Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey B.

Enquête métier

Message non lu par Audrey B. » 23 janv. 2013 17:28

Bonjour,

Je serai intéressée par le secteur social, mais j'hésite en 3 métiers qui sont moniteur/éducateur, éducateur spécialisé, aide médico psychologique.
La mission locale m'a donc chargée de contacter des professionnel du métier pour leur poser quelques questions. Certains d'entre vous pourrait t'il me répondre? J'attends vos réponse avant de donner mon questionnaire.

Merci d'avance!

Jennifer

Re: Enquête métier

Message non lu par Jennifer » 24 janv. 2013 23:38

Si tu as encore besoin de réponses je peux tenter d'y répondre! N'hésite pas car effectivement ce sont trois métiers bien distincts!

clem

Re: Enquête métier

Message non lu par clem » 25 janv. 2013 11:35

Salut Audrey,
moi aussi je veux bien répondre à ton questionnaire.. JE suis en dernière année ES.. Hésite pas!
Bon courage

Audrey B.

Re: Enquête métier

Message non lu par Audrey B. » 25 janv. 2013 18:21

Merci beaucoup pour vos réponses je commençais à désespérer!

Bien sur vous pouvez tous les deux y répondre, c'est d'autant plus intéressant d'avoir différents points de vue.

1) Comment définiriez vous le métier d'éducateur spécialisé ?

2) Quel est votre journée/semaine type? (emploi du temps, en précisant le lieu de travail)

3) Quelles sont les plus grandes joies et les moments les plus difficiles de ce métier?

4) Quelles sont les qualités indispensables au métier? Les défauts à éviter absolument?

5) Comment avez vous accédé au métier? (Expériences, formation(s), diplôme(s),...)

6) Préférez-vous recruter des jeunes diplômés ou des personnes avec beaucoup d'expériences? Quels sont vos critères?

7) Connaissez-vous la réelle différence entre un moniteur/éducateur et un éducateur spécialisé?

Si vous voyez d'autres précisions importantes à signaler, vous pouvez bien sur les indiquer.

Merci beaucoup !

Helene

Re: Enquête métier

Message non lu par Helene » 14 févr. 2013 12:03

Salut Audrey,

Il est difficile de répondre à ton questionnaire de but en blanc, mais je vais essayer de te répondre partiellement.

Il n'y a pas vraiment de journée type pour un éducateur, cela dépend du lieu où tu travailles et ca peut être très différent. C'est un des avantages de ce métier, pouvoir travailler dans différents secteurs, avec un tas de gens différents. Je ne peux pas répondre précisément à ta question, je suis au chômage.

Je dirai que comme qualité, il faut être à l'écoute de l'autre sans porter de jugement sur la personne, il faut savoir garder de la distance avec tes émotions face aux situations difficiles... Il faut avoir un esprit critique, être capable de proposer du renouveau, de prendre des initiatives, de construire et mener des projets.

J'ai fait une formation de 3 ans dans une école spécialisé pour obtenir mon diplôme. Avec un stage chaque année.

La différence entre moniteur éducateur et éduc spé varie selon les structures... Parfois il y en a une, parfois non. Ce qui ne change pas c'est la rémunération qui est différente et la formation.

voilà en espérant que cela t'aide.

isabelle

Re: Enquête métier

Message non lu par isabelle » 14 févr. 2013 15:50

Bonjour,

je te donne un peu mon cursus avant de répondre à ton questionnaire.
Diplomée ME puis ES, formation ME auprès d'enfants handicapés mentaux et ES prévention spécialisée et adultes handicapés.
je travaille depuis 20 ans à l'ASE, après être passée par une MECS.

Comme tu peux voir mon cursus est vaste.

La définition du métier d'Éducateur savoir rendre supportable l'insupportable, être la soupape des situations difficiles, savoir créer avoir du vieux et motiver l'imotivable...

Les horaires sont différents en fonction des structures: je travaille en horaires de bureau plus au moins étendus, l'urgence de 18h , il faut la gerer.
en MECS : je travaillais de 7h-9h 15h30-22h, une nuit par semaine, et un week-end par mois. par roulement
en IME : 9h-16h
en prév. 15h -23h certains samedis

La différence entre AMP/ME/ES, le premiere est dans les soins de base, le second dans l'occupationnelle et le troisième dirige les 2 autres dans de nombreux établissements pour personnes handicapées. l'ES a plus d'ouverture professionnelle et plus de secteur à visiter.
AMP et ME travaillent essentiellement dans le secteur de l'handicap, le ME parfois en MECS

Les grandes joies et les moments difficiles du boulot d'éduc, c'est comme la vie : la joie d'un sourire, le bonheur d'une réussite, les coups durs d'un placement en urgent, les difficultés de ne pas trouver LA SOLUTION qui convient à tous. C'est un boulot qu'on fait avec ses tripes, même si il faut savoir prendre de la distance et qu'on ne peut pas être responsable de toute la misére humaine.

Les qualités du boulot d'ES est à l'écoute, attentive à l'autre, savoir prendre de la distance et se remettre en question, savoir travailler en équipe et pouvoir négocier, argumenter un point de vue, croire au travail qu'on fait.
Si tu veux un boulot que tu oublies en rentrant chez toi, AMP/ME/ES ne sont pas fait pour toi, car les usagers viennent régulièrement envahir tes loisirs (pensées parasites)

ES est un métier passionnant, car chaque jour tu fais quelque chose de différent, tu vas rencontrer quelqu'un pour lequel tu vas peu-être pouvoir faire quelque chose.

j'espère avoir repondu un peu à ton questionnement, je reste à ta dispo si tu as d'autres questions :blabla:

Alex

Re: Enquête métier

Message non lu par Alex » 14 févr. 2013 21:07

Je suis quant a moi ME (moniteur éducateur) diplomé en juin 2011.
J'ai une expérience préalable en FAM/MAS (foyer d'accueil médicalisé/maison d'accueille spécialisé) pendant 2 ans auprès d'adulte ayant des psychoses infantilles et autisme.
1 stage de 6 mois en IME (institut médicaux éducatif) auprès de 7 jeunes ayant des troubles envahissant du dévellopement (autisme).
8 mois en ITEP (intitut thérapeutique éducatif et pédagogique) auprès de jeunes ayant des troubles de la personnalité.
Depuis 10 mois en lieu de vie et d'accueil auprès de 7 jeunes accueillis au titre de la protection de l'enfance.

La formation de ME donne un niveau BAC donc pas besoin d'avoir un bac pour entrer en formation. Il te faut passer un concours ecrit (sauf si tu as déja un bac dans ce cas dans bcp d'école tu es dispensé de l'écrit). Ensuite tu es admis à passer une épreuve oral. Et si tout c'est bien passé tu es admis à entrer en formation. Pour la formation d'ES (éducateur spécialisé), il te faut un BAC.

Le rôle du ME, c'est de mettre en place et gérer le quotidien, d'animer les temps de vie collectifs (lever, repas, toilettes, devoirs, activités). Le ME travail en équipe.

Tout le côté partenariat-réseaux (relation avec l'extérieur) est normalement plus le rôle des ES mais on se rend compte que les ME et les ES font le meme boulot dans bien des structures.

En règle général le ME travail en internat (structure avec hébergement), le milieu ouvert est plus réservé aux ES.

Les horaires varient la plus part du temps entre 6h et 23h.
Mais par exemple, où je suis en ce moment, on travail non stop 6 jours d'affiler avec des nuits coucher mais où l'on doit gérer si un gamin a besoin de nous en pleinne nuit (après on a 8 jours de repos pour récupérer).
En IME je taffais de 8h30 à 16h30.

Les joies c'est de voir les personnes que l'on accompagne évoluer, réussir à grandir, à se prendre en main mais il y a aussi un simple sourir.
Les moments difficiles se sont les échecs, les clash avec les personnes que l'on accompagne.

Les qualités sont la patience, faire preuve d'empathie, savoir poser un cadre, l'autorité et les limites pour le bien de la personne, avoir le sens de la communication, aimer le travail en équipe, savoir prendre des décisions réfléchis rapidement.
Le plus grand défault/piège serait un besoin de reconnaissance car il ne faut pas attendre à ce que les personnes que l'on accompagne nous remercie et soient reconnaissante de ce que l'on fait pour elles. Elles nous prennent bien souvent pour des empêcheur de tourner en rond, des éducastreurs !

Voila, en espérant apporter de l'eau a ton moulin

Angie

Re: Enquête métier

Message non lu par Angie » 15 févr. 2013 08:33

Choisis plutôt de devenir AMP si tu veux être certain de trouver du travail.
Je suis ES depuis 10 ans et des embauches il y en a de moins en moins. Voilà c'était juste un conseil en passant... Bonne continuation.

Audrey B.

Re: Enquête métier

Message non lu par Audrey B. » 15 févr. 2013 10:55

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Helene: tu es ES?

Isabelle: Merci beaucoup, ta réponse est originale, breve et claire. J'aime ca! Au moins, j'ai tout compris!Maintenant tu pourrais faire la même chose en répondant avec le métier de moniteur/éducateur s'il te plait ?

Alex: Merci! Première réponse pour le métier de moniteur/éducateur! Enfin une première idée!

Angie: Merci du conseil mais je t'avoue que le métier d'AMP me motive un peu moins... Si je prends mon temps comme ca c'est que je ne veux pas faire d'erreur pour ma prochaine orientation, j'en veux un métier qui me plait et où je m'épanouie, où en rentrant chez moi je serai fière de ma personne et de ce que je fais. Mais oui j'ai vu que le métier d'AMP est de plus en plus répendu ;)

Helene

Re: Enquête métier

Message non lu par Helene » 15 févr. 2013 13:21

oui je suis ES, diplômé depuis juin. Toujours au chômage... malheureusement.

Répondre