Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE travailleur social aux yeux des autres?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perrine

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par perrine » 03 mars 2005 11:51

salut
il y a certain propos qui font peur ! maud je serai toi je me renseignerai avant de parler c'est effrayant ce que tu dit et encore plus si tu le pense vraiment ! les ES ou AS je ne c pas ce que tu fais mais ce ne sont pas les sauveurs du monde !
les EJE sont nécessaire ! je suis ES et je pense que l'on ne travaille pas assé avec les EJE. pour moi c'est un metier essentiel dans le domaine du social et je pense qu'il faut que cette profession soit exercé dans beaucoup plus de structures. je travail en ce moment dans un service éducatif et nous avons plusieurs groupes de tout petits et je me dit que la présence d'EJE nous serai très bénéfique. elle ou ils n'ont pas la même formation que les ES ou AS et du coup ne voit pas la même chose que nous.
je trouve vraiment que c'est un metier pas assé reconnu ni connu !

Cyllia

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Cyllia » 03 mars 2005 13:00

Bonjour Maud, après deux journées de travail, je viens de lire ce qui s'est dit en mon absence.
Je trouve que tes propos sont très intolérants envers notre profession.
Mon choix d'orientation vers EJE s'est fait car c'est après d'un jeune public que je souhaite travailler et non par défaut, par crainte de ne pas être capable d'assurer auprès d'un public plus âgé, la preuve mon premier poste est en foyer d'accueil d'urgence et j'en suis ravie!
TOi qui souhaite être ES, il va falloir que tu apprennes à prendre sur toi et surtout que tu prennes le temps de rencontrer et d'échanger avec divers professionnels, et notamment des EJE, pour bien évaluer leurs compétences propres et comprendre la complémentarité de nos professions sur le terrain. Ensuite tu pourras porter de tels jugements que je trouve très virulents ! Car nous sommes amener à travailler ensemble, et au même titre que les ES nous travaillons avec des enfants handicapés, des enfants manifestant des troubles du comportements et je te prie de croire que de tels symptômes sur des enfants parfois très jeunes, c'est très impressionnant !

Pour ton information, la prévention fait partie de notre profession quelque soit notre lieu d'exercice, et OUI, parfois nous décelons des retards du développement, des troubles du comportement ; nous n'avons pas la prétention de nous prendre pour des médecins, mais suivant les enfants toute la journée, par l'observation, nous pouvons pointer un problème, cela fait partie de notre rôle !
Et pour l'anecdote, MOI, EJE, j'ai fait mon stage long en IES pour jeunes déficients auditifs, dans la section qui correspond à la petite section de maternelle et un jour nous avons accueilli une jeune enfant de trois ans récemment détecter sourde légère, et bien ni le pédiatre, ni le médecin scolaire n'avait rien décelé, pendant trois ans de vie ! et c'est l'institutrice qui de part son comportement replié sur soi et son inattention à engager des recherches médicales ; les pédiatres ne sont pas les seuls professionnels aptes à détecter des troubles !

J'ai l'impression Maud, à travers tes propos que tu crains que les EJE prennent la place des ES, mais nous n'avons pas la même formation et nos publics sont différents, notre tranche d'âge se limite à 0-7 ans, vous les ES votre public est beaucoup plus large et dans des domaines très divers, alors je ne vois pourquoi tant de mépris envers nous !

Pour ton information, une assistante maternelle, une aux de puer ou une puéricultrice n'ont ni la même formation, ni le même rôle !
UNe as-mat est une personne agrée par le conseil général pour accueillir à domicile trois enfants au maximun par jour, sa formation est de 70 heures au total et une enquête est dirigée sur son habitat et sa vie perso.
Les puéricultrices sont des infirmières ayant choisi comme spécialisation l'enfance, ce qui comprend les études d'infirmière, plus la spécialisation. Elles travaillent en pédiatrie et dans les strcutures d'accueil elles occcupent souvent le poste de direction, du fait de leur formation médicale.
Quand aux aux. de puer, elles ont suivi une formation de puériculture, mais ne sont pas infirmières, elles détiennent un rôle très important dans l'hygiène et la santé dans les structures d'accueil.
Quand à l'EJE, notre formation concerne des domaines très larges : psychologie, santé, sociologie, économie, droit, ce qui fait de nous des professionnels très complets pour accueillir de jeunes enfants.

J'espère que cela te permettra de mieux distinguer nos formations et donc nos interventions sur le terrain crèche !

Je suis désolée d'avoir été aussi longue mais très propos me sont difficiles à comprendre.

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 03 mars 2005 14:00

Merci pr ces informations Cyllia mais je connais le système et les formations des aux et autres par coeur. Car contrairement à ce que tu pourrais croire, ce n'est pas de mon ignorance que sont nés mes propos, que je ne trouve d'ailleurs pas si subversifs que ça avec le recul...
Ouai... j'reconnais que le truc du psy qui filtre pas assez c un peu trash mais bon qd je fais des longs dicours, que je prends des gants et mets de l'eau ds mon vin... enfin que je suis diplomate quoi, on me comprends pas. Alors du coup j'y vais cash!
Bref.
Je ne renie pas l'existence de la profession d'EJE, je trouve juste que l'on en fait tout un tapage alors qu'à mes yeux, OUI, les EJE ne se situent pas au même niveau que les autres acteurs sociaux de part des tas de choses (cf ci-dessus pr les arguments, sinon c trp long! :wink: )et on en a pas autant besoin (y'a qu'à constater le nombre de postes), mais ce n'est QUE mon opinion.
J'éprouve juste le besoin de le dire puisque Linou a lancé le sujet et accepte tous les avis.

perrine

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par perrine » 03 mars 2005 14:21

c incroyable ce que tu ose écrire Maud !je n'en revient pas. eclair moi tu fait quoi comme formation ? pas EJE on a tous compris je crois !!!!!!!!! :fantome:

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 03 mars 2005 14:48

Mais Perrine, le dialogue est ouvert à TT LE MONDE!! C dingue ce que tu me dis là!
Pour quelle(s) raison(s) je ne devrais pas oser écrire et me cacher, si c ce que je pense?! Je n'ai été foncièrement agressive à l'égard de personne, j'ai seulement tenu un discours divergent et j'aimerais juste qu'en retour, on me réponde de façon constructive.
L'expression de ta stupéfaction ou de ton indignation ne vont pas m'affubler de remords, loin s'en faut...
PS: prends le temps de lire mes messages et tu satisferas toi-même à ton interrogation.

perrine

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par perrine » 03 mars 2005 15:42

effectivement le dialogue est ouvert à tous et tu as le droit d'exprimer ton opinion évidement mais g aussi le droit de ne pas être d'accord avec toi.
tu veux donc être ES donc je suppose que tu passe les concours, mais dit moi si on te parle à l'oral de pluridisciplinarité et qu'on te demande comment tu travailerais avec des tous petits tu vas répondre quoi, que ce que tu feras comme travail sera mieux que ce que ferais une EJE?
tu ne te rend même pas compte que tu les méprise dans leur travail par ce que tu dit !tu es au courant que les EJE ont à peine 6 mois de moins d'étude que les ES ? il y en a dans mon école et nous avons plus de 60% de nos cours en commun. la seule differences entre les deux metiers en gros c la tranche d'age des populations dont on peut s'occuper!!!!!!!!!!!
"OUI, les EJE ne se situent pas au même niveau que les autres acteurs sociaux de part des tas de choses,on en a pas autant besoin" : tu es vraiment méprisante! tu crois que ce métier a été mis en place comme ça sans besoin, pour qu'il ne serve à rien ?
je te trouve tres méprisante dans ce que tu dit et je pense que si tu garde un tel discourt tu ne seras pas prise dans une école.

carole

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par carole » 03 mars 2005 17:04

aussi pour en remettre une couche ;) les animateurs aussi ont un role fondamental au niveau de l education je pense pas ke se soient des planqués( tt comme les eje d ailleurs ) des racailloux ils s en tappent aussi de 7h du mat à 10h le soir et ils hesitent pas à aller au charbon(en plus pour des clopinettes) on a le meme but alors se descendre alors kon a les memes ideaux je te suis pas non plus mlle maude

Maud

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Maud » 03 mars 2005 20:45

Chère Perrine...
Je ne t'ai jamais dit que tu ne pouvais pas être en désaccord avec moi, relis bien mes propos.
Et puis, tu ne dois pas savoir ce que c'est réellement que de mépriser les autres parce que je pense ne même pas arriver a la cheville d'un discours que tiendrais quelqu'un qui mépriserait cette profession. Et puis de toute façon, je ne pense plus poster dans cette discussion puisque si il y a bien une chose que je deteste, ce sont les jugements du type, "tu es meprisante" et "tu ne seras pas prise dans une ecole"... A moins que je ne me retrouve en face de toi, je ne suis pas certaine d'être recalée. La preuve qu'on peut y arriver: la prof de Linou pense de la même façon que moi d'après ce qu'elle en décrit et elle est qd même parvenue à être AS et de surcroit formatrice dans un IRTS!!! Je ne prends pas modèle hein ms bon c possible.
Voila, sur ce tchao!

Phil

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Phil » 03 mars 2005 20:55

Je fais faire très court car certains propos dépassent largement l'entendement!

A l'attention de Maud :
Si tu as intégré une formation à caractère social, il serait bon de t'interroger un tant soit peu car en te lisant, il apparait clairement que tu n'as pas compris les tenants et les aboutissants du TRAVAILLEUR SOCIAL quelqu'il soit.

Marion

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Message non lu par Marion » 03 mars 2005 20:57

Bonsoir Maud!

Juste pour ta gouverne, je suis EJE et je travaille actuellement en IME avec des polyhandicapés, j'ai également travaillé en centre maternel (auprès de familles en situation de vulnérabilité et de handicap social!)et en MECS. Voilà, peut être qu'on "se la coule douce" mais comme tu vois on travaille aussi dans les mêmes structures que les ES... Et heureusement que tous les ES ne pensent pas comme toi sinon "bravo le travail d'équipe"! Mais tu as tt à fait raison, ce forum est ouvert à tt le monde, d'ailleurs c bien de dire ce qu'on pense, cependant il ne faut pas tt généraliser... Bonne soirée!

Répondre