Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luce

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par luce » 20 févr. 2015 12:04

Bonjour voici quelque éléments d'informations en plus mais je rejoins les autres questionnaires.

1. Votre formation? DUT animation socioculturelle (je commence en parallèle une VAE afin de valider le titre pro CIP)
2. Expérience professionnelle? Après mes études, remplacement en sphère social dans des foyers de jeunes travailleurs et ensuite double casquettes insertion pro et axe sociale, soit CIP et Référente RSA
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 5 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? le contact avec différents publics avec ou sans problématique sociale, l'accompagnement, les amener vers des objectifs clairement définis
5. Quelles sont vos principales activités? entretien individuel, entretien collectif et comme dit au dessus beaucoup beaucoup d'administratif.
6. Journée type/semaine type? tous les 45 minutes environ, rdv individuel afin de faire évoluer le projet pro par des recherches de compétences, par des enquêtes métiers, par des recherches de formation, etc. ou encore des journées de collectif sur de la définition de projet.
7. Avantages/contraintes du métier? Avantages : horaire de bureau et public différent donc pas trop de routine, autonomie totale, gestion de son temps de son planning/ Contraintes : publics pas toujours réceptifs, beaucoup dans l'attente des informations, peu d'autonomie de la part du public, pas de retour sur les suites de parcours via les prestataires.
8. Qualités pour ce métier? patience et écoute
9. Défauts à proscrire? désordonné, laxiste
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? un centre de formation.
11. Travaillez-vous en équipe? oui mais chacun à ses suivis, ses demandeurs d'emploi.
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? très très autonome
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? de 8 à 12 personnes par jour. actuellement pour une idée concrète 18 demandeurs d'emploi et 230 bénéficiaires RSA
14.Horaires? 8h30 - 17h
15.Salaire? 1300 net
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? recrutement oui mais avec formation ou 1ère expérience mais beaucoup de CDD
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Beaucoup de CIP par le titre pro par exemple, dans d'autres centres exemple l'AFPA ça sera majoritairement des psychologue du travail ou formateur adultte.
18.Évolutions professionnelles possibles? ... tout dépend du centre.
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? Faite marcher votre réseau, aller chercher les infos par vos enquêtes métiers par exemple, par de l'accompagnement.
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? OUi j'aime beaucoup ce que je fais car j'alterne l'axe social et l'axe professionnel, le public est vraiment divers.

Bon courage dans vos démarches.

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 20 févr. 2015 13:32

Merci Luce d'avoir pris le temps de répondre! Bon week-end!

Justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Justine » 20 févr. 2015 15:32

Merci beaucoup Luce!!!

camille

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par camille » 21 févr. 2015 08:13

Bonjour les filles (hé oui c'est un métier majoritairement féminin !)

1. Votre formation? Titre pro CIP
2. Expérience professionnelle? très variée et 4 ans en agence interim
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 1 an
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? la relation d'aide sur des projets concrets
5. Quelles sont vos principales activités? entretiens individuels, informations collectives, montage de projet
6. Journée type/semaine type? 35 h/ semaine 8h30 / 17h00
7. Avantages/contraintes du métier? aboutissement positif du suivi / impuissance face à certaines problématiques
8. Qualités pour ce métier? empathie, implication, écoute, ouverture d'esprit, esprit d'analyse et de synthèse
9. Défauts à proscrire? jugement, faire à la place de...
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? diverses
11. Travaillez-vous en équipe? oui mais en autonomie
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? la hiérarchie est un appui
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? C'est variable, cela va du simple renseignements à la recherche approfondie de pistes
14.Horaires? 8h30 / 17h00
15.Salaire? 1 300 € nets
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? C'est encore un domaine très précaire qui dépend des orientations gouvernementales et des subventions publiques.
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Souvent à partir de BAC + 2, le titre pro à la cote. Ensuite les parcours sont très variés.
18.Évolutions professionnelles possibles? Tout dépend de la structure, chef d'équipe, coordinatrice de projet...
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? Porte à porte et demande lors de l'enquête métier
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? J'adore, parce que je suis dans l'aide pratico pratique et qu'il y a une approche professionnelle/sociale/psychologique.

Je vous conseille de vous procurer le référentiel métier et le référentiel de certification, code ROME K 1801 téléchargeable sur internet. Je peux éventuellement vous le faire passer si vous ne le trouvez pas.

Un dernier conseil, la formation est très costaud et demande une réelle implication, beaucoup de travail et de persévérance. Bonne chance à toutes.

Dr.Zoidberg

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Dr.Zoidberg » 21 févr. 2015 14:00

Bonjour Camille!!

Merci, d'avoir répondu à l'enquête !

J'avais quelques questions supplémentaires à te poser.
Comment as tu réussi à "entrer" dans ce domaine? Comment as tu réussi à te faire une petite place? Tu as suivi une formation Afpa?

Aussi le référentiel dont tu parles, c'est celui de Pôle Emploi? Car celui de Pôle je me le suis déjà procurée, mais si c'est un autre, je veux bien que tu me l'envoies.

Merci beaucoup pour ton aide,

Bonne journée.

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 21 févr. 2015 16:33

Bonjour Camille, et merci d'avoir répondu au questionnaire!

Concernant le référentiel métier (K1801), je l'ai déjà pas mal regardé, et il est effectivement très intéressant pour bien cerner les activités et missions qu'un conseiller en insertion pro peut être amené à effectuer.

Avant de passer le titre pro CIP tu travaillais dans le recrutement, avec quelle formation au départ? Avais-tu une expérience dans l'insertion avant de passer le titre pro?

Je suis sur le point d'accepter du bénévolat pour aider des personnes en grande difficulté à trouver un financement pour leur projet personnel, genre financer une formation, un véhicule, un logement, etc... Et j'ai également demander à faire du bénévolat pour accompagner des personnes vers l'emploi. Je n'ai jamais fait de bénévolat dans ce domaine, il y a un début à tout! Penses-tu que le bénévolat puisse être formateur également? En plus de stages/EMT, bien évidemment!

En tout cas, plus j'avance dans mes démarches, plus il me semble évident que je pourrais m'épanouir dans ce métier. De prendre contact avec des professionnels rend le projet bien plus concret!

Et vous, Justine et Dr. Zoidberg? Vous avez un peu avancé?
Justine, pour répondre à ta question, la personne que je rencontre lundi (formatrice) travaille au CLPS, un centre de formation professionnelle pour adultes qui fait également des bilans de compétences.

A bientôt, et bon week-end!

Trail&Co

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Trail&Co » 21 févr. 2015 20:51

1. Votre formation? Master 2 RH
2. Expérience professionnelle? Chargée de recrutement dans une SSII, conseillère Pôle Emploi puis actuellement conseillère emploi formation dans une Mission Locale
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? En comptant mes 2 expériences dans le secteur, seulement 5 mois.
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? la diversité et la richesse humaine du métier
5. Quelles sont vos principales activités? beaucoup d'entretiens individuels et de suivi administratif
6. Journée type/semaine type? Hormis les 28 entretiens que je dois effectuer par semaine pour accompagner le public jeune, aucune journée ne se ressemble !
7. Avantages/contraintes du métier? Avantages : horaires de bureau, grande autonomie pour gérer son planning et son travail, pas de routine ( publics différents, nouvelles réformes ... ) / inconvénients : publics pas toujours réceptifs et généralement peu autonomes, contrats précaires.
8. Qualités pour ce métier? patience, sens de l'écoute, autorité, curiosité
9. Défauts à proscrire? "faire à la place" du public, laxiste
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? Mission Locale
11. Travaillez-vous en équipe? oui car on échange avec ses collègues, mobilise des partenaires mais le suivi du public est un travail individuel
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? Très autonome
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? Par semaine, environ 28 personnes
14.Horaires? 8h30-13h30 ; 13h30-17h30
15.Salaire? 1700 euros brut
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? C'est un métier qui n'est pas près de disparaître mais il faut s'attendre à effectuer un certain nombre de CDD avant de se stabiliser
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Les parcours sont très variés mais ils recherchent de plus en plus des profils qui sont proches de l'entreprise
18.Évolutions professionnelles possibles? C'est très variable ...
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? Faire des enquêtes métiers et développer son réseau
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? J'aime beaucoup mon métier parce que je me sens utile pour ceux qui manifestent la volonté de s'en sortir. De plus, le métier est en train d'évoluer et on n'y connait pas la routine !

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 23 févr. 2015 10:53

Bonjour!

Merci Camille d'avoir répondu!

Le référentiel métier ça doit être celui-ci : http://recrutement.pole-emploi.fr/fiche ... Rome=K1801

Très utile en effet pour vraiment cibler les activités et missions du métier. Je l'ai déjà pas mal consulté, et il m'a aidé à "trancher" entre plusieurs métiers. De plus, le lien "certifications" donne accès à (presque) toutes les formations du secteur. C'est la psychologue du travail qui m'a conseillé de consulter ces référentiels.

Petite question pour Camille (qui rejoint un peu ta question Dr. Zoidberg), quelle formation avais-tu avant de passer le titre pro?

Justine et Dr. Zoidberg, vous avez pu avancer un peu dans vos démarches?

Cet aprem je vois donc une formatrice du CLPS (centre de formation pour adultes) pour lui poser quelques questions, et pourquoi pas demander à faire un stage. Ensuite, je passerais au CIO (Centre d'Info et d'Orientation) pour demander à rencontrer quelqu'un également, et je devrais avoir un entretien téléphonique ces jours-ci avec un conseiller en mission locale, et un formateur.

Dès que j'ai des enquêtes supplémentaires, je vous les fais parvenir!

A bientôt!

Cavarlé Maureen

Re:

Message non lu par Cavarlé Maureen » 23 févr. 2015 18:22

Merci Trail&co pour votre participation!

chris

Re:

Message non lu par chris » 24 févr. 2015 14:54

1. Votre formation? Master 2 psychologie du travail
2. Expérience professionnelle? conseillère bilan compétences 4 mois / 4 ans de conseillère d'orientation psychologue ( contractuelle en CDD)
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 4 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? travailler avec les élèves, travailler avec de l'humain
5. Quelles sont vos principales activités? beaucoup d'entretiens individuels, de séances en classes, de réunions .... un peu de paperasses ...
6. Journée type/semaine type? 70% entretien 20% en classe 10% dossiers ou réunions
7. Avantages/contraintes du métier? Avantages : horaires de bureau, grande autonomie pour gérer son planning et son travail, pas de routine ( publics différents, nouvelles réformes ... ) / inconvénients : publics pas toujours réceptifs et SURTOUT contrats précaires !!! TANT qu'on n'a PAS le concours !!!!
8. Qualités pour ce métier? sens de l'écoute, curiosité, sympathie, capacité d'analyse
9. Défauts à proscrire? "pas social"
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? CIO
11. Travaillez-vous en équipe? oui beaucoup 30% du tems
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? Très autonome !
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? Par semaine, environ 30 à 40 personnes
14.Horaires? 8h30-12 ; 13h30-17h30 (mais souvent + tard a cause des réunions !)
15.Salaire? 1400 net au début (en CDD!!!) sinon avec le concours c'est +
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? C'est un métier qui hélas a un avenir "sombre" ... incertain :(
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? obligatoirement psychologie (bac+ 4 ou + 5)
18.Évolutions professionnelles possibles? chef d'établissement (concours)
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine? heu avoir un bac +5 en psychologie et candidater au rectorat ! et passer le concours très difficile sinon
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi? oui car très varié, les jeunes sont très très sympas (eh oui !!) mais je mets un bémol sur les contrats précaires et sur l'avenir sombre du métier.



as-tu d'autres questions ?

Répondre