Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epm meyzieu

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

epm meyzieu

Message non lu par sam » 05 avr. 2010 12:48

bonjour a tous et toutes!!

voilà, je dois prochainement faire partir mes voeux de mutation et j'hésite réellement à demander l'epm de meyzieu.
Du fait du peu d'infos qui en sort, je n'arrive pas à me rendre compte du travail de l'éducateur dans cette structure, des difficultés, du projet, de la sécurité, du projet..
Alors je demande par solidarité a tous ceux qui y travaillent ou qui y ont travaillé de me renseigner..
J'ai déjà bien galéré dans certaines structures de la pjj je voudrais donc savoir autant que je peux ou je mets les pieds!!!
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Nono

Re: epm meyzieu

Message non lu par Nono » 12 avr. 2010 22:04

Salut

Je ne peux pas te répondre sur l'EPM de Meyzieu spécifiquement mais par contre si tu veux faire un travail éducatif va voir ailleurs, même si ce n'est simple nulle part.
Pour info, je te mets le lien de l'interview d'un éduc qui travaille en EPM. C'est en deux partie dans le bulletin "La griffe du Social"

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/gr ... ov2009.pdf

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/gr ... re2009.pdf

Bonne lecture
Nono

DJaeVeL

Re: epm meyzieu

Message non lu par DJaeVeL » 13 avr. 2010 15:29

Je bosse à Meyzieu donc si tu préfères rencontrer quelqu'un plutôt que de lire un article orienté (je dis ça sans sous entendu) je suis à ta dispo.

sam

Re: epm meyzieu

Message non lu par sam » 14 avr. 2010 14:47

bonjour DJaeVeL,

Merci beaucoup pour ta proposition, ce serait avec plaisir. Comment veux tu qu'on communique??

Nono

Re: epm meyzieu

Message non lu par Nono » 17 avr. 2010 11:36

"plutôt que de lire un article orienté"

Salut

Je ne suis pas très surpris de ton commentaire car effectivement toi tu dois certainement avoir une position neutre en travaillant dans une prison. En tous cas, je préfère lire des choses qui assument leurs orientations que d'avoir à faire à des gens qui n'assument pas d'avoir une position. Ce que j'appelle de la manipulation. Sinon, pour info, ce n'est autant orienté que tu le crois car l'éduc en question n'est pas syndiqué dans le syndicat qui l'interviewe tout simplement parce ce syndicat (CNT) ne peut pas syndiquer de personnels qui travaillent dans des lieux d'enfermement (en tous cas juridiquement parlant).

Nono

lucas

Re: epm meyzieu

Message non lu par lucas » 17 avr. 2010 18:07

ordo ab chaos telle est la politique de la pjj hypocrite et hautaine vis a vis du public pris en charge :)

DJaeVeL

Re: epm meyzieu

Message non lu par DJaeVeL » 17 avr. 2010 21:09

Cher Nono, loin de moi l'envie de polémiquer. J'ai lu l'interview et je peux être d'accord avec ce confrère sur certains points.

Ce qui me fatigue, réellement, c'est que c'est souvent les personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans un EPM qui en parlent. Ce qui m'irrite aussi ce sont les fantasmes et mythes que l'on peut entendre.

Moi je suis ouvert à toute rencontre, je ne cache en rien de ce que je fais avec les jeunes, et déplore juste le peu de considération que nous avons de la part de la hiérarchie mais surtout de la part des collègues des autres structures.

Le héros de DJaevel

Re: epm meyzieu

Message non lu par Le héros de DJaevel » 19 avr. 2010 21:33

T'inquiètes, je suis de tout coeur avec toi et pourtant d'un structure de la PJJ différente!!

Nono

Re: epm meyzieu

Message non lu par Nono » 23 avr. 2010 22:31

DJaeVeL

Comme tu as pu le remarquer l'éduc qui est interviewé travaille dans un EPM. Comme ce n'est pas celui où tu bosses je veux bien croire qu'il y ait quelques différences mais une prison reste une prison. D'ailleurs Meyzieu a bien montré la voie dès son ouverture avec l'intervention des ERIS en réponse à des mômes qui ne voulaient pas regagner leur cellule (pour ma part, je n'ai jamais appelé la police lorsqu'un ado ne voulait pas rentrer dans sa chambre). SI je compare ces deux exemples c'est juste pour rappeler qu'on ne fait pas d'éducation dans un lieu fermé. On y fait certainement plein de choses mais toujours sous la contrainte la plus totale puisque c'est l'institution qui le veut (l'AP) et qui le revendique. Après je crois tout à fait que certains éducs essaient de faire des choses mais pour moi, il ne suffit pas d'avoir le titre d'éducateur pour faire de l'éducation (je ne limite pas cela à la détention d'ailleurs). Lorsque je travaillais en foyer, j'ai plusieurs fois rencontré des jeunes qui sortaient de CEF avec toujours un dossier béton (respect des règles, participent aux activités, à la vie du CEF, vont aux rdv de la psycho...). Seulement tout cela se faisait sous la menace que représente un CEF (je ne dis pas que ce sont forcément les éducs qui menacent mais le cadre est en général bien compris par les ados). Une fois au foyer, ces ados attendaient qu'on pense leur journée du matin au soir et qu'on les accompagne (physiquement) partout, ce qui au vue du nombre d'éduc présents était impossible. Du coup, le beau portrait dressé du jeune tenait 15 jours car il n'était plus habitué à agir pour lui même. Sans compter ceux qui tiennent en CEF parce qu'ils sont shooté de médoc ou de piqures et qu'en foyer, imposer des traitements aussi lourds (avec lesquels je suis généralement en désaccord car on crée des larves)est presque impossible.
Sinon, mon intention n'est pas de polémiquer mais vraiment d'aborder des questions de fonds sur ce qu'est l'éducation à la PJJ et ailleurs aussi.

Nono

une jeune

Re: epm meyzieu

Message non lu par une jeune » 25 avr. 2010 19:30

alor cher educateur je sor de meyzieu et tu ne sai pa ou tu mer les pied tu rentre en enfer si tu est maton la ba pren une bonne assurance car un mot de traver persone nézitra a te pietiner o contrair si tu est un bon edukateur comme fred par exmple tu nora okun soussi


en tou ka bonnne chanccceeee

Répondre