Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doub7
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2022 09:20

Enquête métier ASS

Message non lu par Doub7 » 14 févr. 2022 20:50

Bonsoir, je constitute actuellement un dossier pour un projet de reconversion professionnelle et je dois effectuer une enquête métier auprès d’assistant de service social. Accepteriez vous de répondre à ces quelques questions s’il vous plaît pour les AS présentes sur le forum ? Bonne soirée. 1. Quel métier exercez-vous ?
2. Depuis combien de temps ?
3. Pourquoi ce choix de métier ?
4. Quelle formation avez-vous suivie pour exercer ce métier ? Que pouvez-vous
en dire ?
5. Dans quel type de structure exercez-vous ? Avec quel(s) public(s) ?
6. Quelles sont vos missions ? Une journée-type ?
7. D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de votre
métier ?
8. D’après vous, quelles qualités et compétences sont nécessaires pour
exercer cette profession ?
9. Avez-vous un conseil à me donner ?

Doub7
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2022 09:20

Re: Enquête métier ASS

Message non lu par Doub7 » 18 avr. 2022 16:23

Bonjour je relance pourriez vous prendre quelques instants de votre temps pour y répondre svp c’est très urgent

johanna78
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2021 18:20

Re: Enquête métier ASS

Message non lu par johanna78 » 18 avr. 2022 22:57

Bonsoir, je t'ai répondu en mp.

Bonne soirée.

Cécile
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2021 22:33

Re: Enquête métier ASS

Message non lu par Cécile » 12 mai 2022 23:56

Bonjour

Je suis assistante sociale en polyvalence de secteur à Paris diplômée depuis 2011. J'ai eu plusieurs postes très variés avant , je suis sur mon poste depuis 2 ans et demi. J'exerce des missions variées : prévention et protection de l'enfance en danger, accompagnement des public adultes vulnérables , prévention de expulsions locatives, accompagnement des bénéficiaires du RSA, accompagnement des personnes en difficultés financières ( accompagnement budgétaire, surendettement) , accès et ouverture de droit, accompagnement des familles et des isolés etc. Il n'y a pas de journée type mais il y a des temps de réception du public, de travail administratif, d'appels, de démarches partenaires, de visite à domicile etc. Je pense que pour faire ce métier il faut des qualités d'écoute et une capacité d'empathie tout en trouvant la juste distance. Il faut réussir à faire la distinction ttavail et personnel et bien couper, c'est nécessaire pour moi. Au vu de la diversité des situations et de leurs difficulté, il faut aussi avoir une capacité de recule afin de ne pas endosser toute la misère ! Enfin je crois que vu la charge de travail et le nombre de situations il faut être organisé et avoir bonne mémoire pr se souvenir des noms / situations ! L'inconvénient pr moi c'est le trop grand nombre de situations qui ne permet pas toujours de pouvoir approfondir autant que je voudrais, mais aussi la difficulté des situations à accompagner et parfois le manque de moyen existants ainsi que la lenteur des administrations. Enfin, j'ai fait une école d'assistante sociale en 3 ans et une licence AES qui était proposée par mon école en double cursus.
Je pense qu'il faut savoir dans quoi on s'engage avec ce métier car ce n'est pas simple , il faut arriver à prendre du recul sur les gens qu'on accompagne et parfois, encaisser les insultes le manque de reconnaissance. Mais c'est un métier passionnant et tout les jours en mouvement ! Je reste disponible pour échanger si vous le souhaitez !

Mewiii
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2022 14:18

Re: Enquête métier ASS

Message non lu par Mewiii » 13 juin 2022 15:23

Bonjour,
Je fais également une enquête métier pour une reconversion.
Merci à celle qui prendront le temps de répondre:

1) Parcours de formation ?
2) Missions principal ?
3) Qualité requise selon vous pour exercer le métier d’ASS?
4) Difficultés rencontré ?
5) Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Merci à vous et bonne journée

Répondre