Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE travailleur social aux yeux des autres?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soni@

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Soni@ » 28 févr. 2005 20:33

Bonsoir... Intéressant ce sujet... Ta prof est un tantinet étonnante avec ces réflexions, lui avez-vous déjà demandé pourquoi elle s'était braquée à ce point contre cette profession? Pour ma part, je suis ME et j'ai travaillé dans un foyer de l'enfance où exerçait une EJE. J'ai beaucoup appris à ses côtés, tant d'un point de vue pratique que théorique... Les rôles sont complémentaires et par la même, les échanges sont d'une grande richesse... c'est aussi dans la différence qu'on apprend... J'ai effectué des stages en crèches halte garderie, et le travail des EJE y était aussi très intéressant (au-delà de celui effectué auprès des enfants, c'est à dire gestion organisation...)... Des pialleuses y'en a toujours dans tous les métiers, il ne faut pas faire d'amalgame et considérer pour autant que c'est une profession où il n'y a que ça!!! Si certains manquent de conscience professionnelle, c'est autre chose.
Et puis ta prof avec ses idées arrêtées devrait s'interroger sur le fait qu'autant que possible, un travailleur social ne doit pas porter de jugement ou coller des étiquettes "pré-découpées"... parfois nous sommes amenés à faire des constats que nous devons essayer de ne pas généraliser...
Te laisse pas décourager, persévère... et oui, les EJE (EDUCATEURS de jeunes enfants) sont des travailleurs sociaux nom d'un petit bonhomme!!!! ;) :)

Linou

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Linou » 28 févr. 2005 21:27

Bonsoir...

Ca me fait plaisir de voir des messages positifs dans l'ensemble (à part celui de Maud, mais bon je l'accepte si c'est son avis).
Il est vrai que nous n'avons pas essayé de relever le discours de cette professeur mais plus parce que ça n'aurait pas servi à grand chose vu son caractère qui en impose, on peut le dire!! Pour ma part je suis assez émotive et j'ai déjà connu un "débat" de ce genre avec un professeur auparavant qui n'avait engendré que du négatif (position restée ferme, je suis devenue la tête de turc... j'en passe et des meilleures!).
Par contre je sais que je suis succeptible de tomber sur elle lors de l'oral du concours que je vais passer à l'Institut où elle travaille, mais là croyez-moi, je défendrai becs et ongles ma motivation pour ce métier, sans aucun état d'âme.
Enfin... j'espère quand même tomber sur une formatrice un peu plus ouverte sur la question!!

En attendant de lire encore d'autres avis et témoignages...
Bon courage à tous dans la voie que vous avez choisi!

Cyllia

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Cyllia » 01 mars 2005 17:57

Les propos de Maud me hérissent ! Il serait interressant que les ES qui ne connaissent pas notre profession d'EJE se renseignent un peu avant de nous balancer sans cesse que "l'on joue aux cubes avec les gosses".
Notre métier va bien au delà et heuresement, sinon, nous travaillerions sans qualification particulière ! il faut décoller de cette foutue image sortie de nulle part !
Notre formation nous apprend tous les détails du développement de l'enfant de 0 à 7 ans, dans les domaines psychologique, psychomoteur, affectif, intellectuel, social pour nous permettre un bon suivi de l'enfant, son éveil, sa socialisation, un développement sain. Elle nous apprend, d'après les stades de développement à détecter d'éventuels handicaps et permettre une orientation de l'enfant vers un professionnel adapté. Ce métier, c'est aussi travailler en collaboration avec les familles et ce n'est pas rien ! Et tous les autres professionnels qui gravitent autour de l'enfant.

Pour ton info, Maud, les EJE ne travaillent pas qu'en crèche ! Le monde du handicap et de l'inadaptation nous est également ouvert et nous intervenons en IME, en foyer de l'enfance, en service pédiatrique, dans les PMI, dans les instituts spécialisés type IES, bref dans toutes les structures où un pubilc de moins de sept ans est accueilli.

Je me pose une question Maud, travailles-tu depuis longtemps comme ES ? tu sembles avoir une rage contre nous, c'est dingue !
Penses-tu que c'est l'âge du public accueilli qui complique la tâche ?
Les petits aussi ont de gros problèmes quand ils se trouvent plaçés pour inceste, ne trouves-tu pas ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre tes propos.

Comme je dis plus haut, je travaille en foyer d'accueil d'urgence et heuresement pour moi mes collègues ne tiennent pas des propos tels que les tiens.
Je suis prête à entendre tes idées, si tu souhaites me répondre.

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 01 mars 2005 20:16

Ce que je veux dire c que je trouve que cette profession est un intermediaire bien prétentieux: quand un enfant a un probleme d'inceste, il me semble que c au pediatre et au pedopsychiatre de s'en occuper non?
Le travail des eje ds l'enfance inadaptée peut très bien être géré par des es et il me semble d'ailleurs que c bien pr cela qu'on ne rencontre pas beaucoup d'eje ds ces structures: parce que ceux qui les gerent ne voit pas l'interet d'avoir des es ET des eje. Un es et un pro de l'enfance type ass mat ou puer ou aux puer suffisent!
C juste que les eje se trouvent entre les psy et les ass mat pr faire court donc en gros, je ne vois pas pourquoi on considere que c reelement un travail social. Ds les textes ok ms sur le terrain, pour avoir fait un stage avec, une eje ne se distingue quasiment pas d'une aux de puer. Désolée ms c ce que pense.
Pour moi le travail social, c trouver un appart a une famille d'immigrés en situation irreguliere vivant ds la rue avec 4 gosses en charge, c savoir communiquer avec les handicapes lourds sans les agresser, en travaillant jour apres jour avec perseverance pr gagner leur confiance, ce qui est moins simple avec les jeunes enfants car a cet age plus "maleables", c'est contenir l'agressivite des ados en foyer, savoir imposer son autorite sans les agresser pr eviter de se "prendre des tartes" alors oui c sur qu'à côté, le travail d'eje n'est psychologiquement pas aussi lourd et semble un peu des "vacances"...
Voila ce que je crois.
Amicalement.

Philippe

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Philippe » 01 mars 2005 23:22

Pour répondre à Leelou, il me semble que Es siginifie que l'éducateur est spécialisé en éducation et pas en handicap, insertion ou ...
Ensuite, par rapport à EJE j'ai du respect pour cette profession. je suis ME en asserelle Es et je me dis parfois que j'irai bien travailler dans une maison de l'enfance avec des tous petits. Je pense souvent à Dolto qui en parlant avec des nourrissons ou des bébés arrivaient à calmer des pleures que les parents ne s'expliquaient pas. Je pourrais développer mais je souhaite simplement dire que pour moi l'eje fait preuve de psychologie et utilise des médiations adaptées pour favoriser le développement des enfants. Leur formation les préparerait spécifiquement à rencontrer une population alors que ES ou ME ou AS serait plus former dans une certaine globalité. Attention je ne nie pas les différences mais je fais un petit raccourci. Après peu importe la formation, car ce qui compte c'est la qualité relationnelle que l'on soit bénévole, maçon ou esasejemeaux...
Bon j'suis fatigué j vais me couché
PHIlippe

Leelou

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Leelou » 02 mars 2005 11:10

Oui, évidemment Philippe, l'éducateur spécialisé est un professionnel de l'éducation. Mais tu as en troisième année une unité de formation dite "de spécialisation", qui affine ton approche d'un public et/ou d'une problématique, dans les domaines préalablement cités (ou d'autres). C'est en ça que l'éducateur est spécialisé, car sinon on serait des "éducateurs", on n'aurait pas besoin d'ajouter le mot "spécialisé" pour définir la profession. S'il l'était uniquement en éducation, dire que l'éducateur spécialisé est un spécialiste de l'éducation serait un pléonasme... Tu découvriras cela lors de ta passerelle.

Pour Maud : j'ai l'impression que tu n'as dû rencontrer que des EJE qui travaillent en crèche. En effet, leur rôle n'est pas comme celui d'une puer. Je pense que je me suis mal expliquée l'autre jour quand je parlais de mon expérience en pouponnière. J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une pouponnière de MECS, avec des enfants de 0 à 3 ans. Et ils sont tout aussi difficiles à encadrer, et parfois même plus déroutants que des ados délinquants (avec lesquels j'ai également travaillé)! Ils savent à peine marcher qu'ils se frappent déjà à coups de légos, savent à peine parler qu'ils connaissent plus de gros mots que moi... Cela paraît dérisoire mais à leur échelle c'est tout aussi grave qu'une agression physique ou une fugue chez un ado(d'ailleurs, j'ai également vu des fugueurs de moins de 3 ans). Et je ne parle ici que du quotidien, car si on prend en compte leur vécu, si restreint soit-il à leur âge (inceste, violences, négligences...), le travail est beaucoup plus lourd de responsabilités pour l'EJE étant donné qu'il agit à cet âge : il doit "rattraper" en quelques sortes ce que leur courte vie a déjà fait d'eux. Intervenir auprès de délinquants ne formera pas leur caractère : on ne pourra changer que leur vision des choses et leur comportement, pour leur caractère il aurait fallu s'y prendre avant l'âge de 6 ans. Mais la responsabilité est plus grande pour un EJE qui doit éduquer, et je dirait presque élever (comme un parent pourrait le faire), des enfants qui posent déjà des problèmes. Et qui ne sont pas si "maléables" que ça ! Oh, bien sûr on est loin des agressions physiques et de la délinquance, mais ce travail en amont a justement pour but de ne pas en faire des ados de ce type, et il est bien plus en profondeur qu'une intervention éducative auprès de mineurs délinquants. Je ne sais pas si je parviens à être claire dans mon argumentation, car j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Pour donner un exemple, il est bien plus déroutant de se prendre un légo dans la figure par un petit bonhomme de 2 ans (pas seulement pour jouer, mais bien dans le but de faire mal)qu'un coup de boule par un ado de 13 (pour avoir reçu les deux, je vous donne mon avis !).
Tout ça pour dire que le travail de l'EJE ne se réduit pas à changer des couches ou à jouer à la dinette avec des moins de 6 ans. Ce que d'ailleurs un ES peut également avoir à faire, j'en suis la preuve !
De même, le travail de l'éducateur spé ne se limite pas à l'intervention sociale, en milieu ouvert comme en institution, il s'articule également autour de techniques de médiation éducative, ce que l'EJE met également en oeuvre (chacun dans son domaine et à son échelle). Et pour ce qui est du travail qui n'est pas aussi lourd comme tu le dis, j'avoue sans honte avoir très vite quitté cette structure, car justement, ma spécialisation n'est pas la petite enfance, alors que les EJE, oui... Même si mon départ de cette pouponnière ne tient pas qu'à cet état de faits (organisation du service, ambiance, temps de trajet, temps de travail...).
En tout cas ce n'est que mon avis sur la question, et si je défends cette profession ce n'est pas moins parce que j'estime qu'elle est aussi louable qu'une autre dans le secteur social que parce que je ne cautionne pas qu'on dévalorise des professionnels au profit d'autres.

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 02 mars 2005 12:55

Salut,

Je n'essaie pas de dévaloriser un métier au profit d'un autre, j'essai de remettre les choses à plat, en ce sens où au départ, je ne comprends toujours pas pourquoi quand on sait que 90% de la profession EJE travaille en crèches (chiffres réels!) on le hausse sur l'autel des travailleurs sociaux.
Car je persiste et signe : si il est vrai que le travail dans l'enfance inadaptée peut être social, accueillir les p'tits bouts de moins de 3 ans à la crèche et organiser des activités pour eux la journée relève de l'animation et même si DS LES TEXTES on parle de prévention et blablabla, statistiquement, je ne pense pas que les EJE aient vraiment beaucoup eu, ds ces structures, l'experience de déceler des troubles graves succeptibles d'être traités de façon spécifique et sociale (type surdité, autisme etc..). Je pense qu'en règle générale les pédiatres le voient avant!
Et puis ce qui me désole, c'est de voir que TOUT LE MONDE veut être EJE... Tout ça parce que certaines filles préfèrent travailler avec des enfants que d'affronter le handicap, l'âge ou les troubles du comportement. J'ai de nombreux témoignages qui vont dans ce sens! Je cite : "je préfère les enfants, avec eux je me sens moins intimidée, je pourrais pas avec des ados" ou alors "j'aime pas les vieux et devant les handicapés je sais pas quoi faire, j'ai pas les épaules pour ça"...
Résultat : plus de "vocations" chez les EJE que chez les ES ou ASS dont nous avons grand besoin!
Faudrait peut être s'interroger non?

Leelou

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Leelou » 02 mars 2005 16:01

Je voudrais corriger une te tes phrases Maud, pour que personne ne la prenne mal. Tu parles de hausser les EJE sur l'autel des travailleurs sociaux. Attention à ne pas insinuer que les travailleurs sociaux valent mieux que d'autres et que certains n'en méritent pas l'appellation... Mais je pense que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.
Par contre, quelque chose me laisse perplexe : pourquoi cela te désole que beaucoup de gens veuillent être EJE ? Leurs raisons me paraissent louables, et c'est un choix professionnel comme un autre... En fait, j'ai du mal à comprendre, car c'est comme si tu connaissais des personnes qui veulent être aide-soignantes et que tu leur reprochais de ne pas chercher à être infirmières... Parfois ce n'est pas une question de moyens personnels, mais simplement un choix de carrière. C'est vrai que je me vois mal conseiller une carrière d'éducateur spécialisé à une personne qui voudrait travailler avec les enfants et n'étant pas attiré par le handicap ou l'inadaptation.
De même, pourquoi dis-tu qu'il faudrait s'interroger ? Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait poser problème que les gens s'orientent vers le métier d'EJE. D'autant plus que ce ne sont pas des gens potentiellement attirés par le métier d'ES au départ, donc ce ne sont ni des vocations détournées, ni des "clients perdus" pour la formation d'éduc. Ce n'est pas leur attirance pour celle d'EJE qui fait qu'on manque parfois d'éducateurs spécialisés dans certaines structures. Enfin, peut-être que je n'ai pas compris ce que tu veux dire...

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 02 mars 2005 16:44

Hé bien Leelou, je trouve ta comparaison entre l'aide-soignante et l'infirmière bien paradoxale... mise en parallèle, cette image montrerait que les eje ont un degré en dessous des es...
Passons.
Pour faire plus clair, puisque je ne dois pas être compréhensible, je pense que certaines personnes choisissent lâchement EJE parce qu'ils veulent être des travailleurs sociaux sans être confrontés au jugement et à l'agressivité des ados, handicapés ou personnes agées, qui sont adultes --> leur antagonisme a plus d'impact!
Donc ils se cantonnent à l'enfance, tout en se donnant bonne conscience en se disant qu'ils aident la société et donc que ce métier est plus "gratifiant" que aux de puer ou ass mat (qui ont plus l'image de "nounous"...)
En conséquence, là où il faut s'interroger, c'est si ces EJE ne sont pas devenus ce qu'ils sont à défaut d'être ES parce qu'ils ne sont pas capables d'affronter le monde des adultes.
D'ailleurs, c'est pr ça que les écoles utilisent des psy pr leur selection, mais à voir les filles que j'ai cotoyé en formation, le "filtre" n'est pas rès efficace!!

Philippe

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Philippe » 03 mars 2005 10:36

Leelou,
je reste sur ma position par rapport au sens de "spécialisé" dans éducateur spécialisé mais tu me mets quand même le doute. Je pensais comme toi en début de passerelle et la responsable de ma formation m'avait fait cette remarque. La spécialisation lors de la troisième année que j'effectue en ce moment me paraît assez légère d'autant plus que je vais certainement changé de population dans quelques temps (après 6/7 ans de travail en IR). L'eje me semble beaucoup plus spécialisé que l'es pour le coup.
Philippe

Répondre