de faire faire des cadeaux aux enfants pour Noël, fête des mères, fête des pères et Pâques.
Les réunions ce n'était pas des échanges mais elle nous faisait une série de tout ce qui n'allait pas sans laisser la parole. En dehors de ça elle était très gentille, mais j'ai eu l'impression que c'est comme ça que ça fonctionnait là bas. Encore une fois, je n'ai testé qu'une crèche.

-Sur 40h par semaine, j'avais 4h de temps de préparation.

Pour l'accueil des français, j'étais la seule éduc française et ce n'était pas franchement évident. Ca allait avec certaines personnes et avec d'autres non.

Bref, il y a du positif dans le travail là bas, pour moi, la facilité de sortir avec les enfants, les très nombreuses ressources culturelles, sorties, squares, parcs, etc sur Genève. Ah oui et le travail d'observation aussi c'était super, j'avais une grille à remplir et des entretiens avec les parents, super intéressant. Et le fait que c'est très cosmopolite.

Après j'ai des réserves sur la position de l'éduc au sein de la crèche et sur ce qui est attendu de l'éduc (beaucoup d'activité, d'animations et moins de réflexion qu'en France).

Encore une fois c'est basé sur mon unique expérience là bas.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Godet

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Godet » 17 janv. 2016 15:19

Bonjour
Je suis en 1 ere annee eje sur Paris,êt je suis à la recherche d une creche pour un stage de 2 mois sur Genève ,j aimerai voir différentes façons de travailler.
Quelqu un peut il m aider

Chloé

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Chloé » 03 sept. 2016 15:10

Bonjour,

Je ne suis pas EJE mais auxiliaire de puériculture et j'aurais voulu savoir si vous en aviez croisé en Suisse et comment se passe l'équivalence de diplôme.

Jmintéresse pour le moment au canton de Genève.

Merci

Anoula
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2022 17:54

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Anoula » 16 oct. 2022 19:12

Bonsoir à toutes et tous,

Je me présente je m'appelle Anoula, en deuxième année de formation d'Éducateur de Jeunes Enfants en France j'ai comme projet de partir quelques semaines à l'étranger faire un stage durant le mois de Juillet et d'Août, j'aimerais l'élaborer en Suisse vers Genève.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurais des pistes et/ou connaitrais des structures petites enfances avec des éducateurs de jeunes enfants en poste sur le terrain qui seraient intéressé pour accueillir une stagiaire en deuxième année EJE, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre attention, ainsi que votre aide,

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

Bonne soirée,

Anoula

Répondre