Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje hopital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine63

eje hopital

Message non lu par sandrine63 » 16 avr. 2012 12:49

Bonjour,

Je prépare mon oral mais surtout mon futur, je souhaiterais prendre contact avec un eje exerçant en hôpital

Merci à vous

Hélène

Re: eje hopital

Message non lu par Hélène » 18 avr. 2012 13:08

Bonjour,
j'ai exercé 3 ans et demi dans service de cancérologie. N'hésites pas à me contacter, je prendrai le temps de répondre à tes questions

sandrine63

Re: eje hopital

Message non lu par sandrine63 » 19 avr. 2012 16:09

Bonjour Helene,

Tout d abord merci d avoir repondu.

Je voulais savoir comment peut on gerer la douleur, comment ne pas passer sa vie privée à penser à ces jeunes enfants ui souffrent ?
Je voulais egalement que tu me parles de ta mission, de ton role ?

Comment postuler ?

Merci beaucoup

sandrin63

Re: eje hopital

Message non lu par sandrin63 » 25 avr. 2012 12:30

BonjourHelene,

Je me permets de te relancer....

josiane

Re: eje hopital

Message non lu par josiane » 26 avr. 2012 09:03

Bonjour

Je suis EJE à l'hôpital
Pour répondre à tes questions:
-la gestion de la douleur est prise en charge par les infirmières ,sur prescription médicale des médecins, du service anti douleur,et des anesthésistes.

-on fait comme dans tout travail, on laisse tout au vestiaire en rentrant chez soi,même si bien sûr de temps en temps c'est plus compliqué!
Il faut rester professionnel et donc mettre de la distance entre soi et son métier.

-Il faut aussi arrêter d'imaginer "ces pauvres enfants malades ,qui souffrent, pleurent sont tristes"......enfin ce que laissent entendre les médias ou autre ,ceux qui ne vivent pas dans un service pédiatrique.

-en pédiatrie ,la douleur est en général trés bien prise en charge ,de plus en plus de choses sont faites pendant les soins ....les séjours sont de plus en plus courts ,on valorise les séjours d'hospitalisation à la journée,les familles sont de plus en plus présentes.
on rit à l'hôpital,on joue, on chante ...et quelquefois ,on trouve aussi des enfants qui n'ont pas envie d'en repartir ,car avoir une chambre ,être servi ,avoir droit à tous les repas ,avoir une salle de bains ,des jeux,des gens disponibles et attentifs c'être quelquefois avoir une vie plus facile que chez soi .
On sait que la vie n'est pas facile pour tous ,et je rencontre réguliérement des enfants ravis et heureux d'être là ,mon travail est aussi de les accompagner à rentrer à domicile tout en participant avec l'équipe soignante et sociale à améliorer ces conditions de retour à domicile.

Tant qu'à postuler ,il faut envoyer des CV dans les hôpitaux,mais malheureusement je crois que nous aurons de moins en moins d'EJE dans ces lieux.
Les baisses de budgets se font de plus en plus sentir ,et on réduit sur le personnel ,les infirmières ,les aides soignants...et les EJE.
On arrive à rendre les postes pendant un congé parental, en proposant un poste en crêche à la titulaire qui travaillait depuis 10 ans dans un service de chirurgie.
Forcémént elle refuse et part! donc un poste de gagné pour l'administration!!
Les départs en retraite ne sont plus remplacés.
Les réponses sont:
-manque de budgets ,mais aussi séjours plus courts ,présence des parents donc pas besoin d'EJE!!!

c'est la réalité pour l'instant ,mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire ,il faut continuer de se battre.

nathy

Re: eje hopital

Message non lu par nathy » 27 avr. 2012 15:56

Bonjour
Moi j'écris car je vois que Josiane parle de sa situation d'EJE en crèche familiale et je voulais savoir si tu travaillais bien a Trousseau. Dans ce cas pourrais tu me dire si Nathalie travaille toujours dans le service et si tu pouvais me redonner par mail privé ses coordonnées, j'aimerais bien retourner vous voir et avoir de vos nouvelles. Voici mon mail: nathysud@hotmail.fr
Cordialement
Nathalie

Math

Re: eje hopital

Message non lu par Math » 03 mai 2012 09:21

Bonjour,
C'est l'oral de fin de formation ?

Juste pour infos, j'avais toujours "rêvé" de travailler à l'hôpital, stage long fait à l'hôpital d'ailleurs, et puis finalement je travaille aujourd'hui en centre de rééducation avec un accompagnement des enfants au quotidien, du réveil au coucher, et avec une prise en charge médical qui rapelle l'hôpital à certains moment. POur dire, qu'il y a l'hôpital, mais plein de structures autour ou tu peux retrouver les missions d'une EJE hors de la crèche et au contact d'enfants malades, porteurs de handicaps etc.
Pour moi, les enfants au centre, ce sont des enfants avant tout, si il marrive d'avoir besoin d'une demi heure en fin de journée pour couper, et lacher ce qui peut parfois y avoir à "laisser au vestiaire", j'y retourne toujours avec le sourire...
Gardons à tout prix ces postes, les enfants en ont besoin, même s'ils sont avec leurs parents, les parents en ont aussi besoin, que ce soit pour discuter ou pour nous confier leur enfant le temps de prendre un temps pour eux... Que les budgets m'écoutent !!!
Bon courage

géraldine

Re: eje hopital

Message non lu par géraldine » 09 janv. 2013 02:45

Bonjour , je suis educatrice de jeunes enfants. J'habite en guadeloupe.
J'aimerais savoir comment s'est passée ton intégration au sein de ce service? Quelle souvenir garde tu de cette expérience?As tu réussit à te positionner en tant que travailleuse sociale? Merci de tes réponses

Emilien

Re: eje hopital

Message non lu par Emilien » 22 mars 2013 14:25

Bonjour, merci pour cette discussion, elle m'a donné beaucoup d'informations sur les hôpitaux que je ne connaissait pas.

Je suis actuellement aussi en attente de mon oral d'EJE et je recherche des lieux où faire mon apprentissage (dans le 35). J'ai recherché du côté des crèches, classe passerelle et des haltes garderies. Mais j'aimerais trouver d'autres structure accueillant les enfants âgés de plus de trois ans. Connaîtriez vous ce genre de structure?

Merci d'avance!

Marie

Re: eje hopital

Message non lu par Marie » 11 mars 2014 19:33

Il y a énormément de structure qui accueille les enfants agé de plus de 3 ans : jardins d'enfants, maison d'accueil à caractère social, hôpitaux, centre de réadaptation, foyers de l'enfance, CAMPS, maintenant pour trouver un apprentissage c'est autre choses... Je suis en première année et je me renseigne également pour l'hôpital, j'ai un entretien jeudi pour mon stage long. J'aurais voulu savoir si quelqu'un sait quel genre de questions on peut me poser à ce moment là?

Répondre