Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encadrant technique d'insertion ?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par David » 16 juin 2007 20:55

Slt Kathy,

La différence entre ACI et EI :

l'ACI : pour un public très loin de l'emploi, en début de parcours d'insertion. Sur les chantiers, pas de nécessité de productivité : On produit, mais pas de rentabilité exigée. Portée par des Associations, les ACI sont financés en majeur partie par des subventions.
Le public est souvent un public "difficile" au problématiques lourdes : Bon courrage l'ETI !

J'étais sur un tel chantier (comme ETI) durant 1an et demi... à plusieurs reprise, ça a frollé la bagare générale... Savoir se faire aimer, mais savoir aussi se faire respecter et montrer qu'on ne craint personne (ou faire comme si, le cas échéant lol).

L'EI : Pour un public plus proche de l'emploi, avec des problématiques plus légères. Souvent, l'EI est une SARL et le fonctionnement est tres proches d'une entreprise "normale". On peut presque percevoir les bénéficiaires en insertion comme de la "main d'oeuvre pas chère". Mais il faut reconnaitre que les EI ne tournent qu'avec maxi 30% de subvention en moyenne, chiffre en diminution pour 70-80% pour les ACI.

L'EI ou je suis CIP (chargé d'insertion) tourne a moins de 10% de subvention, et, je dois le reconnaitre, les gars en insertion sont "de la main d'oeuvre pas cher"... Je me défonce pour leur construire un projet prof, mais la direction de mon entreprise ne pense qu'au rendement, à la productivité, le bénéfice. Le Directeur n'a aucune notion de ce qu'est réellement l'IAE !

Pourtant, avec la nouvelle politique, les ACI ne vivront pas tres longtemps, et l'Etat aidera encore un peu les EI, pour le peu qu'ils aident...

Mais ACI ou EI, il te faut une activité porteuse !

On retrouve beaucoup le Batiment (peinture, bat. second oeuvre), les Espaces verts, le nettoyage... L'ETI est AUSSI un "Chef d'Equipe", et tu dois "bosser" comme ton équipe, et même PLUS ENCORE, car tu leur montres l'exemple, tu les motives, tu accomplies les taches les plus techniques, les plus dangereuses et doit etre capable aussi de faire le plus "chiant"...

Alors en ACI, tu as sans doute besoin de compétences techniques moins "pointues", mais en EI sachant que ton équipe doit etre, plus que rentable, productives... il faut que tu sois un parfait technicien.

Chez nous, en Espaces Verts, les ETI sont recruté par rapport à leur profil d'Ouvriers Paysagistes (BAC PRO ou BTS mini, ou 10ans d'expérience), puis sont "formés" sur le tas à l'encadrement en insertion... C'est un peu moi qui les forme, sauf qu'on ne m'en donne ni le temps, ni les moyens.

C'est pas pour te décourager mais... Bon courrage !


David.

kathy

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par kathy » 17 juin 2007 22:58

Slt David!
Merci pour ton expérience personnelle, en stage j'ai eu l'occasion de me rendre compte de tout ce que tu dis que ce soit en ACI ou en EI.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille des connaissances techniques, car nous sommes un repère pour eux.
Quand j'ai fait cette formation, je me suis rendu compte de plusieurs problématique et en plus je suis déçu car les compétences techniques ne restent qu'en espaces verts ou en BTP, donc pour moi c'est plutôt fermé.
Je vais sûrement devoir faire de l'accompagnement social et professionnel ou envisagé de passer CIP.
Ne t'inquiète pas je suis pas découragée, je'ai compris à travers la formation les aspects positifs et négatifs du milieu.
à bientôt
Kathy

Dav

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par Dav » 18 juin 2007 09:10

Slt,

J'avais un peu la même problématique que toi, et que la majorité de mes collègues de formation : la compétence technique !

Perso, j'avais deja un peu bossé en Espaces Verts, pour un poste d'ETI en ACI, ça m'a été suffisent.

L'avantage de passer par l'ETI avant de devenir CIP, c'est que tu connais bien l'encadrement terrain et, en plus, tu es une "professionnelle" de l'encadrement terrain d'insertion, tu peux donc te positionner comme "formatrice" des ETI en poste qui souvent n'ont, quant à eux, aucune formation spécifique à l'insertion.

Tu peux aussi tenter de passer directement sur CIP via une formation AFPA...

Quoi qu'il en soit,

Bon courage ! ^^


David.

marie

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par marie » 29 juil. 2007 20:55

quel est le salaire d'ETI debutant?

David

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par David » 01 août 2007 00:01

Bonjour Marie,

(Malheureusement) Comme dans la majorité des métiers de l'insertion... ça ne paye pas des masses !

Vous aurez plus de chance d'avoir un salaire au dessus du SMIC dans une EI qu'un ACI. Les ACI ont souvent du mal à trouver des financeurs et payent donc souvent leur ETI à peine au dessus du SMIC (alors qu'on y encadre un public souvent très difficile).

En EI, étant donné qu'il y a une histoire de PRODUCTION, vous pourrez obtenir le salaire équivalent à celui d'un Chef d'Equipe, ou au dessus si vous avez, en plus de vos compétences techniques, un super feeling en pédago, psycho et en accompagnement sociopro.

Je précise, pour ceux qui l'ignorent, qu'en tant qu'ETI, vous serez aussi (et SURTOUT, en EI), un "Chef d'Equipe" : Donc vous devrez menez à bien vos chantiers en temps et qualité, produire votre marge de bénéfice, tout en assurant votre rôle d'encadrement spécifique à l'insertion. En bref, vous mettrez la main à la pâte autant qu'un autre chef d'équipe (non ETI), voire plus encore, puisque vous devrez combler le manque de productivité et de qualité de vos ouvriers en insertion...

Si vous avez une compétence technique précise et bien au point, visez l'EI : votre travaille sera plus proche de celui d'un formateur technique que d'un éducateur de rue, et vous devriez y gagner plus en matière de salaire.

Si vous n'avez pas de vraie compétence technique, visez l'ACI... mais la encore, il faut maitriser le domaine de compétence choisi comme support pédagogique, très souvent le batiment second oeuvre, les espaces verts, le nettoyage.

Je me suis pas mal écarté du sujet finalement... alors j'y reviens : les ETI touchent, maxi, 1400€ net/mois, sans compter les heures sup.

Cela comprends 35H + paniers, et c'est l'équivalent de ce que touches des "Chefs d'Equipe" en Espaces Verts, ou légerement au dessus.

A savoir que, dans notre entreprise, ceux qui touchent ce salaire ont, soit plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des Espaces Verts, soit un BTS, et sont dans notre SARL depuis plusieurs années.

Et... ils bossent comme des malades, sont souvent à pas loin de 50h hebdo...

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement !

David.

pierre

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par pierre » 06 sept. 2007 16:24

Salut David,

Après lecture de tes précedents messages, je m'aperçois que tu pourrais répondre à ma question. Je sors d'un rendez-vous VAE, et l'on m'a conseillé de valider, via une formation à l'afpa, le diplôme d'encadrant technique d'insertion. J'ai quatorze ans d'expérience derrière moi en tant que peintre mais mon projet est de devenir moniteur éducateur, j'ai le concours au mois de janvier prochain. Penses tu que ETI peut être un bon tremplin pour la suite? Merci.
Pierre

jean luc

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par jean luc » 06 sept. 2007 18:19

bonjour,comment faire pour la formation afpa d encadrant technique d inserion?merci

kathy

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par kathy » 06 sept. 2007 19:39

Salut à tous!
Tout juste sur le marché de l'emploi dans ce domaine, je souhaterais faire partager ce que je commence à constater.
Concernant les postes ETI, il y a évidemment un besoin de nous avoir sur le terrain et ceux dans divers domaine de compétences techniques.
Le soucis c'est que les fonds pour nous rémunérer n'étant souvent pas répartis, le recrutement reste délicat. De plus, d'une ville à l'autre les besoins sont totalement différents.
Néanmoins en persevérant certains y trouve leur compte. Cela reste un métier intéressant mais usant à long terme pour d'autres. Alors tant que la pêche et la on peut quand même avoir de belle réussite. Voilà Bonne chance à tous!
Je n'ai toujours pas trouver de poste mais souhaitons que cela arrive très vite.

David

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par David » 07 sept. 2007 11:14

Salut Pierre,

Tu veux devenir Moniteur Educateur ? Dans quel(s) type(s) de structure souhaites tu travailler ?

Si c'est plutot en ateliers protégés (CAT), c'est à dire pour encadrer des personnes dont la problématique est la santé, je ne suis pas sur que la VAE d'Encadrant Technique soit la meilleur solution, meme si, lorsque j'effectuai ma formation ETI (AFPA), certains stagiaires se vouaient à l'encadrement en CAT...

Par contre, si tu souhaites travailler en ACI (Atelier et Chantier d'Insertion) ou EI, RQ (Entreprise d'Insertion - Régie de Quartier), la validation de ton expérience d'encadrant peut être un très bon attout pour trouver un poste d'ETI, particulièrement dans le batiment 2nd Oeuvre qui représente une des activités les plus porteuses du marché (avec Espaces Verts et nettoyage).

Sur Lyon, trouver des ETI "compétents" (qui sont de vrais pro technique et "bons" en matière d'encadrement spécifique à l'insertion) semble difficile pour les structures.

Par contre, si vous devez faire un choix entre l'EI et l'ACI... ce dernier étant porté par des association loi 1901 et fonctionnant souvent à +75% de subventions ont du mal à "bien rémunérer" leurs ETI...

Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement répondu à ta question, tu peux préciser tes attentes, le cas échéant.

Bon courage !

David.

David

Re: encadrant technique d'insertion ?

Message non lu par David » 07 sept. 2007 11:18

Salut Jean Luc,

Ces formations sont dispensées par l'AFPA.

Si tu es intéressé, prend contact avec le Centre d'Information de l'AFPA (SOP : Service d'Orientation Professionnelle) de ton secteur, ils te donneront toutes les infos sur la formation, les prérequis, les dates etc.

David.

Répondre