Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien poste formateur social

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
educenmer
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018 19:18

Entretien poste formateur social

Message non lu par educenmer » 08 juin 2020 14:20

Bonjour,

J'ai la chance d'être retenu pour passer un entretien de formateur dans un centre de formation reconnu du secteur social...
Le processus de recrutement est assez costaud : 1H entretien, 1H écrit et mise en situation pro.
J'aurais aimé avoir vos retours pour les gens qui ont déjà eu ce genre d'épreuves ou qui sont en poste.
C'est un poste qui compte bcp à mes yeux donc bcp d'enjeux et de pression.
Je pense qu'il faudra animer une séquence de formation test lors du process, certains ont déjà passé cela ?
L'écrit je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Merci de vos retours.

dich
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2021 09:22

Re: Entretien poste formateur social

Message non lu par dich » 01 févr. 2021 09:30

Bonjour,

je suis effaré de votre message. Je suis formateur en travail social depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais entendu ça !! Un examen d'entrée !!!
En règle générale, les formateurs dans les écoles ou instituts sont cooptés suivant leur champs d'expertise ou domaines d'interventions. On peut aussi "s'incruster" par le biais de la formation. Si vous connaissez quelqu'un c'est beaucoup mieux. Ce n'est pas un entretien ou une épreuve qui montrera votre engagement. Par contre proposez de co-animer une séance avec une autre formateur me semble plus judicieux. La psychopéda me semble un outil clé dans la posture du formateur surtout en travail social. Quel parcours avez-vous ? Formation dans la formation ? ça aussi c'est important. Je vois certains organisme aujourd'hui qui ne font intervenir que des BAC + 10. Hérésie totale à mon sens et déconnexion de la réalité. Il y a aussi les sites qualifiants et l'accompagnement des stagiaires qui font preuve d'un premier travail de formation... Bon courage !

Répondre