Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L'autre éduc

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par L'autre éduc » 23 nov. 2007 15:40

Tiens tiens! On est 2?!
Heureusement, il y a autant d'éduc que de personnes!!!
Eh l'éduc, en formation, on t'a pas enseigné le respect et la tolérance???
AVS/educ spé : rien à voir? Pas de liens?
Pourquoi alors tous les AVS deviennent éduc?
et pour info, quand j'étais AVS, j'avais un gamin autiste à l'école! Comme quoi, ils sont intégrés, eux aussi! ;)

vasseur

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par vasseur » 25 nov. 2007 10:32

je suis de tout coeur avec vous.je suis EVS , aseh (aide a scolArisation des enfants handicapés),j'exerce dans une classe de maternelle ou 3 enfants sont en situations de handicaps,pensez vous que je pourrais prétendre a une vae partielle ou totale de moniteur educateur?Je suis aide soignante(validation de 2é année d'infirmière,j'ai du arreter car plus possible avec mes 3 enfats a élever seule), tout ce que je souhaite c'est travailler meme au smic,les temps ont été tellement dur pour mes enfants et moi que je veux juste de quoi vivre et les 800 euros de mon CAV me le permette amplement,si vous aviez des conseils ou une experience similaire, je suis toute ouie!!!

libellule ( fanny )

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par libellule ( fanny ) » 03 déc. 2007 12:17

Bonjour


desolé , mais voilà j'ai une petite question , actuellement je suis en pleine recherche ppour tràouver un travail en tant que auxiliare de vie scolaire .
Et je voulais savoir si au bout d'un certain temps cad 3- 4 ( meme plus si il le faut ) , si c'est possible de passer la vae d'éduc spé .
J'ai bien l'impression que oui
j'habite paris , donc c possible partout en france merci de me d'aider vraiment

s pelissier

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par s pelissier » 14 févr. 2008 08:05

nadine je voudrai te dire qu'après avoir rempli le livret 1 j'ai été accepter pour présenter le livret 2.Connais tu réellement la fonction d' avs? Moi ça fait 11ans que je fais ça et que je travaille auprès d'un certain public....(déficients cognitfs, polyhandicapés, trouble du comportement et de la ;;personnalité).je fais le premier diagnostic en équipe, je participe à la mise en place des projets éducatifs, j'interviens lors des équipes de suivie....

stef

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par stef » 15 févr. 2008 22:08

AVS moi même après avoir été aide éduc j'ai passé la VAE EJE que j'ai validé en totalité (dossier fait en 3 mois sans accompagnement)actuellement j'ai fais une demande de VAE ME. Et je peux vous dire qu'on n'est considéré comme de la M....E !
Je m'explique je suis allée au dava pour un entretien avec un conseiller dans l'attente une conseillère discutait avec la secrétaire d'une demande d'une AVS pour une VAE, vous auriez du voir comme elle parlait de notre fonction en précisant bien que de toute façon aucune validation possible. Elle n'est pas reconnu et ne le sera jamais, ne vous faites pas d'illussion et c'est bien dommage.

Isabelle

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Isabelle » 16 févr. 2008 13:21

Bonjour,

Je n'étais pas revenue sur ce forum depuis le mois de juillet. Me voici bien plus sereine... en relisant mes messages, je me rends compte à quel point je souffrais de ce manque de reconnaissance en tant qu'AVS. Je vois que j'ai fâché "l'éduc". Je n'ai fait que répéter bêtement ce que j'ai entendu au cours de mon expérience, cette idée de supprimer les IME m'avait choquée moi aussi. J'avais à faire à une équipe de SESSAD très ambitieuse ! (je me moque un peu mais ils faisaient du très bon boulot). Pour rectifier mon tir tout de même, cette idée était l'avis d'une institutrice, qui pensait que c'était ce à quoi voullait arriver les SESSAD. Je buvais ses paroles... Toutes mes excuses donc. Ce n'est pas la formation qui m'a fait réfléchir mais le recul. Bref.
Pour ce qui est de la VAE, je crois toujours que c'est possible. Ca demande du boulot c'est sûr mais en formation bien plus ! ! ! je donnerais le même conseil que Dany Boon "il faut lire !"

ghylaine

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par ghylaine » 21 juin 2008 00:15

bonjour, je suis actuellement avs co dans une classe autiste . Je me suis inscrite moi aussi dans une démarche de vae educatrice jeune enfant.j'ai réussi la premiere étape du livret 1. En disponnibilité moi aussi je n'est aucune possibilité de formation ou d'aide.j'aimerai savoir sur quels manuels pedagogiques ou livres te semble interressant pour m'aider dans cette démarche ? Ou en est tu de ta démarche ? je suis preneuse de toutes informations afin de mieux comprendre le reférentiel. par avance merci

syl

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par syl » 08 sept. 2008 21:36

Coucou,je suis avs i, c'est ma deuxième année.
auriez-vous des infos pour une vae auxiliaire de vie sociale?
merci

Isabelle

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Isabelle » 22 oct. 2008 11:58

Bonjour,

J'avais lancé ce forum il y a un peu plus d'un an. Je viens de commencer ma deuxième année de formation d'éduc spé. J'ai été avs pendant près de six années.
Cela fait trois semaines que je suis en stage dans un Sessad pour enfants et ados Déficient Intellectuel. Me revoici donc plongée dans le thème de l'intégration scolaire. Je n'ai pas changé d'avis pour la possibilité d'avoir le diplôme d'éduc par la vae. Seulement ce n'est pas moi qui décide et c'est à vous aussi d'y croire et de faire le lien entre votre pratique (en tant qu'avs) et celle de l'éduc.
Pour vous y aider, commencez peut-être par jeter un oeil sur le référentiel des avs (tapez dans google "respect ille et vilaine avs"). Le référentiel d'éduc doit être en ligne aussi.
Concernant les ouvrages, il y a "la bible des éducs" qui s'intitule "De l'éducation spécialisée" de Maurice Capul et Michel Lemay. Sinon, des ouvrages concernant le rôle de l'éducateur spécialisé, des ouvrages liés au public que vous suivez. Il faut, je crois, que vous fassiez le lien entre votre pratique et la théorie. La VAE est aussi une démarche de formation.
Dans le cadre de mon stage, je bosse sur le travail en partenariat et en réseau. Un thème donc à ne pas négliger.
Bon courage,

Isabelle

Karine

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Karine » 04 nov. 2008 19:34

Bonjour à tous

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos pour une VAE Educ Spé. Je suis AVS pour la 2ème année dans une Cliss qui acceuille principalement des enfants autistes. Et oui, une VAE Educ Spé quand on est AVS c possible. L'AVS avec qui je travaillait l'an dernier dans cette Cliss l'a réussi en juin 2007, et elle travaille aujourd'hui en IME !!

Par contre je voudrais aussi exprimer mon brin de colère par rapport à ce que j'ai lu plus haut : l'instit qui prétend que les SESSAD vise à supprimer les IME n'a pas compris grand chose au handicap et aux besoins des enfants il me semble. Je pense que l'essentiel est de travailler en équipe, autour du projet de l'enfant, de façon individuelle. En effet, certains enfants vont pouvoir intégrer le milieu ordinaire après avoir été en IME, d'autres, en revanche n'ont pas d'autre choix que l'IME. Dans le département ou je travaille, il n'existe pas de classe qui puisse faire suite à la scolarité des enfants autistes que nous acceuillons aujourd'hui. Donc, une fois qu'ils ont 12 ans, dans le meilleur des cas, ils peuvent bénéficier d'une année de dérogation, sinon la seule possibilité c'est l'IME. D'où la nécessité de travailler ensemble, dans la cohérence. Il me semble que c'est très important.

Bref, j'arrête là sur ce point. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne réussite dans vos démarches. Je vais me lancer moi aussi dans une VAE pour l'an prochain. Bonne chance à tous

Répondre