Page 4 sur 4

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 03 mars 2005 22:24
par patricia
Maud, bravo pour ta vocation. Tu es la prochain e nana qui va sauver le monde. Bravo de vouloir travailler avec les personnes handicapées et surtout prions pour que celles avec qui tu travailleras aurons un handicap vraiment très lourd ce qui prouveras combien tu es bonne et serviable et altruiste. Espérons que les ados en difficulté avec qui peut-être tu seras en contact essayerons de te frapper maintes et maintes fois, tu pourras ainsi prouver à quel point ton travail est difficile et combien tu as de mérite. Et moi par contre, future EJE, comment ais-je pu préférer travailler auprès d'enfants (qui sont également des êtres humains, en construction, des êtres sociaux, enfin, à ce qu'il parait) au lieu de choisir le lourd fardeau que tu vas porter...Quel deshonneur pour moi. Après avoir travaillé auprès de personnes agées que j'ai accompagné dans leurs derniers moments sur terre et après avoir travailler auprès d'adultes handicapés mentaux avec qui j'ai pu partager un moment de leur vie, j'ai choisie de me former pour travailler auprès d'enfants. Est-ce à défaut de...? Non.
"Tout ça parce que certaines filles préfèrent travailler avec des enfants que d'affronter le handicap, l'âge ou les troubles du comportement." Affronter ? Tu penses que ton métier va consister à "affronter" ? Affronter quoi ? Le handicap? parce que le handicap s'affronte ? Etla personne handicapée ? Elle aussi tu vas l'affronter, être en affront avec elle ? Vision très particulière de ce qu'est le travail social. Alors oui, si c'est ça, je ne suis pas travailleur social.
Tu sais qu'on est pas obligé d'avoir un handicap pour avoir des difficultés à vivre, parce que de nombreuses choses se jouent dans notre petite enfance... Es-tu un martien ? On est tous passés par là!
Je te conseille vivement de redéfinir ce que signifie travail social? De quoi s'agit-il? De quoi parle t-on ? Déjà là on a pas du tout les mêmes définitions.
Juste une citation pour finir "Notre travail se situe dans le non quantifiable des premières relations qui inscrivent un être humain parmi les siens, puis dans la société. La prévention vient soutenir un processus, qui pour la plupart des situations se contruit tranquillement, à la naissance de cette émotion et de cet élan incroyablement forts, qui vont permettre à l'amour et à l'empathie de s'échanger entre 2 êtres, nouvellement parent et nouvellement né, mais qui parfois ne fonctionne pas. A cause de l'histoire de l'un, des circonstances de la naissance de l'autre, ces deux-là ne se reconnaissent pas et pour que la destruction ne vienne pas envahir ces vies, il faut un travail attentif et minutieux de "dentellière", afin que se renoue la relation et que s'installe la sécurité de base dont chacun a besoin pour vivre". Ces parents qui vivent ces difficultés -et bien d'autres- mettent leurs enfants en crèche pendant qu'il travaille, et ce sont avec ces parents que nous travaillons, en prenant en compte le contexte de vie de ce parent, ses convictions, son parcours...nous travaillons avec cet enfant, pour qu'il puisse entrer en relation avec ce parent en perte de repère afin qu'il devienne sujet de son histoire. Voila entre autres pourquoi ce métier est celui que j'ai choisi et pourquoi ce métier est si fortement ancré dans le social et dans la société.

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 03 mars 2005 23:28
par litltatoo
Bonsoir tout le monde!

ici litltatoo, eje stagiaire. Il y a eu beaucoup d'échanges à propos du travail social sur le sujet lancé par Linou.

Alors je suis contente de voir que beaucoup d'entre vous sont très ouverts sur le sujet, et surtout que vous ne vous arrêtez pas à des préjugés!!!

Cependant, et même s'il est tard, je dois avouer que l'intervention de Maud m'a secouée!! Alors comme je n'ai tout d'un coup plus sommeil et que de toute façon je vais faire des cauchemards en pensant à mon avenir d'EJE qui est tout foutu d'avance ( ben voui, on n'aura pas besoin de moi), j'ai envie de me lancer dans un petit délire sur le travail social.( à prendre au 36ème degré.....)

Ben oui, pourquoi ils existent les travailleurs sociaux d'abord??? Dansl'temps (y'a très longtemps)y'en avait pas!! Et les pauvres, les handicapés, les filles-mères, les orphelins, les fratries de douze qu'on perdait dans la forêt (lachement)eh ben comment 'y faisaient, hein? Et bien ils s'en remettaient gentillement à la charité Chrétienne (ou autre)je sais pas si ça marchait, mais ça occupait les curés et les bonnes soeurs ( que je respecte infiniment, surtout soeur Emmanuelle, mais bon, je m'égare...)

Et pourquoi donc 'y faudrait les éduquer, les délinquants??? Et pourquoi 'y faudrait faire de la prévention de la violence???Dans l'temps un bon coup de pied au C*l,oui!! Et puis dans l'temps, on en avait pas besoin de la prévention et des éducateurs!! Non, pour ça 'y'avait le bagne: ah Cayenne et ses matons, ses fusillés, ses pendaisons...

Et pourquoi 'y faudrait des éducateurs des jeunes enfants??? Dans l'temps, y'en avait pas!!Les femmes, elles ont qu'à retourner à la maison, non mais!!!depuis quand il faut faire 27 mois d'études pour faire gazou-gazou avec les mômes et faire preuve de pédo-psychologie en les torchant????

Le délire s'arrête (enfin) là. Bref, Maud, franchement, aurais-tu envie de vivre dans un monde où on ne tient compte des besoins de personne? Ni des handicapés, ni des délinquants, ni des jeunes enfants ( je fais court) ??

Nos professions respectives répondent à des besoins spécifiques de diverses populations. Et les structures d'accueil pour les enfants ne sont pas des bonbonnières toutes roses ou des poupons en layette pastel qui sentent bon le mixa-bébé te sourient à tout va et te vénèrent comme une deuxième maman.Les EJE ne refusent pas d'être confrontés aux dures réalités de la vie en travaillant dans un Neverland tels des Peter Pan en puissance qui ne veulent pas grandir. Les EJE travaillent aussi avec des adultes, en équipe, gèrent des plannings (des conflits), peuvent exercer dans des services de pédiatrie en hôpital pour accompagner les enfants en fin de vie, dans des foyers où les enfants arrivent après avoir vécu des histoires douloureuses....

J'arrête d'additionner les lignes, elles ne sont pas là pour te convaincre, mais j'ai défendu mon point de vue!!

Bonne nuit tout le monde!!

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 04 mars 2005 15:04
par Marion11
Mais, Maud, tu veux devenir le ZORRO des tps modernes!!! :lol2: malheureusement pour toi, je crois qu'il n'y a pas de centres de formation en France qui forment au diplôme d'état de SUPER EDUCATEUR (spécialisé bien sur, je précise au cas où on pourrais confondre avec EJE...)
En fin, au début, tes propos m'énervaient qques peu et puis maintenant ils me font bcp rire! Et tu veux devenir ES, c'est pas gagné!!!!! Qt à ta réflexion sur les auxiliaires de puériculture et les puers qui suffisent ds le domaine de la petite enfance, elle est aussi pertinente que de dire que les ME suffisent et qu'on a pas besoin des ES, ils font le même boulot, voyons!!!
Enfin... un dernier conseil qd tu passeras les oraux aux concours, si tu veux pas te griller, ne tiens pas ce genre de propos.
Et deviens une professionnelle avant de te permettre d'en dénigrer d'autres!
Bonne journée.

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 19 mars 2021 09:24
par maxine.mtg
Eh bien... lorsque je lis certains messages, particulièrement ceux de "Maud" je me dis que les mentalités ont vachement évoluées en 16 ans... Les propos tenus sont tout bonnement hallucinants et font preuve d'une ineptie/ignorance très marquée. Merci pour la réponse de Marion11, juste excellente... Sur ce désolé pour toi Maud, mais aujourd'hui les EJE travaillent en centre d'hébergement, en foyer de l'enfance, en MECS, en PMI, etc... Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi tu as pu le faire, et j'espère que ces 16 années t'ont permis d'acquérir une capacité de réflexion digne d'un travailleur social. Cordialement, une future EJE.