Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EPE-Conseils ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonya
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2018 21:35

EPE-Conseils ?

Message non lu par Sonya » 01 août 2018 19:10

Bonjour les éducs !

J'ai été recruté pour travailler en tant qu'éduc en EPE.
Avant l'entretien, j'étais ultra motivée pour prouver au jury que je voulais ce poste !

Seulement maintenant que je suis embauchée, je suis pleine de questionnement et on peut même dire que j'appréhende.
Je suis jeune (j'ai 23 ans) et pour en avoir discuté avec des collègues éducs, tous m'ont répondu que c'était un secteur ultra dure, que j'étais beaucoup trop jeune pour aller vers ce secteur et que jamais au grand ils n'y mettraient les pieds !

Moi je ne vois pas trop les choses comme ça, j'estime que ce n'est pas parce qu'ils ont commis des actes de délinquance que forcément, je vais me faire insulter, frapper et cracher dessus tous les jours.
J'ai travaillé en CHRS pour hommes et il y'avait certains résidents qui sortaient de prison et pourtant, je n'ai eu aucune difficulté avec eux étant donné que je les respectais, les écoutais et que je m'efforçais de les accompagner au mieux.

Ceci dit, je me doute que ce ne sera pas facile tout les jours mais je ne pense pas non plus que ce soit ultra difficile, autrement, personne ne travaillerait là-bas.

Y'aurait-t-il parmi vous des jeunes éducs (ou non) qui pourrait me donner quelques bons conseils pour ce poste mais aussi pour chasser mes interrogations ?
Certains d'entre-vous sont passés par là ?

Merci d'avance.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: EPE-Conseils ?

Message non lu par Yauwl » 02 août 2018 10:46

Sonya a écrit :
01 août 2018 19:10

Seulement maintenant que je suis embauchée, je suis pleine de questionnement et on peut même dire que j'appréhende.
Je suis jeune (j'ai 23 ans) et pour en avoir discuté avec des collègues éducs, tous m'ont répondu que c'était un secteur ultra dure, que j'étais beaucoup trop jeune pour aller vers ce secteur et que jamais au grand ils n'y mettraient les pieds !
Salut Sonya,

C'est normal que tu appréhende pour un poste comme celui ci. Le travail en hébergement peut être difficile, mais en même temps passionnant. Concernant ton âge, ça n'a pas beaucoup d'impact. Tu as des éducateurs jeunes qui s'en sortent très bien, ce qui compte c'est la relation que tu arriveras à construire avec les mineurs pas que tu sois maigre ou très costaud, petit ou grand, un homme ou une femme, jeune ou vieux.

Pour quelqu'un qui veut travailler dans l'éducatif c'est une très bonne expérience de mon point de vue. Tu peux vivre des moments difficiles, tendus avec des mômes avec des situations familiales compliquées (et c'est peu de le dire). Et aussi des moments de partage, de discussion que tu ne retrouverais pas avec des jeunes ordinaires. Ils sont abimés, peuvent être exceptionnellement chiants et en même temps être exceptionnellement doués, déterminés ou touchants.
Sonya a écrit :
01 août 2018 19:10

Y'aurait-t-il parmi vous des jeunes éducs (ou non) qui pourrait me donner quelques bons conseils pour ce poste mais aussi pour chasser mes interrogations ?


Merci d'avance.
De bons conseils c'est pas évident, je dirais que la bonne attitude face aux gamins c'est un mélange de bienveillance, de fermeté et d'empathie. C'est pas très précis mais malheureusement y'a pas de recette exacte pour bien s'en sortir. Ca dépend en grande partie de ta personnalité et de ta façon d'être. Du coup le meilleur moyen de savoir c'est d'y aller.

Chasser tes interrogations c'est difficile et ce n'est pas forcément utile. Un professionnel qui ne se pose plus de questions en général ce n'est pas très bon signe. Tu trouveras la majorité des réponses au fer et à mesure que tu gagneras en expérience. Et tu te poseras d'autres questions...

Je te conseillerais d'essayer, soit ça te plait et c'est super, soit ça ne te plait pas et arrêtes, y'a aucune honte à avoir des difficultés à travailler dans ce milieu.

Répondre