Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vasseru

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par vasseru » 29 juin 2014 19:18

bonjour à toutes et à tous,
concernant les tests d 'entrée à l'AFPA pour la formation de C.I.P ,l 'accent a été mis sur le français. Il y a des tests psychotechniques , des maths(bcp de produit en croix)et enfin un questionnaire concernant le métier de C.I.P à savoir quelles st les qualités requises pour exercer cette prof , le contenu de la formation , le niveau d 'entrée , les différentes structures ds lesquelles il exerce sa prof , la def du c.i.p ,(bref 10 questions sur le métier de cip).A la fin,une rédaction à faire ds laquelle on devait expliquer ce qu'on attendait de la formation , nos qualités pour pouvoir y entrer ,la structure ds laquelle on voulait l 'exercer. Bonne chance pour vous!!!
Par contre , pouvez vous me donner des infos sur l 'oral .Merci.

karim

Re:

Message non lu par karim » 28 juil. 2014 22:16

Il n'y a pas de tests et entretiens "type", ce n'est pas une sélection de concours d'entrée comme pour des formations médico-sociale, et les tests et évaluations proposées peuvent s'adapter au profil et parcours des personnes.
Dans tous les cas des tests psychotechniques peuvent permettre de:
- évaluer la capacité à poser des mots sur des concepts
- mesurer le potentiel à suivre la formation

-> des tests et entretien plus orientés "personnalité" parce que ce métier est un métier de relation et d'accompagnement de personnes fragilisées, et que toutes les personnalités ne permettent pas d'envisager ces fonctions.

may

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par may » 24 sept. 2014 11:13

Bonjour
Je dois passer les tests le 6 octobre 2014 , en quoi consiste les tests? Et si on les rate que se passe t il? Stp merci

bassin

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par bassin » 05 nov. 2014 16:50

Bonjou, je viens de voir ton mes j ai une question concernant le questionnaire sur le projet professionnel sur la pris de de recul . Voila je veux savoir si il faut descrire notre expérience ou nos emotions face a l echec ou la reussite. Je sais pas par ou commencer . Je voulais avoir un eclairage , des conseils.

luna

Re: test afpa

Message non lu par luna » 30 nov. 2014 15:36

bjr depuis octobre tu as du passer les tests afpa pour conseillère en insertion prof, j'espère que cela c bien passé, si non moi je le les passe dans 2 jours j'aurai voulu savoir leur contenu, même si j'en ai une vague idée, et que je sais que chaque psychologue de travail est différent d'un centre a un autre pour l'entretien individuel qui dure 1 heure lol
merci

luna

Re: test cip afpa

Message non lu par luna » 03 déc. 2014 23:33

me revoilà, pour ceux qui passeraient derrière moi, bein j'ai passé les test, pour ma part il y'avait des suite logique numérique, géométrique, des maths basiques 'revoir' les fractions en croix, enfin rien de terrifiant, et un questionnaire de personnalité GZ. (pour tous ça il faut s'exercer sur le net, y'a pleins de sites pour ça, si possible s'exercer aussi au niveau vocabulaire moi je n'ai pas eu de synonymes et autres mais sur d'autres afpa il le font) et aussi un document a remplir , avec des informations sur nous , la formation qu'on veut faire, se renseigné sur le métier, les compétences et qualités demandées ainsi que les structures de ou on les trouve.
puis un peu plus d'une heure avec un psychologue du travail, qui va décortiquer votre cv avec vous, et tester votre motivation, pourquoi vouloir faire ce métier, qu'est ce qui faut faire pour y arriver, pourquoi pensé vous que vous pourrez etre un bon cip pour mon cas, pourquoi cip, si vous dites juste pour aider les autres, il va vous répondre mais vous savez qu'il y a énormément d'autre métiers que cip ou vous pouvez aider les autres, donc tenez bon ( je pense que cela dépend des psy ) mais celui que j'ai vu, c'était du tac au tac, mais j'étais prépaprée puisque j'avais fait des enquêtes métiers au préalable et des recherche sur internet, voilà il a émis un avis favorable sous réserve que je fasse une synthése de 4 pages sur la fonction du métier, les conditions de travail ...etc pour voir mon niveau redactionnel, c'est ce que j'essai de faire là, la formatrice le lira et par la suite j'espère que mon admission sera confirmée,au passage je suis en congé parental, et j'ai demandé un financement cif cdi, là aussi je vais attendre la réponse. bon courage a tous,
ps, si certains on fait cette fameuse synthese merci de me donner des tuyaux

coralie

Re:

Message non lu par coralie » 06 déc. 2014 16:40

Bonjour luna
Dans quelle ville as tu passé les tests cip?
Moi je les passent mardi 9 decembre sur avignon.

Cindy

Re: entretien cip à l'afpa, comment s'y preparer

Message non lu par Cindy » 16 janv. 2016 17:12

Bonjour. Lundi, je passe les tests psychotechnique, prévenue un peu à la dernière minute, je n'ai pas vraiment réviser. Ça fait presqu'un an que j'ai arrêtée l'école, et je n'étais pas très motivée de toute façon, donc énormément de lacunes... Je suis presque sur de rater ce test donc je voulais savoir, si le test définissait vraiment un accord pour la formation ?

Shaoelo

Re:

Message non lu par Shaoelo » 27 janv. 2016 14:54

Bonjour,

Je viens de voir que tu as passé les test récemment .
Commen cela s'est -il passé ?
Penses tu les avoir réussi ?

Merci,

mattis

Re:

Message non lu par mattis » 12 mai 2016 20:34

bonjour,

J'aimerai savoir à quoi correspond les tests d entree pour la formation agent du batiment
pourriez vous m aider? je ne trouve rien sur le sujet sur internet

merci beaucoup

Répondre