Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Emineglience suite AVC

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nachin

Emineglience suite AVC

Message non lu par nachin » 26 janv. 2015 01:15

Bonjour,
A la suite d'un grave AVC qui a touché 3 arteres du cerveau.
Mon pere fait de l eminegligence pour la vision coté gauche. Apres 3 mois de reeducation, il fait de grosses ameliorations : marche, parle tres bien... Concernant son eminegligence, va t elle resté ? Peux il recupérer ?

Netilia-Formation

Re: Emineglience suite AVC

Message non lu par Netilia-Formation » 01 févr. 2015 22:58

Bonjour NACHIN,

Au delà de la kiné il est important qu'au quotidien la famille et les proches participent à sa rééducation. Plus elle est prise tôt, plus ses effets sont positifs donc sa récupération meilleure. Il est important de l'amener à prêter attention à son côté gauche, favoriser l'exploration spatiale au quotidien. Vous dire qu'il pourra récupérer la totalité de ses capacités ou non, je pense qu'il faudrait voir avec son médecin plus à même de vous répondre.

Avez-vous eu des conseils de la part des professionnels à ce sujet?

Si cela n'a pas été le cas, je me permets de vous donner quelques pistes :

- Il est important de se déplacer (droite-gauche, gauche-droite), tout en attirant son attention par la parole, le bruit

- Lorsque vous discutez avec lui, pensez à vous placer progressivement à sa gauche. S'il vous parle en regardant de l'autre côté, faites lui la remarque et invitez le à tourner la tête

- Attirez régulièrement son attention vers la gauche (Regarde ...tu as vu...?)

- Solliciter son côté gauche en le touchant s'il le sent (Ex : la main, c'est une zone très représentée au niveau du cerveau) ou en lui faisant bouger s'il le peut

- il est important de lui faire prendre conscience de ses troubles. Par exemple, si il ne trouve pas ses lunettes qui sont sur sa table à gauche, aidez-le à les trouver (sans lui donner), puis, lorsqu'il les a trouvées, lui faire comprendre et lui faire dire pourquoi il ne les trouvait pas ("je n'ai pas regardé à gauche").

- Lorsque qu'il réalise une tâche il est important d'éviter de lui parler, Si vous voulez lui donner une consigne ou l'aider dans la réalisation de la tâche, utilisez plutôt le toucher ou les gestes.

J'espère que ces pistes vous aiderons.

Répondre