Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en Suisse... comment fait-on?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Laurène » 11 oct. 2007 14:56

Bonjour!

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdue. Je vis à Paris et viens de démissionner de mon poste actuel pour rejoindre mon ami en Suisse (du côté de Neuchâtel). Mais, je ne sais pas si mon diplôme français est reconnu là-bas, je ne sais si je peux éventuellement avoir accès à des postes en structures communales, je ne sais pas comment on cherche du travail en Suisse ( j'ai beaucoup de mal à trouver des sites ou des journaux). Bref, je pédale dans la semoule...

J'espère que l'une d'entre-vous est déjà passée par là et pourras peut-être m'aider...

Merci d'avance
Laurène

Jessica

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Jessica » 11 oct. 2007 20:10

Le diplôme est reconnu en Suisse. C'est bien payé. Pour 40h par semaine (pas de 35h), on peut prétendre à 2700 €, en tant que débutant.
Je sais qu'il y a des offres sur le site de l'ANPE.

Voilà, ce que j'en sais. Moi aussi, je compte y partir. Si ça te dérange pas, j'aimerais garder contact avec toi pour savoir comment ton installation en Suisse se passe.

Bon courage,
Jessica

jasmine

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par jasmine » 27 janv. 2009 22:32

Bonsoir! J'aimerais savoir comment se passent les études d'EJE en Suisse! Merci!

patapouille

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par patapouille » 28 janv. 2009 20:00

salut

le salaire est variable selon les cantons et neuchatel c pas le mieux...

tu peux chercher dans educh.ch
24heures.ch entre autre

ton diplome est reconnu il faut pour cela faire une foramtion complementaire qui coute les yeux de la tete : 3300 euros oui oui 5000 francs suisses !

mais tu peux travailler sans la reconnaissance et tu seras un peu moins payée.

krol

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par krol » 01 févr. 2009 14:50

Bonjour à toutes,
J'ai un diplome francais et je travail en suisse depuis 2 ans. Si tu travail dans le canton de geneve, il n'y a pas d'équivalance de diplome à demander, ni de formation complémentaire à faire. Comme le dis patapouille, neuchatel n'est pas le canton qui paye le mieux. Le site educh est en effet tres bien et propose de nombreuses offres. Tu peux également voir les agence d'interrim qui propose des CDI. bon courage.

melanie

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par melanie » 02 févr. 2009 13:47

j'aimerai également travailler en suisse est-ce qu'il y a une grosse difference de salaire entre la france et la suisse? peut-on etre employé dans les même structure qu'en france?
merci de vos réponses

Laurène

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par Laurène » 02 févr. 2009 19:11

Plus d'un an après avoir lancé cette discussion, me re-voilà!

Je travaille depuis 1 an en Suisse, j'en suis à ma deuxième crèche. Je suis dans le canton de Neuchatel, et je confirme que c'est celui qui paye le moins bien, mais je ne me plein pas, je gagne tout de même environ le double d'en France. Par contre, dans ce canton-ci, les conditions de travail sont loin d'être idéales. Il n'y avait pas de politique de la petite enfance jusqu'en 2000, et avant ça, n'importe qui pouvait ouvrir une crèche. Il y a encore de gros gros couacs qui perdurent de cette époque là. En plus, les conditions d'hygiènes sont... comment dire... lights, et nous sommes assez peu de professionnelles par rapport au nombre d'enfants. Pour couronner le tout, on ouvre et ferme la crèche SEULE, donc niveau sécurité c'est moyen... Mais je sais que ça se passe autrement dans les autres cantons. En tout cas, si vous bossez à Neuchatel, ne vous attendez surtout pas à tomber dans une structure équivalente à ce que l'on pourrait trouver en France!

Par contre, je n'ai pas eu d'équivalence à passer. Pour répondre à Jasmine, l'entrée en école d'éduc en Suisse (attention, je ne me réfère qu'au canton de Neuchatel) est peu sélective. 50% des prétendants sont admis. Cependant, c'est une formation assez différente de la notre, et là-bas, le diplome d'éducateur de l'enfance n'est pas un diplome de travail social: difficile donc de travailler ailleurs qu'en crèche...

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Laurène

lalou

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par lalou » 02 févr. 2009 21:10

Salut Laurène
Des questions oui: as tu trouver facilement un poste à ton arrivée en Suisse et accepte t'-il des éduc spé pour travailler en crèche? (avec beaucoup d'expérience dans la petite enfance comme moi)?
Car je sais qu'en France depuis peu, les éducs spé peuvent prétendre à travailler en multi accueil voir prendre la direction.(mais dur dur car pas de postes sauf à Paris!)
De plus, as tu réussi à t'adapter façilement car j'imagine que ça ne doit pas êre façile de changer de région comme ça.
Merci pour tes réponses.

melanie

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par melanie » 03 févr. 2009 10:22

bonjour lalou
je pense que sa doit etre plus dur de trouver un poste ds une creche entant qu'educ spé car vous n'ete pas spécialisé dans la petite enfance.

melanie

Re: EJE en Suisse... comment fait-on?

Message non lu par melanie » 03 févr. 2009 13:50

salut laurène,
j'aurai aimé savoir si tu avais postulé dans d'autre structure?
Recherche t-il des eje venant de france du à leur manque de qualification de leur personnels suisse? Ou est-il aussi difficile qu'en france de trouver un cdi?
merci de tes réponses

Répondre