Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

embauche d'ASS décevant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie7
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 16:19

embauche d'ASS décevant

Message non lu par julie7 » 25 oct. 2019 09:07

Bonjour à tous,
je suis ASS depuis 15 ans et et au fur et à mesure de mes expériences dans de différent postes j'ai remarqué un désinvestissement des ASS embauchés, jeunes ou moins jeunes.
je ne veux pas faire de généralités je sais qu'il y a de très bon professionnels investis mais je n'en ai pas beaucoup rencontré depuis quelques années Je ne dis que je suis une très bonne professionnelle mais je suis motivée et assez investie dans mon travail.
Les professionnels que nous embauchons veulent souvent tous les avantages d'un nouveau poste, le salaire, les horaires, les congés. j'ai travaillé avec des AS avec des enfants en bas âge qui demandaient à a avoir des horaires confortables pour pouvoir aller chercher leurs enfants à l'école, à avoir leur mercredi après midi, avec avoir des congés et rtt sans attendre 1 an.
Elles ont sûrement raison de demander en début de poste, j'ai aussi demandé moi même des prétentions salariales et cherche des avantages si ils se présentent mais ces ass ne semblent motiver que par ces avantages et pas par leur poste et ce qu'ils peuvent apporter

j'ai commencé ce travail avec un enfant en bas âge je n'avais pas de famille immédiate, mon mari travaillait aussi, on s'est débrouillé comme on a pu, j'ai accepté les postes qui se présentaient et je savais que je devais attendre parfois 1 ans avant de bénéficier de congés, j'acceptais les horaires sans rien dire, je pouvais demander à les changer au bout d'un "certain temps" d'adaptation et en fonction de mon équipe.
ce qui m'agace un peu aujourd'hui , ce sont ces mères de famille qui pensent qu'elles sont prioritaires pour tout, une ass qui voulait ses vacances de noël alors qu'elle débutait depuis 1 mois, une en cdd qui n'avait pas de congés enfant malade et qui se faisait badger par une collègue complice pour cumuler des heures supplémentaires et rattraper ses jours qu'elle avait du prendre pour son enfant malade et si c'est pas la même pour cumuler ces demandes. mettre son enfant à la garderie ? inconcevable pas ou seulement 30 minutes, en apparence rien à dire, tout le monde l'a trouvé gentille et sympa. forcément il faut bien tromper son monde pour arriver à ses fins.
quand elles souhaitent un mi temps elles demandent à ne pas travailler le mercredi et le vendredi avant le we...
par contre au travail ces femmes majoritaires ne sont pas le genre à vouloir porter les projets d'équipe ou de service, aucune proposition particulière, elles se plient à un travail bien routinier.
ce manque de motivation pour le travail est assez décevant, l'employeur me sollicite pour l'embauche et je me demande toujours sur qui je vais tomber, au début l'image est parfaite mais je déchante assez vite.
avez vous rencontré ce genre de problèmes ou est ce que je n'ai pas de chance ? ce sont des expériences avec des femmes jeunes ou moins jeunes avec enfants et plutôt diplômée depuis moins de 10 ans. est ce que je dois viser les AS de plus de 50 ans, sorties de leurs obligations familiales ?
merci

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: embauche d'ASS décevant

Message non lu par Opale33 » 26 oct. 2019 21:09

Bonjour, je ne suis pas encore ass, je me prépare pour le concour oral. J’ai 33ans et j’ai un enfant en bas âge. Je suis ancienne commerciale et ancienne aide soignante, j’ai déjà convenu des horaires de la nounou si j’ai la chance de rentrer à l’école. Ce que tu décris c’est dans tous les milieux pro, je pense que pour un recrutement plutôt que de regarder l’âge ou l’an situaion familiale pourquoi ne pas regarder le parcours pro en intégralité ? Par exemple prendre une ass qui a eu d’autres expériences pro, ou carrément demander en entretien et poser les conditions?

julie7
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 16:19

Re: embauche d'ASS décevant

Message non lu par julie7 » 27 oct. 2019 16:59

Bonjour Opale, merci pour ta réponse. je ne jette pas la pierre aux "jeunes" professionnels ou aux mères, je suis une maman et je sais ce que c'est qu'avoir une vie active à plein temps et le reste à gérer, nous passons toutes par là c'est ce que je dis aux collègues, la valeur travail n'est sûrement plus la même , elle s'est dégradée même à mon époque quand j'ai eu mon diplôme, moins on en fait parfois mieux on se porte parfois selon les employeurs qui veulent des professionnels par trop militante, pas trop travailleuse et plutôt docile mais c'est un autre sujet.

pour moi aujourd'hui l'attente est plus individuelle et je comprends. j'ai moi même pas mal d’obligations familiales en dehors de mon boulot hors enfant en bas âge. j'ai travaillé dans d'autres entreprises, structures et en effet c'est assez généralisé mais je n'ai jamais adopté un comportement laxiste ou moins impliqué pour autant, j'aime mon travail et je suis soucieuse de faire un travail social et non d'exécutante qui ne réfléchit pas aux sens de ses actions, je peux comprendre les professionnels usées ou proche de la retraite tout aussi fatigués, sauf des collègues proche de la retraite qui n'ont forcé sur le travail et qui lève le pied on n'en fichant plus une en mettant tout le travail aux collègues... autre sujet là encore c'est pareil partout..

je trouve décevant ces professionnels ASS surtout femmes qui pensent que tout leur est dû parce-qu'elles sont mères, au recrutement je regarde avant tout le parcours pro, pas la vie familiale qui va m'intéresser par la suite pour le trajet domicile, travail et les horaires mais ce n'est pas discriminant du moment où je sens la motivation du candidat qui semble adapté au poste et aux missions.
mais c'est la responsable qui donne son accord fina pas moi, pose les conditions est une bonne idée mais nous sommes une équipe de professionnels et chacun a sa sensibilité, une va trouver badger à la place de la fille pour la faire partir plus tôt parce-qu'elle a été dans la même galère, une autre va être plus intransigeante ou simplement plus juste par rapport aux autres collègues, on peut cependant trouver un terrain d'entente sur ces conditions qui doivent être bien définies et posées dès le départ, en sachant que par la suite les candidats recrutés tentent de changer les modalités une fois embauché, bien sûr on s'adapte mais en général au final après quelques mois ce sont des paresseuses, des femmes qui n'apportent pas grand choses d'intéressant ni de "plus value" au travail, des filles qui n'attendent que de signer le cdd ou cdi pour se faire des plans d'un autre enfant ou de prochaines vacances, qui tentent de négocier des horaires une fois rentrée dans la boite . c'est usant, surtout qu'à côté pour le travail, pas grand chose, elles suivent le troupeau et ne sont pas dans un travail social d'équipe,pas beaucoup d'initiative, pourtant le post est attractif le salaire est bon en début de carrière et pas mal de congés, peut-être trop attractif ?
dans tous les cas, je ne dis pas qu'un professionnel qui n'a pas d'obligation familiale , jeune ou moins jeune, est plus investi, il existe des mères de familles qui aiment leur travail et s'investissent mais je suis maintenant plus pour l'embauche d'AS de plus de 40 ans motivé en fonction de son parcours, quoique même à 50 ans on peut avoir beaucoup d'autres préoccupations et obligations familiales donc il ne s'agit effectivement pas d'âge mais bien de motivation, sauf que j'en vois pas aujourd'hui pour ce métier
je résume à rallonge désolée mais j'avais beaucoup à dire sur ce problème, les meilleurs motivés on ne les trouve plus ou ils sont ailleurs dans des boites privées très bien payées et tant mieux pour eux....

julie7
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2019 16:19

Re: embauche d'ASS décevant

Message non lu par julie7 » 27 oct. 2019 17:12

désolée pour les erreurs de frappes dans ma dernière réponse, du coup parfois pas très compréhensible :oops:

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: embauche d'ASS décevant

Message non lu par Opale33 » 27 oct. 2019 18:27

Je comprends, mais ne perd pas espoirs ! Des gens motivés il y en a ! Moi je me prépare pour le concour en mode combattante lol. Je suis plus que motivée alors j’espère bien réussir. Mais mon parcours est atypique aussi...
tu es dans quelle région ?

Répondre