Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien devant le jury

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Entretien devant le jury

Message non lu par Claire » 25 oct. 2016 19:53

Bonjour, je vais passer fin novembre mon TP CIP (en VAE), je regarde sur tous les forums si des personnes échangeaient sur le sujet de l'entretien devant le jury et surtout s'il y avait des exemples d'entretien avec le comédien.
Alors toutes les personnes qui ont passé le tp, donnez moi quelques informations sur le sujet.
Merci énormément
Claire

Karim

Re: Entretien devant le jury

Message non lu par Karim » 30 oct. 2016 17:20

Bonjour.
Il n'existe pas de sujet type comme il n'existe pas de dossier type.
Pour la mise en situation, restez focaliser sur une méthodologie permettant de cerner la problématique, et de proposer une solution (pas LA solution). Si vous vous trompez et le réalisez après coup, pensez à l'argumenter en entretien "comment je ferai si je devais le refaire".
Pour l'entretien avec le jury là encore rien de défini le questionnement est libre. Toutefois les membres du jury doivent s'accorder pour vérifier: quelle est votre vision du métier de CIP, ses aspects positifs comme négatifs, votre posture en entretien, et votre maitrise des 4 modules au travers de votre présentation de vos dossiers. Ceci-dit, si vous êtes en VAE, cela ne devrait pas trop vous poser de problèmes de faire du lien entre la théorie et votre pratique professionnelle.

claire

Re: Entretien devant le jury

Message non lu par claire » 01 nov. 2016 20:30

Merci, il est vrai que l'on m'a parlé de tirage au sort de sujet à traiter devant un comédien. donc je m'interrogeais sur les différents thème.

Nanou

Re: Entretien devant le jury

Message non lu par Nanou » 28 déc. 2016 13:42

Bonjour Karim,


Peut tu me dire sur quelle structure on peut tomber en entretien avec le comédien au jury final (CIP)

SEROR Barbara

Decriptif métier CIP

Message non lu par SEROR Barbara » 28 déc. 2016 18:43

Bonjour à tous!
J ai le projet de me reconvertir dans la fonction de CIP alors que j étais responsable de magasin.
Une ou plusieurs personnes exerçant ce métier pourraient elles répondre à mes questions pour que je puisse me faire une idée précise de cette profession,merci d avance:
Pourriez vous me raconter une de vos journées de travail?
Pensez vous qu ayant une expérience commerciale, mes compétences soient transférables dans cette profession?
Pourquoi avez vous décidé d exercer ce métier?
Quelles qualités personnelles faut il avoir pour exercer ce métier?
Quels sont vos outils de travail?
Qu est ce qui vous plait le plus dans votre métier?
Qu est ce qui vous déplait dans ce métier?
Le métier permet-il une évolution de carrière?
Les débutants sont ils acceptés?
Quel est pour vous le meilleur organisme de formation( dans le cadre d une reconversion)pour accéder à cette profession?
J attends vos réponses avec impatience!!Barbara :bye:

Faco

Re: Entretien devant le jury

Message non lu par Faco » 31 mai 2017 17:37

Bonjour Barbara,

pour te faire une bonne représentation du métier de CIP, il faudra que tu rencontres vraiment des CIP, plutôt que de poser les questions d'une enquête-métier sur un forum. Si jamais tu devenais CIP, tu seras probablement amenée à demander aux personnes que tu accompagnes de faire des enquêtes-métiers. Et s'ils reviennent avec des réponses pêchées sur un forum, qu'est-ce que cela t'apprendra sur la motivation de la personne ? Que ce n'est pas vraiment une grande motivation.
Donc courage, et pousse la porte d'une mission locale ou d'une structure d'insertion par exemple. Nous sommes sensibilisés à cette démarche, et quand nous avons ce type de demande, nous prenons en général le temps d'y répondre, voire même de prendre les gens en stage !
;)

Répondre