Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

Message non lu par chamce » 30 mai 2018 11:42

bonjour,

j'ai passée hier un entretien d'embauche pour un poste d'aed dans un lycée d'enseignement général. J'ai appris à cette occasion que les deux règlements intérieurs (externat et internat) qui figurent sur le site du lycée n'ont pas à être respectés par les élèves." Il faut savoir nuancer par rapport aux règlements intérieurs" m'ont dit les deux cpe lors de l'entretien. La cpe me dit dans la discussion en parlant des internes "ils doivent quitter leur dortoir à 7h55 " j'ajoute comme j'avais lu et retenu quelques informations sur le règlement de l'internat "ils doivent se lever à 7h30 comme cela est indiqué sur le dit règlement. Elle me répond "il y a des internes qui sont plusieurs par chambre qui se lèvent à 6h30" ils ne font pas bruit ajoute t-elle en souriant. j'ai été très surprise par sa réponse.

les surveillants n'ont donc plus obligation de faire respecter le règlement intérieur ?

merci d'avance pour vos témoignages

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

Message non lu par katya » 05 juin 2018 23:53

Bonsoir, Chamce!

J'ai bossé en lycée professionnel, et assuré les internats. Dans ce lycée, il y avait évidemment un règlement internat, en sus du règlement intérieur. Et non, les gamins n'ont pas à oublier ce règlement! L'heure du coucher, et celle du lever, sont fixes et valables pour tous! Sinon, autant les laisser se débrouiller comme ils veulent et dormir chez soi! Ok, il faut savoir être assez souple selon les circonstances, mais pas sur de tels points de règlement qui sont en fait la base de la vie en internat et collectivité! A ce compte là, les gamins pourraient s'offrir une grasse matinée tous les matins! Faire des nuits blanches pour s'éclater dans les chambres, et donc empêcher les autres de dormir! S'il existe un règlement, c'est que c'est une nécessité! Si les chefs autorisent des écarts, ça va pas le faire! On peut "lâcher du mou" à certains moments de l'année, mais il faut trouver un juste équilibre pour éviter l'anarchie totale! Le règlement est une base de travail essentielle, une notion importante pour les élèves, et surtout la base qui justifie nos actions! Si les personnels n'appliquent pas le règlement, les gamins ne le feront certainement pas, et ils auront raison!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

Message non lu par chamce » 07 juin 2018 16:33

merci pour ton message. J'ai contacté l'un des syndicats de l'enseignement public par courriel. Sa réponse est que les élèves doivent respecter le règlement intérieur de l'établissement

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

Message non lu par katya » 07 juin 2018 19:58

Cela confirme ma vision des choses en effet! Et c'est surtout une question de bon sens!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: entretien pour un poste d'aed : réglement intérieur

Message non lu par Blandine » 04 juil. 2018 13:46

Bonjour Chamce !

J'ai bossé en lycée professionnel, et assuré les internats. Il y avait évidemment un règlement internat, en sus du règlement intérieur. Et non, comme le dit Katya, les gamins n'ont pas à oublier ce règlement !

Tu peux faire preuve de souplesse selon les circonstances sur des petites choses, mais pas sur de tels points de règlement qui sont en fait la base de la vie en internat et collectivité !

En conclusion et pour te répondre clairement, les surveillants ont donc l'obligation de faire respecter le règlement intérieur !!!

Répondre