Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant placé en famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léger

enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par léger » 11 mars 2009 20:45

mon enfant de 9 ans est placé en famille d'accueil depuis 3ans suite à une tentative de suicide (de ma part).
j'aimerais déménager.
que se passe-t-il?
comment procède-t-on?
je n'ai pas envie d'informer pour l'instant l'équipe éducative qui entoure mon enfant.
merci de répondre si vous avez des infos
sylvie

isabelle29

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par isabelle29 » 13 mars 2009 21:16

sylvie
je suis assistante familiale.
la loi dit que l'enfant doit résider ans le département du ou des parents qui ont l'autorité parentale.
si c'est le cas et que tu es seule,
lorsque tu déménageras,il faut que tu te rendes à l'aide sociale à l'enfance de ton nouveau département.il faut que le juge de l'ancien département soit mis au courant de ton déménagement par toi ou une assistante sociale.celui ci transmettra le dossier de ton enfant au juge du nouveau département.tu seras convoquée par le nouveau service et si tu prouves que tu vas rester dans ton nouveau département, ton enfant sera rapproché de toi et confié à une nouvelle famille d'accueil:mais il faut que tu montres des critères de stabilité, et que ton déménagement n'aille pas à l'encontre du bien être de ton enfant.cependant ,avant que ton enfant ne te rejoigne dans ton nouveau département,cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
bon courage
isabelle

léger

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par léger » 07 sept. 2010 04:09

j'en suis toujours au même point!!!
suis toujours là en essayant de tenir le coup.. plus ou moins.
en avril 2009, j'ai rencontré quelqu'un, et mon envie de déménager est bien plus forte à présent.
je dois préciser cependant que l'autorité parentale est partagée avec mon ex-mari. même si celui-ci a été suspendu depuis mai dernier des droits de visites, et n'honore aucun rendez-vous médiatisé.
je compte partir à 450km.
mon fils en est heureux.
il connaît mon ami et s'entend bien avec lui.
après de 7 années de solitude, j'ai vraiment envie de refaire ma vie avec lui et j'ai à nouveau espoir.
je redoute cependant vu la distance géographique ce délai de quelques mois, voir un an de séparation. des week-ends me sembleraient difficiles à mettre en place.
le placement en famille d'accueil peut être une bonne solution pour un moment donné.. maintenant je suis persuadée qu'il porte préjudice et à mon fils et à moi.
je me sens prête à le reprendre.
c'est un cercle vicieux et je me sens coincée, ce qui m'a empêché jusque là de faire ce déménagement.
c'est usant. je me sens totalement privée de mon droit de mère et dépendante du bon vouloir de l'administration!!!! .........

Jean-Marc

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par Jean-Marc » 10 nov. 2010 13:08

Bonjour,

Les enfants de ma belle-soeur vont être placés en famille d'acceuil. En effet après plusieurs descentes de l'assistante sociale, la situation ne s'est pas arrangée.

Mon épouse et moi même avons informé l'AS que nous étion sprêts a acceuillur 2 de ses enfants, la soeur de mon épouse les deux autres enfants.

Cela va être un changement dans notre vie familiale.

Existe t'il des aides de la CAF pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions qu'il soit ? Je suis partisan de dire quant il y en à pour 4, il y 'en a pour 6 ! Mais on se pose pas mal de questions sur comment vont être considérés ces enfants au sein du foyer, comment les déclarer au niveau des impôts etc ...


Si quelqu'un avait quelques réponses, elles seraient les bienvenues

Cordialement

Jean-Marc

fée clochette

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par fée clochette » 15 janv. 2011 12:51

Bonjour Jean marc. Je suis éducatrice à L'aide Sociale à l'enfance et saches que si un juge des enfants ordonne le placement (ou a ordonné vu la date) le placement de tes neveux et nièces, il peut décider de les placer , après enquête à des "tiers digne de confiance" cad: vous. Ce qui vous donne droit logiquement à une "allocation d'entretien" versée par le département qui dans le nord s'élève à environ 350 euros par enfant.

isabelle 29

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par isabelle 29 » 15 janv. 2011 21:35

jean marc,
fée clochette a raison, tu peux de venir leur tiers digne de confiance et percevoir l'indemnité d'entretien pour chaque enfant, la même perçue par les familles d'accueil.
juste une précision: il faut que le juge s'assure que ta belle soeur est d'accord pour que ses enfants te soient confiés car s'il y a mésentente entre vous, votre vie et celles des enfants vont virer au cauchemar, il faut penser à gérer les éventuels droits de visite qu'aura la maman auprès de ses enfants et à la tension qu'il risque d'y avoir.Enfin,
si vous élevez ses enfants sans rémunération, ils seront considérés à votre charge fiscalement sous réserve de déclarer les indemnités d'entretien.Vous avez déja manifesté votre désir d'acueillir les enfants auprès des services sociaux ,le juge va certainement demander une enquête sociale avant de vous les confier.
bon courage
isabelle 29

mireille

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par mireille » 24 juil. 2012 15:31

bonjour courage pas moyen de récuperer les petites filles de ma fille 10 et 7 ans en plus separees

noret

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par noret » 05 août 2012 18:44

mon petit fils a été placé,en foyer,un 23 décembre,je m'en suis toujours bien occupé,sa chambre,ses activitées,bien encadré,ma fille s'en occupait quand elle pouvait,on s'arrangeait avec le papa qui le prenait très souvent,celui ci a demandé par avocat si je pouvait le garder provisoirement le temps que la maman aille mieux et que le papa trouve un logement,refuser,il est maintenant en famille d'acceuil,le papa le reprends tout les wkeends,et une partie des vacances,foyer 6 mois,la c'est repartie pour 1 an,pourtant le papa travaille,cdi,logement le petit a sa chambre,c'est dur,je vous comprends si besoin de vous épancher un peu,je suis la,peut-etre a bientot

Yann

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par Yann » 13 janv. 2015 11:49

Bonjour, je voulais des renseignement bien précis car je vais déménagé dans une autre région et comme ma fille est placé en famille d’accueil pour une période de 1ans, j'aimerai savoir si elle restera dans la région ou je suis actuellement ou est ce qu'elle sera placé dans une nouvelle famille dans ma nouvelle région ou je vais déménagé.
Et je voulais savoir aussi si il y avait des personnes a qui cela étais déjà arrivé et combien de temps dure la procédure.

S'il vous plait pourriez vous me répondre par mail ce serai beaucoup plus simple pour moi, je vous laisse mon mail : yann.hautbois@laposte.net

Merci a tous
Cordialement.

aurore

Re: enfant placé en famille d'accueil

Message non lu par aurore » 16 avr. 2016 00:30

Bonjour

Et bon courage car effectivement la loi demande le rapprochement des enfants mais pour ma part les Assitantes sociales du département ou sont les enfants font obstacle à leur départ. Et comme je me bats on me dit que finalement c est parce qu' il n y a pas de place en foyer ou FA dans le département ou je suis (inverifiable) resultat : j ai déménagé le 30 septembre 2015, vu mes enfants que 2 fois 1h30 depuis. Et maintenant on m annonce qu' en septembre ils ne seront toujours pas sur mon département. Et comme on ne se voit pas assez, la procédure va être prolongée !!!!je craquer.

Répondre