Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par patricia » 07 nov. 2008 12:05

bonjour je suis avsi depuis 4 ans je suis entrain de renseigner sur la vae éducateurs spé ou moniteur éduc. Je me demande si la vae moniteur educateur ne serait pas plus "facile"?.
On m'a dit que les avs en fin de contrat auront en reconnaissances de l'expérience, cad ils auront acquis certains modules pour la vae moniteur ou educateur spé.

mathilde

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par mathilde » 19 nov. 2008 15:29

Bonjour,j entamme ma 2ème année d' avsi dans deux écoles maternelles mais a mi-temps, je voudrais savoir si d'ici 3 ans je pourrais passé ma VAE soit de moniteur éducateur ou éduc spé ?
Merci d'avance ! math

angi

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par angi » 22 nov. 2008 16:12

Bonjour! Je suis avs depuis 4 ans et je suis certaine que la VAE d'éduc spé est possible pour nous. J'ai eu cette info de ma supérieure hiérarchique de l'IA. D'autres avs l'ont réussie déjà. La réussite dépend aussi de la formation et du parcours que chacun a eu avant d'être avs. C'est une démarche tout à fait personnelle et personnalisée. Bon courage à tous!

igna

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par igna » 22 nov. 2008 16:21

Bonjour!
Je suis avs depuis 4 ans. J'ai travaillé en école maternelle, en école élémentaire et en clis. Je voudrais savoir s'il y a parmi vous des avs qui ont fait déjà la vae d'éduc spé. Meci beaucoup! :)

zoé

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par zoé » 07 déc. 2008 09:54

eh oui la vae educ spe est possible pour les avs, je viens de valider totalement le diplome, j'ai eu les resultats officieusement, je suis trop heureuse, que du bonheur!
Alors foncez, vous pouvez y arrivez, c'est sur il va falloir vous accrochez et travaillez encore plus dur que les autres pour prouvez que sur le terrain vous faites le travail d'un educ.

nadine

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par nadine » 07 déc. 2008 18:51

bonjour zoé,

je suis ravie pour toi . tu as obtenu un diplome et c'est bien. je suis éduc depuis bien des années, et sans doute suis je très ignorante, mais je ne sais pas ce qu'est un avs. je pensais que la validation des acqui était réservée ( et c'est ce quelle devait être au départ ) à des moniteurs éducateurs faisants fonction d'éduc spés. je suis venue ballader un peu sur ce forum car la boite ou je travaille viens d'embaucher une ES fraichement validée, qui a bossé un peu dans un lycée, mais qui n'a en fait aucune idée de la difficulté de notre travail. se coltiner à la souffrance et à la détresse , c'est un métier, ça s'apprend. pour cela des gens font des études qui leur permettent d'aprehender les pathologies, les techniques et surtout le recul. et ils continuent de se former sur le terrain. j'ai vu des personnes validées par des jury composés de personnes sans rapports avec l'éducation spéciale: directeur de maison de retraite, cadre infirmier.....je suis un peu inquiète. ma collègue fraichement embauché est bien mal et elle ne pense pas continuer dans cette profession après seulement quelques semaines de boulot. pas d'animosité, mais de l'inquiétude. ceci dit, je te souhaite bonne route et une longue carrière.

STEFANIE

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par STEFANIE » 07 déc. 2008 19:51


Bonjour,

Je me permet de répondre à la place de Zoé car je suis moi même AVS (auxiliaire de vie scolaire pour l'aide à la scolarisation des personnes porteurs de handicap). Je passes aussi ma vae es dans 3 jours. Nous sommes confrontés à la detresse des familles, de l'enfant, des instits qui sont pas souvent formés au handicap. Nous aussi nous nous formons, nous assistons à des conférences, lisons, cherchons à améliorer notre pratique, faisons des formations, travaillons en partenariat.
Nous sommes amenés à travailler à des enfants déficients intellectuelles, moteurs ou sensoriels. Nous ne sommes pas des dames pipis, ni des atsems. Le fait que notre fonction ne soit pas clair réside dans le fait que notre fonction ne soit pas définit (ébauche de référentiel). Nous sommes très consciente de la difficultées du métier, nous y sommes confrontés tous les jours. Je te rassure les avs sont très minoritairement validé, et de toute façon le diplome ne fait pas l'embauche, c'est ton directeur qui n'aurait pas du l'embaucher, si elle n'est pas compétente. Des ES sortant de l'école ne sont pas forcément de bons éducs non plus, la théorie ne fait pas tout. Les plus grands pédagogues et théoricien ne sont pas forcément de bon éducateur ,les avs ne sont pas toutes compétentes non plus; il faut faire la part des choses et ne pas être sectaire.Je ne dis pas cela pour toi et c'est aussi sans aminosité. Il est clair que c'est rageant de faire 3 ans d'études et que des personnes qui sous pretexte qu'elles ont 3 ans de pratique puisse y prétendre, je comprends ce point de vue mais rassure toi cette vae n'est pas une simple formalité.

zoé

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par zoé » 08 déc. 2008 08:52

Nadine
j'ai compris ton amertume, tu as fait 3 ans d'etudes pour valider ton DEEES, alors que moi par la vae tu vas penser que ça m'a pris quelques mois. C'est là que tu te trompes, c'est vrai le travail de l'ecrit du livret 2 s'est fait sur quelques mois, cependant j'ai quand même une experience de plus de 15 ans sur le terrain. J'ai su prouver par ma demarche vae que je suis une vraie professionnelle, tu as peut être la théorie en plus mais par ta reflexion en tant que "bonne educ", cesse d'avoir des aprioris, des prejugés, des idées toutes faites, renseigne toi un peu sur ce qu'est la vae, ne généralise pas, sois plus ouverte à la modernité....

nadine

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par nadine » 09 déc. 2008 09:53

bonjour stéfanie,
merci d'avoir répondu clairement à mon interrogation sur le metier d'AVS. écoute si tu passes la vae bientôt je te souhaites bonne chance. je suis d'accord avec toi, et, pour faire du suivi d'étudiants es, je confirme que la théorie ne fait pas la qualité. mais il s'agit là d'expérience. la vae s'adresse à des personnes ayant une expérience certaine dans le champs du social. ces personnes doivent pouvoir fonctionner et prendre les responsabilités que l'on attend d'un ES au près de n'importe quel public qui concerne l'éducation spécialisée. je connais effectivement des moniteurs éducateurs faisant fonction d'ES sur le terrain qui ont une qualité de travail indiscutable. Ils devraient prétendre à une vae. c'est ainsi qu'a été vendue cette démarche au départ. elle devait s'adresser à des ME en situation de travail. aujourd'hui j'observe une dérive qui fait que des personnes qui ne travaillent pas dans le social, qui n'ont jamais cotoyé d'ES dans leur vie professionnelle sont va

stefanie

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par stefanie » 09 déc. 2008 12:14

Merci pour tes encouragements. Pour ma part je considère avoir quand même un peu d'expérience (12 années de pratique) j'ai également un diplôme equivalent à celui d'ES car je suis EJE. Je travaille en partenariat avec une éduc spé nous nous voyons pour la scolarisation d'une enfant IMC une fois par semaine, c'est pas beaucoup tu vas me dire j'en suis consciente. Nous travaillons avec un public d'enfants handicapés. Dans notre classe il y a des enfants qui sont en famille d'accueil, des enfants carencé, je pense que cela fait quand même un panel divers.Je ne penses pas être en décalage, et effectuer ma mission dans des structures spécialisé ime, sessad, CAMPS voir foyer de l'enfance ne me poserait pas de problème. Il est certain que je recherche un poste dans le domaine du handicap avec des enfants car c'est ce que je sais faire, je suis consciente que j'ai certaine lacune théorique, que j'ai essayé de compenser en faisant des formations, en terminant ma licence de sciences de l'éduc, en participant à des confèrences, en échangeant sur ma pratique. Effectivement la VAE ne doit pas être banalisé car le diplome d'ES n'aurait plus aucune validité, mais je penses aussi que ça doit être du cas par cas. Dans mon département je suis la seule AVS qui ait le droit de passer cette VAE, une autre à fait un recours pour y avoir accès. Il serait peut-être utile au jury de vérifier notre travail en venant assister à notre pratique afin de voir aussi sur le terrain ce que nous valons, et ne pas juger que sur du subjectif

Répondre