Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et PUER

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

EJE et PUER

Message non lu par seb » 06 mars 2007 16:27

bonjour
a toutes et peut etre a tous, a mon avis il y a autant de puer hommes que d'EJE homme!!!
j'aimerai savoir ce qu'il y a dans votre formation (droit gestion...) qui puisse justifier que vous puissiez etre responsable de structure et pas les EJE? Ou en d'autres termes qu'avez vous que les EJE n'ont pas? Je sais que les EJE peuvent etre responsable, j'en suis un, mais pas de structure aussi importantes que vous...Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne!!!
merci d'avance
seb

Mi

Re: EJE et PUER

Message non lu par Mi » 06 mars 2007 22:50

Bonjour

Il me semble que c'est + les connaissances "medicales" des puer qui leur donne accès à la direction de structures... non? En tout cas sur le plan medical, je ne pense pas que les EJE puisse en dire autant ! Travailleur social ce n'est pas le meme domaine.
Mi

seb

Re: EJE et PUER

Message non lu par seb » 08 mars 2007 11:27

ok mais que faut il pour diriger une creche? est on plus travailleurs sociaux que "medecins" ou infirmier? En tant qu'EJE nous avons les bases necessaires en medecine et santé pour pouvoir reagir? En est il autant de puer en ce qui concerne la psychologie, la pedagogie...

titibreizh

Re: EJE et PUER

Message non lu par titibreizh » 08 mars 2007 21:55

alors le bases necessaires surement. .. mais legalement? peut on prendre cete responsabilité au niveau des medocs?
et enfin, pour ma part, au niveau des traitements medicamenteux je suis bien contente d'avoir ma directrice puer qui connait les meocs et leur generique. leur mode d'administration.. les dosages.. car oui on ne fait "que " suivre l'ordonnance du medecin mais il y a des choses qu'il me semble quand même bien utile de maitriser et que je ne maitrise pas.. parce que appliquer quelquechose d'ecrit qu'on ne connait pas et comprend pas c'est bof..

une creche n'est pas un hopital me direz vous.. certes... c'est pourquoi la place de l'eje y est primordiale.. une puer directrice et une eje adjointe ça me convient tres bien.. ça permet à mon sens une bonne complementarité..

marion

Re: EJE et PUER

Message non lu par marion » 09 mars 2007 13:50

c'est une longue histoire qui date ...à l'époque où le fonctionnement des crèches étaient très hygénéiste + le côté médical ...

Mi

Re: EJE et PUER

Message non lu par Mi » 09 mars 2007 18:14

titibreizh tes propos traduisent tout a fait ma pensée... parfois il faut penser "complementarité" avant de revendiquer des trucs qui ne cadrent pas toujours avec nos competences. Enfin c'est mon avis !
Mi

titibreizh

Re: EJE et PUER

Message non lu par titibreizh » 09 mars 2007 21:05

oui tout à fait.. à partir du moment où on respecte mon travail d'eje, qu'on me laisse ma place , qu'on se concerte avec la puer. etre chef ou pas chef, là n'est pas le probleme...

Catherine

Re: EJE et PUER

Message non lu par Catherine » 12 mars 2007 12:21

Bonjour, savez-vous combien une puéricultrice directrice de crèche municipale ayant 15 ans d'expérience peut avoir comme salaire?
Je vous remercie.

Catherine

seb

Re: EJE et PUER

Message non lu par seb » 12 mars 2007 12:39

titibreizh,(encore toi!!!! lol)
pour completer tes propos je dirai qd meme que dans beaucoup de structures, notament les petites structures il n'y a pas de puer et les EJE administrent les medocs!! avec l'ordonnance du medecin la posologie on a les elements pour administrer les medocs. A la maison il n'y a pas de puer et les parents donnent les medocs donc pourquoi douter de la fiaibilité des EJE...il n'y a pas besoin de competences particulieres pour donner des medocs!! Sauf bien sur les cas particuliers.
Je ne remets pas du tout en cause les competences et la complemantarité EJE-Puer mais qd meme si c'est la la seule cause pour ne pas donner de directions a des EJE au meme titre que les puer cela me parait un peu leger tout de meme.
De la meme façon la question n'est pas d'etre chef ou pas, j'essaie juste de comprendre pourquoi on peut etre responsable d'une structure de 40 berceaux et pas de plus...

titibreizh

Re: EJE et PUER

Message non lu par titibreizh » 13 mars 2007 22:38

et oui encore!! lol, decidement!! en plus, je risqe de squatter souvent ici, epaule luxée, arret de travail , je ne peux rien faire d'autre que surfer sur le net!! mdr

oui en tant qu'eje on est "capable d'administrer des medocs, c'est evident;
mais j'ai deja rencontré plusieurs cas où ç m'a été bien utile que la puer m'expliue certaines choses qui me rendent plus "competente" à ce niveau. et nous accueillons egalement des enfants presentant des allergies alimentaires, dont une petite fille où les reactions sont graves et immediates ( proteines de boeuf, proteines de lait de vache) et niveau regime alimentaire, composition de certains aliments, merci la puer ( mais j'ai une directrice formidable)

donc oui je pense qu'on des capacités pour diriger une structure mais la complementarité averc une puer me semble plus qu'utile et je vois mal eje directrice et puer adjointe de part les années d'etudes...
je serais certinement amenée à pensr differemment ds un contexte different que celui de ma structure actuelle... et egalement lorsque je serais interessée par un poste de direction, car pour l'instant non, trop de paperasse, peu de temps aupres des enfants, sur le terrain, je manque d'experience et ne m'en sens pas cap pour l'instant soyons honnete...

Répondre