Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Embauche sans diplome ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Embauche sans diplome ?

Message non lu par Virginie » 20 oct. 2007 01:36

Bonjour,

j'ai 35 ans, au RMI depuis 7 ans sans diplôme et j'effectue des remplacements en maison de retraite depuis un mois.

Pourriez-vous me dire si je peux espérer être embauchée un jour comme ASH en contrat aidé ou simple CDD sans suivre de formation ?

Merci pour vos réponses.

Agathe

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Agathe » 21 oct. 2007 13:25

Espérer tu peux, mais encore faut-il qu'il y ait un poste libre.

Tu as encore au moins 25 ans de boulot devant toi et tu as trouvé un secteur d'activité qui te plaît, il est et il sera de plus en plus difficile de trouver du boulot dans ce secteur sans être dîplomé, alors arrête d'espérer et forme toi pour ne plus connaître le chômage dans l'avenir et pour gagner un salaire décent.

Tu as galéré 7 ans au RMI, ça vaut le coup de tenir un an de plus et d'en ressortir dîplomée, tu es tout aussi capable qu'une autre de réussir une formation.

pietrzak

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par pietrzak » 24 oct. 2007 14:28

petit conseil,dépêche toi de faire une formation,tu es encore jeune ,alors profite!!!par exemple essaie de passer le concours d' aide soignante ou d'infirmiére,car il en manque beaucoup dans le milieu médicale.Il y a des aides financières .renseigne toi ça vaut le coup!!Rien est perdue !!

Virginie

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Virginie » 26 oct. 2007 01:01

Merci pour vos réponses.

Maintenant vous me conseiller de passer le concours AS ou infirmière, mais que pensez-vous des formations AMP ou AVS ? Je pensais en priorité à ces formations, plus accessibles, peut-être ?

melanie

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par melanie » 26 oct. 2007 16:01

Salut

de + en+ dur sans diplôme mais la formation cqp assistante de vie est tres facile et remunérer alors lances toi.

Agathe

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Agathe » 26 oct. 2007 18:16

DEAVS : Diplôme conçu pour travailler à domicile, peu d'intérêt pour travailler en maison de retraite. Ca peut t'aider à trouver un poste mais tu ne seras pas mieux payée qu'une ASH (sauf si tu bosses à domicile).

Par contre avoir le DEAVS te permet d'être dispensée du concours d'entrée à la formation d'aide-soignante et tu n'auras que 4 modules sur 8 à passer.

http://www.infirmiers.com/as/as.php

De la même façon, pour devenir AMP avec le DEAVS en poche, tu n'as que 2 domaines de formation sur 6 à passer.

http://aidemedicopsychologique.lesocial ... entiel.php



AMP : En maison de retraite, mieux payé qu'une AVS. Même genre de passerelle vers le DEAVS mais pas vers le diplôme d'aide-soignante.

Tu peux essayer les 2 : concours d'entrée à l'école d'aide-soignante et examen des pré-requis pour la formation DEAVS, et tu prends là où tu réussis ? Mais bon... si tu te bouges maintenant tu peux démarrer la formation DEAVS en janvier, tandis qu'aide-soignante à mon avis ça ne démarre qu'en septembre. A voir avec les organismes de formation. Demande à ton ANPE l'adresse du site qui recense toutes les formations de ta région et creuse le sujet ;)

Virginie

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Virginie » 27 oct. 2007 01:25

Un grand merci à Mélanie et Agathe !

J'ai déjà pris quelques contacts avec des centres de formations GRETA et CREFO qui préparent le DEAVS, mais ils m'ont dit que la prochaine formation ne commencerait qu'en septembre prochain et que je devais les recontacter au printemps prochain pour l'examen des pré-requis.
Est-ce que l'examen pour entrer en formation est difficile ?
Est-ce que je trouverai facilement un financement pour la formation et puis-je penser être rémunérée pendant ?
Sera-t-il encore possible de bénéficier de places en formation réservées aux bénéficiaires du RMI, comme cela a été le cas cette année (d'après le GRETA) ?
D'ici là j'espère continuer mes remplacements, on a l'air d'apprécier mon travail dans cette maison de retraite.
D'avance merci
Et bonne continuation tou(te)s

Agathe

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Agathe » 27 oct. 2007 10:28

Est-ce que l'examen pour entrer en formation est difficile ?

Difficile, non, mais il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est ta motivation qui fera la différence.

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 070166.htm


"L’épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée d’une heure trente maximum, consiste en un questionnaire d’actualité comportant dix questions.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve."

Pour l'écrit, documente toi un maximum sur le social/santé. Les différents types d'aide pour les personnes âgées ou handicapées, la sécurité sociale, la retraite voilà qui est d'actualité, la franchise sur les actes médicaux aussi, les différentes structures d'hébergement ou d'accueil, la maltraitance, tiens toi au courant de l'actualité, des campagnes et des mesures gouvernementales dans ce domaine et de l'actualité en général.

Pour l'oral c'est ta motivation qui est testée. Es-tu très motivée et pour quelles raisons as-tu choisi ce métier ? Attention, depuis la rénovation du diplôme, des professionnels de l'aide à domicile participent au recrutement, tu te retrouveras face à un formateur/directeur de formation ET probablement un directeur d'asso. Ce n'est pas un entretien d'embauche mais il faut garder à l'esprit que le directeur d'asso se posera la question "cette candidate me donne-t-elle envie de l'embaucher ?". Garder à l'esprit que si le directeur d'asso investit du temps dans ce recrutement, c'est pour mieux sélectionner les AVS qu'il pourra par la suite embaucher. Donc éviter les motivations du genre "je passe le DEAVS pour travailler en maison de retraite, je passe le DEAVS pour ensuite devenir aide-soignante". Ce type de démarche un directeur de formation peut le comprendre, mais ne va pas interesser un directeur d'asso.


Est-ce que je trouverai facilement un financement pour la formation et puis-je penser être rémunérée pendant ?

Financement, pas de problème si tu es Rmiste. Rémunération oui, mais ce n'est pas bien lourd. Par contre fais bien attention à intégrer une session de formation qui prépare à l'intégralité des modules (maintenant, domaines de formation). Beaucoup de sessions ne comportent que la moitié des modules et après c'est très difficile pour trouver un financement pour continuer la formation.

Sera-t-il encore possible de bénéficier de places en formation réservées aux bénéficiaires du RMI, comme cela a été le cas cette année (d'après le GRETA) ?

Il y en a chaque année, mais on n'est pas à l'abri que l'état décide qu'il y a assez d'AVS sur le marché pour répondre aux besoins actuels et qu'il bloque les financements. Les organismes de formation travaillent d'une année sur l'autre sans savoir à quelle sauce ils seront mangés l'année suivante.

La formation en elle-même n'est pas difficile, elle est à la portée de toute personne qui aime ce métier, qui fait preuve de bon sens et de logique et qui a le courage d'apprendre ses cours. La suivre est un excellent moyen de retrouver confiance en soi après une longue période d'inactivité.

Je te souhaite bon courage, quel que soit le chemin que tu empruntes, et j'espère que tu n'oublieras pas en route que tu as encore 30 ans à bosser, que se prémunir contre le chômage ce n'est pas négligeable et qu'un salaire supérieur au smic non plus,)

Virginie

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par Virginie » 27 oct. 2007 19:16


Agathe, merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Je poursuis mes recherches et poserai certainement d'autres questions ici, si cela est nécessaire, tant les réponses obtenues le sont rapidement.

Et je ne manquerai pas d'évoquer sur ce forum l'avancée de mes démarches.

A bientôt.

adeline

Re: Embauche sans diplome ?

Message non lu par adeline » 08 nov. 2007 00:18

Pour Mélanie... "de + en+ dur sans diplôme mais la formation cqp assistante de vie est tres facile et remunérer alors lances toi."

Cette formation de niveau V n’est accessible qu’aux personnes ayant obtenu le Certificat Employé Familial Polyvalent ou après une validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Répondre