Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien professionnel et psychologue

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph76

entretien professionnel et psychologue

Message non lu par steph76 » 10 sept. 2016 15:01

Bonjour,

Representants du personnel, notre direction nous a annonce courant aout la mise en place des entretiens professionnels avant la fin de l annee conformement a la loi de 2014.
Un document nous a ete remis et les conditions de deroulement des dits entretiens et lna ete defini quelle cadre les realiserait.
il s avere que la repartition de la tenue de ces entretiens entre la direction et les chefs des services amenera a ce que ces derniers (les chefs de services) realisent des entretiens des psychologues. Certains collegues estiment de par la specificite de leur profession et leur lien avec les cadres de direction que ce n est pertinent que les chefs de services realisent leurs entretiens professionnels. ils estiment que leur interlocuteur devraient etre la direction.
Quelles est la pratique dans vos etablissements sachant que reglementairement rien a priori n empeche de mettre en place une telle pratique (entretiens effectues par les chefs de services).

Merci

marie

Re: entretien professionnel et psychologue

Message non lu par marie » 20 févr. 2017 15:32

Bonjour,
Un peu tard pour une réponse ... que je n'ai pas forcément....
A quelle fonction publique appartenez-vous? Ou travaillez-vous dans une association? Dans la FPT, il est interdit d'évaluer les psychologues.

D'une façon très logique, des chefs de service qui sont souvent d'anciens éducateurs ou infirmiers(?) n'ont aucune légitimité à mener les entretiens de psychologue, ni de par leur niveau de diplôme (souvent inférieur à celui des psychologues), ni de par leur connaissance ( très faible) de la psychologie.
Les psychologues devraient se battre pour faire respecter le niveau de leur diplôme et sa spécificité... Verrait-on un psychologue évaluer une infirmière ou un éducateur???
Je pense qu'il y a derrière cette idée de faire mener les entretiens des psychologues par des chefs de service, l'expression d'une rivalité face à l' autonomie des psychologues.
Bon courage!

Répondre