Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE : faire un BTS avant le concours ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Marie » 08 mars 2012 13:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en term ST2S. J'ai passée deux concours pour entré en école d'EJE, mais j'ai peu d'espoir ... Je ne suis pas reçu aux oraux de Rennes (Note reçu ce matin) et j'ai peu d'espoir vu le sujet de Nantes.

Pour l'année prochaine, je me pose des questions, et pourquoi pas un BTS.
Dans mon lycée se fait le BTS SP3S, le conseilleriez vous pour faire EJE ??
Pensez vous qu'il sera un plus pour une formation EJE ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt

Marie.

zouzou

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par zouzou » 08 mars 2012 21:10

salut! moi je suis en 1er année BTS ESF (économique social et familial) je trouve quil est tres instructif et il étudie bcp de domaines, santé, hygiene, habitat, alimentation, sociologie( dont le développement de l'enfant, la famille) psychologie, animation... renseigne toi, il est top je trouve! et apres je souhaite passer le concours d'EJE! apres a toi de voir! bonne chance!=)

Lucie

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Lucie » 09 mars 2012 10:34

Bonjour,

Pour être passée par là, quitte à choisir un BTS, je conseillerais le BTS ESF.
Il me semble que le BTS SP3S est assez administratif, après ya pas de faux parcours pour intégrer une autre école par la suite, du moment que tu expliques le pourquoi du comment.
Mais je pense que niveau connaissances, ce que tu apprendras en BTS ESF te sera plus utile pour la suite.
Et pour les concours, je ne sais pas si le BTS y ai pour quelque chose, mais avec une copine de ma classe de BTS, on a eu tous nos concours écrits (elle pour ES, moi pour EJE).
Je vous souhaite bon courage !!

Marie

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Marie » 11 mars 2012 11:26

Merci pour vos réponses.

Pour le BTS ESF, j'en avais parlé avec ma prof d'ST2S, qui me disait qu'il ne débouchait plus sur grand chose. Elle l'a fait il y a 4/5 ans, et quand elle regarde sur son ancienne promo, ils doivent etre deux ou trois seulement à avoir trouver un boulot avec ...
Pour elle, un BTS SP3S pourrait m'assurer quelques chose en cas d'échec, ou si je change d'avis au cours du BTS ...
Une porte de secours en quelque sorte.

Du coup j'avoue que je ne sais plus quoi choisir.

Bon après si ça se trouve j'aurai le concours de Nantes cette année, mais j'ai pas trop d'espoir ...

En tout cas merci pour vos messages. Si vous avez d'autres conseils, remarque, n'hésitez pas ! ;)

Aurélie

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Aurélie » 12 mars 2012 16:16

Bonjour Lucie,
j'ai lu que tu as été admise à l'IRTS pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants. J'aurais aimé savoir si tu avais bossé le concours par tes propres moyens ou si tu avais suivi des cours par correspondance ?
J'ai passé l'écrit en février mais n'est pas encore de résultat, si j'ai réussi l'écrit je serais admise à passer l'oral et j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté car j'aimerais vraiment accéder à cette formation cette année et ne pas perdre 1 an à ne pas savoir quoi faire ...

zouzou

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par zouzou » 12 mars 2012 17:04

le BTS ESF est un tramplin, c'est vrai que trouver du travail qu'avec ce bts c'est un peu limite...

Morgane

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Morgane » 12 mars 2012 21:51

Bonsoir,
je réponds à ce message car je me retrouve un peu dans le questionnement de Marie avant de rentrer en formation de d'eje
j'ai passé moi aussi un bac sms et j'ai su très vite que je voulais être éducatrice de jeunes enfants.
Je suis origniaire de Lorient et je passais mes concours sur Rennes et Nantes mais les places sont très chères.
a l'époque, une chose comptait pour moi, réussir les concours.
L'année qui a suivi mon bac,j'ai fait une préparation aux concours
mais sans résultat ( car pas très mature :mdr!: )
L'année suivante, j'ai fait un CAP petite enfance en alternance, dans le but d'avoir de l'expérience auprès des jeunes enfants.
c'était pas mal mais les cours théoriques m'ont bcp ennuyés...
et ensuite, j'ai bossé un an, je fesais bcp de petits jobs et je m'étais inscrite à la prépa du CNED
Enfin, après 3 ans, j'ai passé les concours sur Paris et cela a marché.
Je ne regrette pas mon parcours, c'est le mien et cela m'a permis de faire ma formation.
Cependant, si c'était à refaire, je ferai peut être un BTS esf (ou une fac de psycho si j'avais habité une ville où il y a une fac de psycho...) cela m'aurait permis de bosser un peu à coté pour enrichir mon expérience
j'ai tenté de garder "un pied" dans la scolarité et dans le milieu de la petite enfance parce que je ne voulais pas faire un job par défaut ( dans un supermarché ou à l'usine!)

il faut s'accrocher et y croire car des gens qui vous mettent "des bâtons dans les roues", il y en a plein la rue !
bon courage

Ju

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Ju » 14 mars 2012 09:34

Bonjour,

Je me permets de répondre... je suis en première année EJE, et j'ai un diplôme d'état de conseillère en économie sociale familiale (BTS ESF + 1 an de DE). Ce qu'il faut savoir quand tu te lances dans ce BTS, c'est que seul, il ne vaut que très peu, il faut poursuivre avec la 3ème année qui t'apporte le "social" de cette formation.
Ac le DE en poche, comme c'est un diplôme de travailleur social, tu bénéficies de nombreux avantages pour la formation d'EJE. Par exemple, je suis passée directement à l'oral des concours et je ne vais faire que 2 ans au lieu des 3 ans de formation...
La formation ESF, m'a beaucoup apporté. Elle est très riche et c'est une expérience humaine très intéressante. Mais sa veut dire 3 ans à repousser ton projet d'EJE. Toutefois, rien ne t’empêche de te lancer dans cette formation et de la quitter dès que tu as un concours positif, a voir comment tu le présente au jury.

et sinon, bonne continuation, ne vous découragez jamais si vous avez des refus d'une école, persévérez ça vaut le coup, vraiment !!

mathilde

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par mathilde » 15 oct. 2013 11:18

moi j ai fait un bts SP3S je l ai par correspondance avec adonis car je travaillais. je suis super congtente j ai trouvé du boulot de suite je bosse dans une mutuelle.

Mélanie

Re: EJE : faire un BTS avant le concours ??

Message non lu par Mélanie » 17 mars 2015 20:20

Bonjours, je suis actuellement en première Bac pro (accompagnement soin et service a la personne) je me renseigne pour après Bac en espérant que je le l'aurais. Pourrais tu me renseigner sur le BTS, s'il est facile d'accès, et si le niveau est élever.
Merci par avance.

Répondre