Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquête métier ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie89140
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2019 12:09

enquête métier ASS

Message non lu par melanie89140 » 24 juil. 2019 12:21

Bonjour , étant en bilan de compétence actuellement pour une reconversion professionnelle , j'ai une enquête métier a faire sur le métier d'assistante social qui serait susceptible de me plaire .
Y'aurait-il une personne qui aurait la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions afin que je me fasse une vraie idée du métier .

Alors voici les questions :

Quel est votre parcours professionnel pour accéder a ce métier ?
Quelles sont les activités et les taches qui occupent la majeure partie de votre journée ?
Quelles sont les responsabilités à assumer ?

Quelles sont les compétences , qualités requises pour exercer le métier ?
Quelles sont les conditions dans lesquelles vous travaillez ( seul ou en équipe , relations hiérarchiques , déplacements , temps de travail ...)
Les outils ou méthodes que vous utilisez ?

Quelles formations ou diplômes pour accéder au métier sachant que je suis EJE de base ?
Comment avez vous été recruté ? ( candidature spontanée , pole emploi , réseaux ou autres )

Contraintes du métier ?
Les taches les plus difficiles ?
Le positif du métier ?

La rémunération pour un débutant ?
Échelons , évolutions de carrière ?

Merci à celui ou celle qui me répondra et merci pour votre patience .

Mélanie

Em'
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:49

Re: enquête métier ASS

Message non lu par Em' » 29 juil. 2019 09:38

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à tes questions.

Quel est votre parcours professionnel pour accéder a ce métier ?

J'ai un bac littéraire ainsi qu'un bts SP3S. J'ai effectué plusieurs stages dans le medico social où j'ai rencontré des assistantes de service social qui m'ont fait découvrir leur métier.
Je me suis inscrite en école d'assistante social où, au bout de 3 ans j'ai obtenu le DEASS (Diplome d'état assistant de service social).

Quelles sont les activités et les taches qui occupent la majeure partie de votre journée ?

Mes taches varient d'une journée à l'autre. Je rencontre le personnes accompagnées, j'effectue des visites à domicile, veille professionnelle, prise de contact avec les partenaires interne et externe, mise à jour de mes connaissances, vie de l'équipe et du service...

Quelles sont les responsabilités à assumer ?

Je ne comprend pas trop cette question... Dans chaque métier on est responsable du travail qu'on effectue.
Dans le métier ASS on a une partie du travail concernant la protection des enfants en situation de danger mais nous sommes formés pour cela.

Quelles sont les compétences , qualités requises pour exercer le métier ?
Savoir être et savoir faire. Il faut selon moi, pouvoir être empathique, organisée, apprécier le travail en équipe, savoir se remettre en question...
Au niveau du savoir-faire, savoir utiliser un support informatique car tout commence à être informatisée, le permis de conduire est pour moi important également, connaissance des politiue sociales, mettre en place des actions, développer dew capacités d'écoute et d'adaptation.

Quelles sont les conditions dans lesquelles vous travaillez ( seul ou en équipe , relations hiérarchiques , déplacements , temps de travail ...)

Je travaille seule mais j'ai une équipe que je peux solliciter.


Quelles formations ou diplômes pour accéder au métier sachant que je suis EJE de base ?
Il faut avoir le DEASS pour pouvoir être assistant de service social. Peut-être qu'en école tu auras quelques aménagements avec des matières en moins du fait que tu sois EJE.

Comment avez vous été recruté ? ( candidature spontanée , pole emploi , réseaux ou autres ) 
J'ai passé un concours de la fonction publique.

Contraintes du métier ?
Chaque métier a ses propre contraintes et pour être honnête je n'en vois pas vraiment. Il y a certaines choses qui me plaisent peut-être moins mais sans ça mon métier ne serait pas complet.

Les taches les plus difficiles ?
Chaque tache a sa particularité
Le positif du métier ?
Les rencontres, les partages, la découverte

La rémunération pour un débutant ?
Échelons , évolutions de carrière ?

Cela dépend de ton lieu d'exercice  

Voila ce que je peux te dire ! Bon courage pour tes recherches 😊

Répondre