Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien à l'afpa

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hideur

Re: entretien à l'afpa

Message non lu par hideur » 25 août 2009 21:33

Bonsoir,
Le poste de formateur pour lequel je postule s'adresse à des personnes préparant le ccp 1,2 et 3 afin. Ce ne sont pas des matières que l'on demande d'enseigner. C'est la maîtrise du geste, la connaissance du métier et les compétences requises. C'est une formation de terrain.

hideur

Re: Tests AFPA à la Direction Régionale

Message non lu par hideur » 27 août 2009 18:23

Bonjour,
Mon message s'adresse aux personnes qui doivent passer des tests de recrutement à la direction de l'AFPA. Je viens de passer les épreuves Mardi. Rien de très compliqué: suite logique de chiffres,de lettres,beaucoup de synonymes à trouver(pour le Français).Ensuite une bonne centaine de questions sur la personnalité(aucune réflexion et de contrôle sur les réponses); Un questionnaire sur votre métier et celle de formateur.Et ensuite un autre questionnaire sur les connaissances que vous avez sur le poste à pourvoir et pas mal de définition sur des abréviations.
Après on vous donne à choisir dans une liste un objet qui devra être le sujet de l'animation que vous devez faire devant les 2 consultantes.Et pour finaliser cette journée assez longue,l'entretien qui reprend les tests et questionnaires + l'animation sur l'objet pour en fait décortiquer vos réponses,voire votre comportement sur certaines réactions que vous auriez eues.Vous entendez le profil de personne que vous êtes censée être après avoir coché les petites cases du questionnaire de perso.Tout n'est pas négatif et peut même aider à se remettres en question.Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera et surtout ne vous formaliser pas.Bon courage pour les personnes intéréssées par le sujet.

caparros

Re: entretien à l'afpa

Message non lu par caparros » 10 sept. 2009 11:30

bonjour, les tests se suivent et ne se ressemblent pas. j'ai mon titre de formateur et j'ai eu l'occasion de passer plusieurs test à l'AFPA, le seul point commum entre ces test c'est, je cite "en quoi consiste le métier de formateur" fin de citation.
ne pas oublier dans ce cas là que le titre de formateur est composé de trois CCP "deux aujourd'hui" qui sont: animation/accompagnement/ingénièrie. conseil bien dévelloper les trois.bonne chance

degaz

Re: entretien à l'afpa

Message non lu par degaz » 19 sept. 2009 15:58

Bonjour , je reviens vers vous pour avoir si possible des infos, j ai passé la premiere salve de test pour devenir formateur en plomberie chaffage et je vais aller au test prof , le mois prochain, quelqu'un saurait il me dire a quoi je dois m attendre tant en atelier qu en dessin , quel niveau est demandé , afin de m aider un peu dans mes révisions :)
merci d avance

galecki emmanuel

Re: test technique afpa

Message non lu par galecki emmanuel » 14 oct. 2009 13:27

:frown: bonjour à tous je recherche les tests des synonymes de pré-sélection à l'entrée en formation de formateur le psy me torture avec ça

ned

Re: entretien à l'afpa

Message non lu par ned » 15 oct. 2009 18:07

Salut,

pour la mise en situation pédagogique, il s"agit d'évaluer vos capacités à animer une séance de formation.

Minimum:

contextualiser la séance (situer la séance dans la formation, arbre, schéma,...)

mettre sur un paper board ou tableau:

- objectif de la séance ( utiliser un verbe d'action: elaborer, construire,...)

- plan séance

ex: intro
verification des acquis
...

et surtout s'adapter au public concerné

c'est mon humble avis

laetitia

Re: entretien à l'afpa urgent

Message non lu par laetitia » 16 oct. 2009 10:35

Je suis convoquée sur Paris le 22 pour test de potentiel, questionnaire de personnalité,épreuve de situation et entretien. Je postule pour un poste de formateur d'assistante de vie. Pourriez-vous me dire ce à quoi je dois m'attendre afin de m'y préparer au mieux.Car je suis relativement stressée. Je vous remercie de bien vouloir m'aider pour cette épreuve
urgent.

degaz

Re:

Message non lu par degaz » 16 oct. 2009 18:58

laetitia

Bonjour


j ai passé ces tests au mois de juillet mais c était pour le poste de formateur en plomberie chauffage, je suppose que la premiere phase , psycho, est la meme pour tout les metiers, il y avais deux autre personnes dans un tout autre metier que le mien qui ont passé ces meme test.

j ai passer 4 epreuves dans la journee
1 test psychotechnique sans avoir de duree annoncé , au bout de 20 minutes le psy a tout ramasser, pour les test c est de la logique pure , trouver le lien entre chaque element donné , assez simple au debut , et de moins en moins au fil des 40 questions

2 ieme epreuve
test de mise en situation , je devais choisir un objet dans une liste et faire un court dessus , le but etant d interagir avec ton juri leur poser des question , les faire lever pour montrer au tableau , et pour finir qu ils aient la sentation d avoir apris quelque chose , je sais c est difficile pour mon cas perso j avais choisit la pince universelle

3 ieme epreuve
test ecrit dans ton metier

4 ieme epreuve
entretient avec le psy , avec le recul je pense qu avec moi il essayer de me destabiliser en me faisant comprendre clairement que j etais pas au niveau, absurde puisque 2 phrases apres il me sous entendais que j allai certainement aller en 2 ieme phase( 2 ieme phase que je passe lundi et mardi prochain ;p )

en esperant avoir pu te rassurer un peu , si tu as d autre question , n hesite pas :)

bye

daria

entretien à l'afpa

Message non lu par daria » 20 nov. 2009 22:13

Bonjour,

j'ai mon 1° RDV dans qq jours, avec un "psychologue " AFPA, j'aimerai avoir des info sur le déroulement de l'entretien.
Je souhaiterai faire la formation de conseillere en insertion prof.

Par avance Merci,

cannelle03

Re: entretien afpa

Message non lu par cannelle03 » 23 nov. 2009 09:33

Daria,

Si mes souvenirs sont bon :

1 - tests de raisonnement logique (suites à compléter...)
2 - tests de français (ex : synonyme à trouver..
3 - tests de personalité (répondre par oui ou non)
4 - répondre à des questions sur le métier
5 - entretien avec le psycho pour restitution et motivation

J'espère que cela t'aidera.

Bonne journée

Répondre