Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 04 mars 2015 11:26

Bonjour a tous,

Je me suis inscrite pour la session de Mai à Afpa pour la formation conseiller en insertion professionnelle.

Pour le financement, j'ai un dossier handicap, j'ai donc ça en moins a me préoccuper.

Actuellement pour grossir mon dossier, je fais des enquêtes métiers, et je suis a la recherche de stage pour une immersion professionnelle. J'ai eu un entretien hier matin avec une association d'insertion sur Belleville sur Saone, j’espère un retour positif. Par contre je suis très déçu de la mission local, j'ai beau appeler, envoyer des mails, ils sont très demandés donc je dois patienter :( .

Bon courage à vous tous.

Karim

Re:

Message non lu par Karim » 04 mars 2015 22:14

Maureen,
Oui grosso modo les dispositifs se retrouvent sur d'autres régions.
Chris,
Je ne peux répondre que pour ma paroisse, pour rappel Cap emploi c'est un réseau de structures indépendantes, autrement dit souvent des structures de moins de 50 salariés. JE dirais que votre cursus peut intéresser, mais qu'une expérience et une connaissance soit du monde de l'entreprise soit de l'insertion sera indispensable...
Caroline,
Le fait d'avoir un "dossier handicap" ne garantie la prise en charge de votre formation, ou bien je n'ai pas saisi votre propos. Sortez des structures connues et rapprochez vous par exemple de l'IFRA sur Villefranche!

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 05 mars 2015 10:01

Karim,

Ce que je voulais dire ; c'est plus facile avec mon handicap de trouver des prises en charges.

lahna

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par lahna » 05 mars 2015 16:12

bjr à tous
je vois que nous sommes nombreux à vouloir changer de vie pro!!
moi je suis en congé parental depuis plus d'un an, j'en ai profité pour faire une bilan de compétence de suis de caen (14), donc j'ai fait une demande auprès du fongecif qui me l'a accordé, c'était très enrichissant il faut juste vraiment lâcher prise et s'ouvrir afin de faire un travail de rétrospectif...je savais que je voulais aller vers le social, mais j'avais pas mis un nom au métier recherché
à ce jour je rentre en formation cip a l'afpa en avril 2015 , je suis impatiente et en même temps je me pose beaucoup de question sur le déroulement de celle_ci
c'est chouette qu'aujourd'hui on puisse faire une formation prise en charge par le fongecil pendant notre congé parental, car avant 2012 c'était pas le cas on ne pouvait pas cumuler deux congé en même temps
le fongecif a pris en charge mon bilan de compétence et la formation afpa, j'ai choisi de rester avec mon statut de congé parental donc c'est la caf qui va continuer a me payer..c'est clair que c'est moi avantageux que si j'avais repris mon cdi en tant que téléconseillère mais je ne le souhaité pas....
voilà j'espère que j'ai été clair et si vous entrez en formation cip en avril a caen faite moi signe
bonne continuation a tous

justine

Re:

Message non lu par justine » 05 mars 2015 20:52

Bonjour lahna
Je suis moi meme en congé mat et je n'ai pas bien compris? tu est sous quel statut? il me semblais qu on ne pouvais pas cumuler un congé parentale et une formation?

lahna

formation cip afpa

Message non lu par lahna » 31 mars 2015 15:48

bjr a toutes et tous, je voulais juste vous faire part de mon expérience si cela peut aider au niveau démarches
je suis en congé parental, mais en tant que salariée en cdi, j'ai profité de ce congé pour faire un bilan de compétence financer par le fongecif, qui m'a orienté vers le métier de cip
par la suite j'ai pris contacte avec ma conseillère fongecif avec qui j'ai fait le point, je lui ai dis qu'une formation cip débutait en avril 2015 et que je voulais l'intégrer, j'ai donc pris contacte avec l'apfa pour une demande d'admission en tant que cif, j'ai vu le responsable de formation afpa qui à crée mon dossier , par la suite on m'a contacté pour les tests afpa que j'ai passé en decembre car je voulais impérativement faire ma demande fongecif en janvier puisque formation en avril et j'ai constitué le dossier fongecif pour janvier avant même l'avoir la réponse afpa, en plus maintenant la communication entre l'afpa et le fongecif ce fait via ordinateur donc c'est plus rapide, l'afpa a envoyé les résultats au fongecif et on m'a accordé le financement du coût pédagogique de la formation que je fais hors temps de travail, donc je reste au statut de congé parental et payée par la caf comme d'habitude, je rentre en formation le 20 avril sur caen...voilà
pour les tests d'entrée afpa c'est accessible il faut juste bien préparer son entretien avec le psychologue du travail, moi je n'ai pas d'expérience dans le domaine du sociale, j'ai donc misé biensure sur mon bilan de compétence et je me suis à fond renseignée sur le métier, j'ai rencontré 8 cip pour mes enquêtes métier et j'ai contacté des anciens stagiaires de cette formation , donc j'ai réussi a convaincre le psy qui sincèrement m'a cuisiné a fond!!!!
bonne continuation a vous tous!!!! et a moi aussi lol

Dr.Zoidberg

Re:

Message non lu par Dr.Zoidberg » 31 mars 2015 17:09

Bonjour Lahna,

Merci beaucoup pour ton expérience, surtout celle d'entrée à l'AFPA.
C'est important pour moi, puisque comme toi, je n'ai pas d'expériences pro.

Bonne fin d'après midi

Viviane

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Viviane » 11 mai 2016 19:40

Bonjour Maureen
En pleine reconversion professionnelle, je suis tombée sur ce forum et votre message! tout d'abord merci d'avoir partager les réponses à votre enquête métiers, elles vont m"être bien utiles. Mais dites-moi ou en êtes vous aujourd'hui? Bien cordialement. Viviane

David

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par David » 19 mai 2016 11:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse également à ce métier dans le cadre d'une ré-orientation professionnelle, je vois que vos échanges datent d'il y a plus d'un an : pouvez-vous nous dire où vous en êtes désormais, dans votre parcours ?

Cela (me) sera très utile, merci beaucoup par avance !! :)

Dr. Zoidberg

Re:

Message non lu par Dr. Zoidberg » 19 mai 2016 11:56

Bonjour David ^^.

Pour ma part j'ai effectué la formation de CIP à l'afpa. Je l'ai réussi mais je ne suis actuellement pas en poste pour des raisons personnelles.
Dans mon groupe, les personnes qui n'ont pas de postes sont celles qui ont des soucis perso, le reste est en poste ^^.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

Répondre