Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marin

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par marin » 23 oct. 2009 17:25

bonjour,

La VAE est un parcours très sinueux je trouve et il est toujours important d'avoir de bonnes âmes pour vous aider à dépatouiller parfois ne serait-ce qu'un détail qui coince .
Est-ce-que tu pourrais m'expédier ce dossier pour que je puisse voir ce qu'il représente?
merci par avance.

cordialement

céline

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par céline » 25 oct. 2009 18:26

Bonsoir,

J'ai l'intention de passer les selections pour cip afpa toulouse en mars 2010.
Je crois qu'il y a un questionnaire de 300 questions sur la personnalité. Des tests psychotechniques (de quelle nature car y'a n'a tellement de diffrents?)
des test de français et Un entretien de motivations avec un psychologue.Voilà ce que j'ai retenu mais j'ai entendu parler d' un test d'anglais et des mises en situation, des etudes de cas , des notes de syntheses.
Je recherche des personnes suivant la formation cip toulouse septembre 2009 et postulant pour cip mars 2010 pour échanger.
Merci à vous par avance

floox

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par floox » 09 nov. 2009 19:25

bonjour, aujourd'hui j'ai eu mon premier entretien avec une psy...discution sur mon parcours personnel, professionnel, mon projet d'intégrer cette formation, des questions sur ce que je connaissais du métier, des méthodologies, des divers ateliers proposés aux personnes en recherche d'insertion, ce que j'avais observé en stage,
t'as fais des stages????
c'est un peu comme si on devait tout savoir déjà, mais je ne crois pas que ce soit si important, c'est le projet professionnel qui l'est.
il me semble qu'elle aurait apprécié le fait d'avoir fait d'autres EMT.
je dois faire un rapport sur le métier, remplir un questionnaire sur mes expériences dans le social..
jeudi tests psychotecniques....
elle a insisté sur la différence entre conseiller et formateur..

venusia40

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par venusia40 » 10 nov. 2009 13:51

qu'est ce que tu entends par là :
"elle a insisté sur la différence entre conseiller et formateur.."

merci

samira

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par samira » 24 nov. 2009 20:08

bonjour redy,
c'est très sympa les détails des tests que tu as donné, dommage que je ne les ai pas vu avant. Je viens de les passer, c'était à peu près ça, sans l'anglais. J'ai passé une matinée de test avec de tout, suite logique, math, français, texte..Et l'aprem que des synonymes, j'ai pas tt rempli d'ailleurs, et test personnalité.
Je voulais savoir, si tu avais été reçu, et si tu avais réussi à répondre à tout?? Merci de ta réponse, et bonne continuation à toi. Moi je passe par l'afpa de toulouse.

marius

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par marius » 25 nov. 2009 13:04

Bonjour,

Je souhaite me former au métier de CIP à Rillieux-la-Pape et te remercie de bien vouloir m'indiquer de quels tests il s'agit, comment se déroule les entretiens... car je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Le délai pour rencontrer un conseiller de l'AFPA est-il long ?
Si tu as des info merci de ton aide.

gigi66

tests afpa pour formation

Message non lu par gigi66 » 26 nov. 2009 18:42

bonjour 52ans j'ai eu un entretien avec l'anpe de perpignan pour éffectuer un bilan de compétence pour faire une formation de magasinier agent logistique de la je me suis dirigé et inscrit au cesr puis a l'afpa étant donné que j'ai quitté l'école il y'a tres longtemps en 5eme j'étais conscient de la difficulté a l'afpa 2 matieres m'ont été proposer un texte francais ou il fallait donner des synonymes de mots puis donner la définition de ceux ci et bien sur les maths suite logique et des conversions etc.... donc en résumé je me suis planté dans les maths meme en ayant réviser j'avais pas le niveau pourtant lors de l'entretien apres les textes j'ai donné ma motivation rien n'y a fait j'ai l'impréssion que ces gens ne vous écoutent pas d'ailleurs l'entretien aété bref la réponse de la psy "ah ce n'est pas un échec" non un demi bon courage maintenant j'attends les résultats de l'autre organisme mais je reste sur une mauvaise impréssion si toutefois je ne réussissais pas croyez moi jeunes gens que je vais prendre du bon temps car dans cette région des po iln'y a pas de boulot donc vive le chomage 4millions dont 3 en permanence vive la france

Nathalie

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par Nathalie » 07 déc. 2009 11:52

Bonjour,


Peux tu m 'expliquer en quoi consiste ces tests et me donner des exemples stp?
Quel est le niveau de difficulté?

Merci d' avance

jessika

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par jessika » 21 déc. 2009 15:55

bonjour,

pourriez vous me dire si lors du passage devant le psychologue il nous poses des questions de culture générale (anglais par exemple) ou si c'est surtout sur notre projet professionnel et l'interet pour le métier?

merci d'avance

vijomat

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par vijomat » 23 déc. 2009 19:12

Bonjour,

Lors du 1 entretien avec le psy il ne m'a posée aucune question de culture générale. Je lui ai expliquée pourquoi je voulais faire ce métier ainsi que tout mon parcours professionnel.
Pour les tests, j'ai eu des tests psychotechniques ainsi que que 3 exercices sur les synonymes. Il y a aussi des tests de personnalité.

Bon courage

Répondre