Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cavarlé Maureen

Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 11 févr. 2015 19:14

Bonjour,

Je souhaite profiter d'une période de chômage pour me réorienter professionnellement (je travaillais comme vendeuse, j'ai un Bac. Littéraire et un DEUG d'Anglais).

Pour m'aider, je suis suivie par une psychologue du travail.

Mon projet est de me former au métier de conseiller en insertion professionnelle, projet que je mûris depuis quelques années déjà...

Voici un questionnaire qui, une fois rempli, pourrait m'aider à mieux cerné ce métier.

Pourriez-vous prendre le temps d'y répondre?

Avis aux volontaires!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me transmettre ces précieuses informations!

Le questionnaire est un peu long, vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement, ça sera déjà super!

Questionnaire :

1. Votre formation?
2. Expérience professionnelle?
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier?
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier?
5. Quelles sont vos principales activités?
6. Journée type/semaine type?
7. Avantages/contraintes du métier?
8. Qualités pour ce métier?
9. Défauts à proscrire?
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous?
11. Travaillez-vous en équipe?
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie?
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine?
14.Horaires?
15.Salaire?
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir?
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)?
18.Évolutions professionnelles possibles?
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine?
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi?

justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par justine » 12 févr. 2015 15:09

Bonjour, je suis également en bilan de compétence et je souhaite également m orienter vers la formation cip...

on pourrais peut etre en discuter ensemble?

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 12 févr. 2015 17:58



Bonjour Justine,

Tu souhaites valider le titre délivré par l'AFPA?
As-tu déjà une expérience dans le domaine?

Pour ma part, je n'ai aucune expérience et je risque de n'être accepter dans aucune formation à cause de ça... Mais j'ai pris contact avec la mission locale pour y effectuer une EMT, et j'ai "postulé" pour du bénévolat au Secours Catholique pour accompagner des personnes en recherche d'emploi, j'attends une réponse...

Par ailleurs, j'ai fait une liste de quelques organismes ou associations susceptibles de m'accorder un entretien, et pourquoi pas de m'accueillir en stage...


Et toi, où en es-tu dans tes démarches? quel est ton parcours?

justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par justine » 13 févr. 2015 10:14

Bonjour Maureen,

Alors moi je suis actuellement en congé maternité, et j en profite pour faire un bilan de compétence... je suis vendeuse en parfumerie mais je souhaite me réorienter...

Je n 'ai aucune expérience dans le domaine, les formations ne demandent pas forcément une expérience dans le domaine. je suis sur Lyon et il ya deux formation celle de l AFPA et celle de AROBASE...

Je compte également faire des stages, pour voir la réalité du métier ...

Tu est demandeuse d 'emploi? ou c'est une reconvertion??

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 13 févr. 2015 12:17

Depuis 2012 je travaillais dans une épicerie fine de mars à novembre (saisonnier), mais ça fait déjà longtemps que je pense à me réorienter. Cette année j'ai refusé de reprendre une saison, pour me concentrer sur mon projet. Je suis donc demandeur d'emploi.

Tu as déjà pris contact avec L'AFPA, ou AROBASE?

Dans ma région (Bretagne), il y a une formation AFPA qui démarre en septembre. Je vais aller à une réunion d'information début mars, pour me positionner.

Je vais également me positionner sur une licence pro. "métiers de la formation individualisée en insertion" qui se fait à Rennes.

Pour le financement, tu peux prétendre à quoi? Tu as commencé à te renseigner?

Moi, je peux prétendre au CIF CDD pour l'AFPA, mais pour l'université, c'est encore flou... (chèque FORCE, chèque formation, AREF...)

Ce matin, j'ai essayé de prendre contact avec des conseillers, pour obtenir un entretien... ça n'a pas été fructueux pour le moment, mais j'ai laissé mon numéro de téléphone, mon mail, et je rappellerais en début de semaine prochaine.

Dans tous les cas, je pense que plus tu multiplieras les contacts, les entretiens, voire les stages, plus tu auras de chance d'entrer en formation.

Tu as quelques pistes pour des stages ou EMT (Evaluation en Milieu de Travail)?

justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par justine » 13 févr. 2015 13:36

Enfaite je peut prétendre au CIF CDI, la formation arobase commence mi octobre d'après mes informations. Pour rentrer, il y a des test psychotechniques genre suite logique, il y a un entretien collectif avec jeu de rôles et une synthèse de document a faire... rien de bien sorcier ma précisé l hôtesse.... J'attend de finir mon bilan de compétence.... ce qui me fais un peu peur c la "violence des certains public" je ne sais pas si c une réalité.??

j' ai également fais des démarches pour avoir des contacts avec des cip en activités... j attend d éventuel retours...

La licence se fait en un an??? tu n aurai pas droit au cif cdd de un ans pour cette licence?

Cavarlé Maureen

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Cavarlé Maureen » 15 févr. 2015 19:11

Bonsoir Justine,

Je ne sais pas si on peut utiliser un CIF pour étudier à l'université... Je poserais la question à la psychologue du travail que je dois voir mercredi.

Je pense quand même plus m'orienter vers une licence pro (histoire de valoriser mon Bac + 2) que vers l'AFPA, mais j'espère juste ne pas me faire refouler à l'entrée, faute d'expérience suffisante dans le domaine...

Dès demain je reprends mes coups de fil pour un stage/EMT, et j'ai aussi postuler pour du bénévolat dans le domaine de l'insertion/accompagnement.

J'espère que mes recherches finiront par porter leurs fruits... En attendant, personne n'a encore répondu à mon petit questionnaire... Je vais tenter de le poster sur d'autres forums, sait-on jamais! Si j'obtiens des réponses sur un autre forum, je te les transmettrais.

Concernant la "violence de certains publics", je suppose que c'est comme partout, ça doit arriver de rencontrer des personnes en colère, mais de mon côté, je n'ai pas entendu les professionnels que j'ai rencontré parler de "violence". Maintenant, il faut être préparé à faire face à un public parfois en grand désarroi, mais je suppose qu'en formation on te "fournit" des outils pour gérer ce genre de situation et pour désamorcer le conflit, enfin j'espère!

Il y a peut-être un professionnel sur ce forum qui peut nous donner son point de vue à ce sujet?

Je te propose de partager les informations/conseils que nous donneront les professionnels, dès qu'on aura pu obtenir un entretien ou un stage...

A bientôt!

justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par justine » 16 févr. 2015 09:43

Bonjour,


J' essaie également d avoir des informations sur une enquete métier, j' attend des réponses... je te fais passé tout cela si j 'ai des réponses.
J'ai fais mon choix de formation sur celle d arobase a Lyon...
Je continue petit a petit mon chemin ....

Je te laisse mon adresse mail, ce serais peut etre plus simple?
casanova.justine@icloud.com


à bientot

Lumière27

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Lumière27 » 16 févr. 2015 23:47

1. Votre formation? Niveau Licence de Psycho
2. Expérience professionnelle?
Dans le domaine : 3 ans Anpe et 1 an Association d'insertion professionnelle et 1 an Mission Locale
Autre : Expériences diverses Assistante Administrative, Aide aux personnes agées.

3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? 5 ans
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier? L'accompagnement, la valorisation du demandeur d'emploi
5. Quelles sont vos principales activités? Accueil, accompagnement projet prof. montage de dossiers financiers, mise en relation sur des OE, partenariat, TRE...
6. Journée type/semaine type?Accueil sur le flux, répondre aux questions. Suivi des accompagnements, veille info.: réunions internes, partenariats et bcq d'administratifs.
7. Avantages/contraintes du métier? Selon le type de public. Gestion de la violence, des conflits et des lourdeurs administratives / Accepter de ne pas être tout puissant. Qu'un projet capote parce que la personne n'est pas prête. Ne pas se laisser absorber par les situations personnelles très difficiles voire insupportables. Rentrer chez soi et continuer à vivre.
8. Qualités pour ce métier? Ecoute, disponibilité Rigueur/réactivité
9. Défauts à proscrire? Le manque d'ouverture d'esprit.
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous? Pour le moment aucune, de nouveau en recherche d'emploi
11. Travaillez-vous en équipe? OUI!C'est vital
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie? Activité autonome mais toujours en lien avec la hierarchie en cas de problème ou besoin d'un retour sur une situation
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine? 200 en portefeuille dont 50 en accompagnement renforcé
14.Horaires? Classique de bureau
15.Salaire? 1350€ Net
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir? C'est un métier qui existera toujours mais il faut être prêt à ne faire que des CDD.
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)? Ce n'est pas tant un niveau d’études (même si le BAC+ est demandé) mais surtout des individus ayant une bonne connaissance du monde de l'entreprise. Capable de négocier l'insertion des DE
18.Évolutions professionnelles possibles? Difficile sans une reprise d’études (à mon sens)
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine?
Dans le cadre de votre bilan, n'hésitez pas à faire des stages. Plusieurs! il y a plusieurs métiers dans un seul selon la structure.Essayer les associations d'insertion, les chantiers d'insertion, les missions locales et même chez les prestataires de Pole emploi.
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi?
J'adore ce métier, mais je commence à fatiguer de passer de CDD en CDD. Il faut savoir que les postes sont tributaires des budgets liés aux différentes commandes publiques. Il est essentiel d'avoir une idée de la réalité qui n'est pas tous les jours rose. Il faut être capable de jongler avec les mots pour se faire comprendre, de s'adapter à tout type de public et d'être un excellent intermédiaire avec le monde de l'entreprise. Un CIP n'est pas un assistante sociale même s'il doit parfois lever les freins à l'emploi.

Justine

Re: Enquête métier CIP - avis aux volontaires!

Message non lu par Justine » 17 févr. 2015 09:15

Lumière 27 , mille merci!!!!!!!!!

Je te remercie vraiment d avoir pris du temps pour répondre a ce questionnaire!!!

Tes réponses sont en adéquations avec l idée que je me fait du métier! Vivement que je fasse des stages! Merci encore!

Répondre