Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par nadine » 09 déc. 2008 22:34

stefanie,
je suis pour ma part tout à fait interressée par ce que tu me dis de ton travail, et il me semble en effet que ton champs d'action soit étendu. je pense que je vais me pencher plus avant sur ce statut d'avs que je ne connais pas. je serais ravie d'avoir de tes nouvelles après ton oral. je te souhaite plein de réussite..

stefanie

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par stefanie » 17 déc. 2008 11:47

Donc comme je l'avais exprimé je suis AVS et j'ai passé ma VAE ES la semaine dernière et j'ai réussi, je viens d'avoir le diplôme ce matin : je suis éducatrice spécialisée. Donc oui pour les avs c'est possible

angi

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par angi » 17 déc. 2008 13:53

Félicitations, Stéfanie! Je suis avs aussi et je démarre ma vae. Une conseillère du DAVA, à qui j'ai présenté brièvement mon parcours d'avant la fonction d'avs, m'a dit que la vae d'éduc spé était tout à fait faisable, compte tenu de mon expérience précédente et au peu de celle d'avs. Pourrais-tu me dire sur quoi ont insisté les jurys et quels été tes points forts? Merci.

stefanie

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par stefanie » 18 déc. 2008 00:27

Mon entretien a été un échange sur ma pratique, comment je concevais ma mission, mon ethique.

Pascaline

Re: demande de renseignement

Message non lu par Pascaline » 31 janv. 2009 11:40

bonjour je suis AVS-i depuis 2 ans j'envisage de faire la VAE eje mais je ne sais pas ou aller si c'est a l'irts ou greta ou d'autre organisme
merci d'avance

Angelica

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Angelica » 31 janv. 2009 17:45

Eh bien, je suis avs depuis 5 ans et j'ai commencé il y a 3 semaines ma démarche de VAE pour moniteur éducateur. Il n'y a pas d'épreuves écrites. Il y a a 2 livrets à remplir (livret 1 de recevabilité et livret 2 - celui qui contient la description de notre parcours professionnel). Il n'y a pas non plus d'épreuve orale, il y a seulement un passage devant un jury.

isabelle

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par isabelle » 03 avr. 2009 13:34

bonjour isabelle,
moi je suis plutot admirative de votre choix certe cette vae va etre difficile mais pas impossible , moi je travaille en ime depuis 5ans maintenant je ne suis pas diplomé mais je remplace une educatrice technique parti en formation pour 2annés et j ai la gestion du groupe complet et comme tout mes remplacement et j ai les meme responsabilité et je fais le meme travail qu un educ spé , moi j ai choisi de partir en selection amp voix direct , maios si tu a des questions pour ton livret ou besoin de documents ou conseil sur les methode de travail avec les usagers car mahleureusement on ne dit plus enfants ou adultes mais usagers et bien ce sera avec plaisir , je te souhaite bon courrage
isabelle

Isabelle

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Isabelle » 03 avr. 2009 23:48

Bonsoir tout le monde,

Je viens de relire l'ensemble des messages. Il y en a deux qui me choquent : celui de l'éduc (du 19/11, et le mien du 16/02). D'abord celui de l'éduc qui prévient qu'elle va être agressive... et le mien dans lequel je suis toute peneau devant "super éduc".
Tu me souhaitais d'apprendre à avoir un discours un peu moins catégorique en formation, ce que je peux te dire aujourd'hui c'est que j'ai appris à affirmer mes positionnements.
Bref, j'ai donc suivi tes conseils et j'ai effectué mon stage de deuxième année dans un SESSAD. J'ai également participé à un groupe de travail sur les SESSAD (identité des SESSAD, évolution possible de ces services, relations éducs/AVS etc..). J'ai exposé mon travail avec deux élèves de formation devant l'association des SESSAD de ma région. Je me permets aujourd'hui de revenir avec un peu plus de savoirs... et là pour le coup une réelle prise de recul. Réelle car j'ai mené des entretiens avec cinq éducs, des professionnels du soin, des enseignants, un avs, des parents et des enfants. Je ne vais pas faire ici l'exposé de mon travail.
Juste dire qu'aujourd'hui je comprends mieux ton agressivité d'alors. En effet, jai dit quelque-chose d'énorme concernant l'intégration de tous les enfants... je m'attendais à trouver un côté militant dans ces services, hors, j'ai parfois eu les boulles ! Quand au boulot des AVS qui n'a rien à voir avec le boulot d'éduc... j'ai vraiment eu l'impression de faire un retour en arrière lors de mon stage. Je confirme, il sagit bien du même accompagnement auprès de l'enfant, des mêmes objectifs, avec les mêmes questionnements. Chaque jour en stage, j'ai entendu parler des AVS. Elles n'avaient pas bonne presse auprès des éducs. Plus tard j'ai compris l'insécurité que ressentent les éducs. Une me dira "c'est notre métier qui est à défendre", une autre en me parlant du référentiel des avs me dit "tu imagine si les parents voient ça, il n'embaucheront plus d'éduc !". Les AVS, selon les éducs en SESSAD, ne permettent pas l'autonomie de l'enfant (elles font à leurs place, maternage...). C'est sans doute vrai pour certains mais de là à en faire une généralité... Franchement le "RIEN à voir...". J'ai du mal avec les professionnels qui manquent d'humilité.
Voilà, je suis venue rectifier car oui j'ai un brin de conscience professionnelle. En tout cas, je ne souhaite pas travailler en SESSAD, la concurrence de marché, la place des parents, la culture des SESSAD tout simplement, j'ai pas trop aimé. Actuellement, je suis en stage en Circonscription de la Solidarité Départementale en service éducatif et service RMI.
Le diplome ne fait pas la qualité d'une personne. Dailleurs, des enfants de médecins sont placés à l'ASE, des allocataires du RMI sont extraordinaires. En tout cas félicitation à ceux et celles qui ont réussit par la vae. Bon courage à tout le monde
Ah encore une chose, Isabelle, si je peux me permettre, le mot "usager", ça fait un peu "ils nous usent" non ? c'est comme le terme "prendre en charge", ça fait un peu "boulet"... je préfère alors parler de personnes accompagnées, d'enfants, d'adultes. Mais bon, c'est clair que ce sont les termes couramment utilisés.

Salut,

Isabelle

REY

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par REY » 05 mai 2009 12:59

quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait et on n'induit pas les gens en erreur
il est tout à fait possible pour des auxiliaires de vie scolaire de présenter une VAE pour un projet professionnel d'éducateur spécialisé
cordialement
ER RESPONSABLE FORMATION DES AVS PARIS

Angelica

Re: Entraide entre AVS pour la vae éduc spé

Message non lu par Angelica » 05 mai 2009 18:35

Bonjour!
Je voudrais savoir si parmi vous il y a un avs qui prépare la VAE ME et qui se trouve aux situations des domaines de compétences 3 et 4. Personnellement j'y suis et je serai intéressée d'échanger certaines idées la-dessus.

Répondre